L'idée de départ est drolatique : un groupe d'anciens amis enlève le rédacteur en chef d'une revue de droite, qui prône l'ultra-libéralisme, pour le mettre au travail aux conditions qu'il recommande : salaire diminué pour tenir compte de la concurrence chinoise, quarante-cinq heures par semaine de labeur abrutissant etc.

Il y a incontestablement de très belles pages et pour n'en retenir qu'une seule, j'épinglerai celle à propos de la charité qui est l'inverse de l'égalité, selon l'auteur, car la charité suppose que l'Etat a démissionné de sa fonction première d'assurer l'égalité entre ses citoyens, et surtout l'égalité des moyens d'exister.

A part cela, mon plaisir est resté mitigé. Je soulèverai à nouveau la critique de la longueur du livre, qui entraîne pas mal de pages inutiles, que j'aurais volontiers sabrées, et du trop grand nombre de protagonistes, tous affublés, qui de plus est, de surnoms ou de diminutifs et j'avoue m'être perdue allègrement dans tous ce fatras, ne sachant rapidement plus qui était qui, ni quelle était leur histoire personnelle. Dommage. L'idée de départ était amusante et aurait pu être mieux exploitée, à mon estime.
Un groupe d'ami se retrouve après des années de séparation pour une opération surprenante. A l'initiative de Kol, ils organisent l'enlèvement de Pierre Ramut un éditorialiste vedette. Suite à la fermeture de l'imprimerie, dans laquelle travaillait Kol, Pierre Ramut a écrit un article sur le monde des ouvriers, le travail, les salaires. Les arguments font bondir Kol : ils sont passéistes et ne veulent pas accepter la modernité et qu'il faut oublier la protection sociale, le code du travail, etc.
Rien de tel pour faire réagir Kol et ses amis. Ils décident, donc, de montrer à ce journaliste ce qu'est le monde du travail.
C'est ainsi, qu'ils l'enferment dans un bunker pendant plusieurs semaines. Il doit percer des trous dans des plaques de métal. Il recevra un salaire en fonction du travail effectué, de même que pour ses repas. Les plats et les aliments seront achetés en fonction de ses moyens. Bien loin de son train de vie habituel. Les amis se relaient pour le surveiller. Ils veillent à ce qu'ils ne soient pas reconnus et se présentent à Ramut avec un masque des 7 nains… Réussiront ils à lui faire prendre conscience de l'injustice de se propos ?
Plusieurs sujets dans ce roman, une réflexion des mondes décalés, le monde du travail, l'amitié, la séquestration…
J'ai bien aimé ce drôle d'univers et cette folle entreprise. L'écriture de Gérard Mordillat est mordante. J'ai aimé les fêlures des personnages et le dénouement peut-être un peu prévisible mais finalement inévitable.
Avec ce roman, vous prendrez le risque d'un rendez-vous manqué.
Le début du livre, qui nous décrit les nombreux personnages de l'intrigue, vous donne envie d'abandonner, et semble relever d'une maladresse d'écriture : comment le lecteur peut-il s'intéresser à des personnages qu'il ne connaît pas encore, et auxquels il ne peut s'attacher puisque l'intrigue ne commence pas ? Il faut passer les 80 premières pages au moins pour entrer dans le vif du sujet, qui vaut le coup d'oeil incontestablement. Ne vous en voulez pas, et à la limite, reprenez le roman à son début une fois que vous l'aurez terminé. Là, vous aurez envie d'en savoir plus sur les personnages attachants que vous aurez appris à connaître.
A noter que la petite troupe du roman fait penser à l'équipe Malaussène de Pennac.
Abandonné, décidément j'ai beaucoup de problèmes avec les livres actuellement, je n'arrive pas à entrer dans l'histoire depuis mon dernier ( Roger Ikor : les eaux mêlées ) est-ce la fatigue qui nous submerge après les fêtes de Noël ? Je n'en sais rien mais actuellement c'est un moment de creux et de vide que je ressens dont j'ai beaucoup de mal à émerger.
A la prochaine critique qui je l'espère ne tardera pas trop,en même temps je me suis " gavée" des D.V.D :les piliers de la terre et un monde sans fin d'après les romans de Ken Follet ,cadeau de ma fille et j'ai adoré ,je cherche désespérément le 3ème :
Une colonne de feu mais je pense qu' il n'est pas sorti en D.V.D. Si vous en saviez plus que moi à ce sujet dites -le moi merci par avance.
Une critique acerbe de la société actuelle: La Brigade du Rire de Gérard Mordillat, chez Albin Michel.
Le pitch: Alors qu'un groupe de sept amis, égratignés par la vie et la société actuelle, décident d'organiser des retrouvailles pour fêter les 30 ans de leur victoire lors d'un championnat de Handball, l'un d'eux manquent à l'appel, celui-ci s'étant suicidé ainsi que l'indique sa compagne. Alors que les esprits s'échauffent autour de leurs déboires, notamment professionnels, ils décident de devenir la Brigade du Rire et enlèvent Pierre Ramut,  éditorialiste au journal "Valeurs françaises" pour le faire... travailler aux conditions qu'il prône : semaines de 40 heures payées 20% inférieur au SMIC... Alors qu'ils mettent leur plan à exécution, cet événement va représenter un immense tournant dans leur vie...
Repéré à l'occasion de la rentrée littéraire et en pleine réforme du Code du Travail, j'ai décidé de jeter mon dévolu sur cet ovni tragi-comique.
Sous couvert d'une belle histoire d'amitiés de personnages hauts en couleurs, l'auteur nous livre une critique acerbe de l'économie mondiale et du monde de travail, plus largement de notre société actuelle. Quoiqu'un peu long, le lecteur se prend vite au jeu et est tenu en haleine tout au long de ce roman, en même temps qu'il apprend à connaître ses personnages qui connaissent chacun leur lots de drames et autres déconvenues.
Porté par une belle plume, l'auteur nous livre ainsi un message bien plus sérieux et profond qu'il n'y paraît!
En bref, un roman mordant à découvrir!
Je ne ressors pas de la lecture de ce livre aussi enchantée que je l'étais en fermant "les vivants et les morts", lu il y a déjà 11 ans.

Je suis un peu perplexe pour parler de ce roman car j'ai eu l'impression d'avoir lu plusieurs livres :
l'histoire à l'origine du titre est amusante et originale : 7 vieux copains réunis pour reconstituer le temps d'un week-end leur équipe de handball décident, avec l'aide de leurs compagnes, d'enlever un journaliste d'extrême droite afin de le faire travailler dans les conditions qu'il préconise pour les travailleurs dans ses éditoriaux (horaires, salaires, rendement...) et ce sous le contrôle et la surveillance de Blanche -neige et les 7 nains !

Alors que cette aventure se suffisait à elle-même pour faire un excellent roman, viennent se greffer de longs passages sur l'histoire individuelle des différents protagonistes. Les personnages sont attachants, tous ont été plus ou moins cabossés par la vie (chômage, deuil, rupture...). J'ai trouvé que l'enchevêtrement de toutes ces histoires individuelles, bien que toutes plus intéressantes les unes que les autres, avec le thème principal du roman perturbe et alourdit plus qu'il ne complète le déroulement de l'histoire.

quelques longueurs mais excellente histoire !!!
Six copains vont décider de venger l'un des leurs et enlève le responsable qu'ils vont obliger à travailler au fond d'une cave.
Pendant que Ramut perce ses trous et bat des records de productivité eux perdent leurs illusions.
C'est drôle et tendre,avec des dialogues percutants, des personnages attachants.
Satire de notre société aveuglée par l'argent,sujet adoré par Mordillat, c'est l'intérêt de la caricature d'appuyer là où ça fait mal.
J'ai aimé retrouver ces personnages à chaque moment de lecture. Ils sont touchants, drôles, engagés, fragiles, combatifs et humains. Comme dans une réunion de copains, on approuve le discours de l'un, on s'énerve contre les bêtises de l'autre, on s'amuse et on rit.

Pour ce qui est du style, l'écriture est claire, directe et rapide. le texte coule bien tout en fourmillant de réflexions métaphysiques et philosophiques sur les sujets que l'on sent chers à l'auteur.

Pour ce qui est de l'histoire, on a l'impression de lire une histoire sortie tout droit d'un quotidien d'actualité. le panorama social qu'il décrit dans ces pages est celui de la société française d'aujourd'hui.
Georges Mordillat y parle de l'injustice sociale, la lutte des classes, l'ultralibéralisme, le profit à tout prix pour les «grands» patrons et leurs actionnaires de plus en plus exigeants. L'amitié et la solidarité ont une place très importantes. Y figurent aussi, à travers la vie, les expériences et les idéaux des différents personnages, des réflexions sur des sujets variées allant du végétarisme à la guerre israélo-palestinienne

Beaucoup de sujets donc et l'ensemble est toujours intéressant et bien traité.
Lien : https://mabulledairsite.word..
Un roman mi-politique, mi-ironique, mi-humoristique sur la lutte des classes, la nostalgie, la fidélité, les formes d'amour, la déconnection entre les différentes couches sociales.
J'ai trouvé le point de départ amusant, mais trop étiré dans tous les sens, caricatural et stéréotypé par moments.
J'aime beaucoup le travail de Gérard Mordillat, mais dans le cas de ses livres, je préfère ses romans plus compacts ou des textes plus pensés.