Il y a ceux qui ont tout, de l'argent, du travail à la société d'assurances Magister et ceux qui sont aux étages inférieurs qui n'ont rien. Après un début accrocheur, et même l'histoire se rapproche dangereusement de notre réalité, le langage vulgaire et la description de violence, de sexe, de drogue m'ont fait lâche ce livre avec aucune envie de retour.
J'ai adore des vivants et des morts si bien que j'ai lu tous les autres livres de Mordillat. Cest donc tout naturellement que j'ai acheté son nouveau roman et que je me suis empressée de le lire. Qu'est ce qui a bien pu se passer dans la tête de l'auteur? Ce livre est une vraie deception. Mordillat passe son temps à décrire avec moult détails des scènes de violence principalement autour du sexe ce qui n'apporte absolument rien à l'histoire. On a du mal à cerner les personnages qui sont tous plus ou moins déjantés . Dans Xenia l'héroïne était touchante et le lecteur pouvait s'identifier à sa vie et à ses déboires . Dans la tour abolie même le vocabulaire utiise par les zonards est incompréhensible. Je suis tres déçue car je m'attendais à beaucoup mieux après des ouvrages très réussis.
Si l'idée de départ est intéressante le traitement que l'auteur en fait est à mon avis bien sûr catastrophique .
Tout sonne faux que ce soit les personnages ou les dialogues , tout est outré et souvent bien caricatural .
On ne trouve aucune nuance ni subtilité dans les propos de l'auteur . Bref grosse déception ..
Déçu. L'intrigue est intéressante, quoique longue à mettre. le scénario imprévisible, quoique après-coup on l'impression que tout était écrit d'avance et que plus rien ne nous étonne. Ce qui est vraiment dommage : l'omniprésence du sexe (cf. "il n'était plus qu'un sexe") et le fait que l'auteur résume trop souvent toute la psycho d'un personnage à ça. Mais pire que tout, ça baigne dans le vulgaire. Les deux combinés sont souvent écoeurants.
AMES SENSIBLES = S'ABSTENIR...
L' opposition entre les 2 types de classes sociales aurait pu amener un très bon sujet.
La vulgarité s'est intégrée (Peut-être pour marquer encore plus les oppositions).
Elle n'était vraiment pas utile.
C'est la mauvaise note de ce récit.
Dommage.