L'exercice n'est pas aisé... Même si j'affectionne ces courts récits, il n'est pas évident pour moi de donner mon avis... Toujours un peu peur d'en dévoiler trop, les histoires ne tiennent qu'en quelques pages... On en arrive vite à la conclusion...
Et puis, d'une nouvelle à l'autre, l'appréciation du lecteur peut diverger, selon le sujet abordé, selon son affinité sur celui-ci...
La maîtrise de l'auteur peut varier, elle aussi, d'une nouvelle à l'autre.
Il faut réussir à capter toute l'attention du lecteur avec seulement quelques mots, arriver à en dire assez pour que ces nouvelles est un quelconque intérêt. C'est un exercice qui n'est pas non plus à la portée de tout le monde.

A chaque nouvelle, son sujet !
5 histoires, 5 dénouements stupéfiants !
Amateurs de switch, ici, vous allez être servis...

Dans La ligne de démarcation, nous plongeons dans un monde post apocalyptique où deux amis tentent d'échapper à des zombies.
La survie prime sur tout le reste et la conclusion est absolument renversante !
Pas mal !

Point de non-retour , nous emmène dans des lieux encore jamais atteints. Conquête du système solaire, au bord d'une navette spatiale, vous ne sortirez pas indemne, quand la fin se dévoilera à vous...
Plutôt bien aimé !

La valeur d'utilité est la nouvelle que j'aurais aimé un peu plus développée. le sujet m'a tout de suite embarquée !
Une course en pleine ville, où tous les coups sont permis pour arriver le premier à l'arrivée ! Mais, il m'a manqué quelques détails... J'ai trouvé que l'on arrivait trop vite au dénouement... Et quel dénouement ! Il m'a bluffé ! il me laisse un goût amer en abordant un sujet sensible... Je ne peux pas en dire plus...Si j'avais su ! Complètement déconcertée ! Cette nouvelle mériterait d'être plus approfondie.

Avec La voie véritable, l'auteur maîtrise parfaitement son sujet. Je vous laisse le découvrir.
Un vocabulaire juste et approprié, un cheminement abouti, à la hauteur, une conclusion qui pousse à la réflexion.
Bon moment !

Pour finir, Terrible est ce lieu.
Un couple, le chômage, un héritage... Un destin !
La nouvelle que j'ai la plus appréciée du recueil.
Des découvertes et événements qui m'ont donné des sueurs froides.
Une fin divine !

A moi maintenant de faire ma conclusion...
Pas de switch, pour moi !
J'ai passé un agréable moment en découvrant chacune de ses nouvelles.
Je vous invite à les découvrir. Elles méritent le détour.
Mission accomplie !

Pour finir, je tiens à remercier l'auteur, Régis Moreau, pour sa confiance en m'offrant ce livre numérique contre une critique.
Un grand merci au site Livraddict et particulièrement à Régis Moreau, l'auteur d'Au bord du gouffre, pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Un roman auto-édité, qui a dû demander un travail monstre à l'auteur, mais un résultat final totalement bluffant.

Au bord du gouffre, qu'est-ce que c'est ? C'est un recueil de cinq nouvelles assez courtes, toutes différentes les unes des autres, qui se finissent inéluctablement par une chute finale inattendue. Entre science-fiction et réalité, l'auteur jongle avec les genres et les sujets. Attendez-vous à être surpris !

Dans la première nouvelle, "La ligne de démarcation", deux amis rescapés tentent de survivre à l'apocalypse. Cette nouvelle m'a laissé un arrière-goût d'inachevé. Elle est moins bien écrite que les suivantes, moins développée aussi.

Dans la seconde nouvelle, sans nul doute ma préférée, "Point de non-retour", une jeune femme astronaute part seule en quête d'un lieu encore jamais atteint par l'humanité. Ce qui m'a le plus plût dans cette nouvelle ? D'abord, c'est la seule des cinq nouvelles qui met en avant une femme. Une femme astronaute, qui plus est. Il n'est pas courant de voir cela. J'ai aimé cette femme, son courage, sa ténacité, ses valeurs. J'ai aussi aimé l'ambiance de cette nouvelle : la découverte de l'espace, d'un monde inconnu et mystérieux. La découverte aussi de Kyu, un robot aux sentiments humains, seul compagnon de la jeune astronaute. J'ai adoré également la chute finale, chute la plus inattendue et la plus triste de tout le recueil, selon moi. A découvrir absolument !

Nous avons ensuite "La valeur d'utilité" dans laquelle plusieurs jeunes participent à une dangereuse course de scooters en pleine ville. Chaque jeune est équipé d'une caméra, et l'image enregistrée par ces caméras est transmise à tout un tas de personnes, qui lancent des paris sur le gagnant de la course. Une nouvelle pleine d'adrénaline et très dynamique, avec un final absolument renversant.

Dans "La voie véritable", nous suivons un religieux fanatique à la recherche de la perfection. Cette nouvelle est celle avec laquelle j'ai le moins accroché. Elle demande un plus grand degré de concentration et une réflexion post-lecture que je n'ai pas forcément eu l'envie de faire. Dommage...

Et finalement, dans "Terrible est ce lieu", ma deuxième nouvelle préférée du recueil, nous allons découvrir un homme banal, qui va faire la découverte d'un lieu extraordinaire : un bunker de la seconde guerre mondiale.

Comme dit précédemment, le talent de l'auteur réside dans sa maîtrise prodigieuse de l'écriture. Dans le sens où il arrive à passer d'une nouvelle à une autre, diamétralement opposée. Car, hormis la chute finale, tout s'oppose dans ces nouvelles. Les sujets sont différents, le genre est différent (la science-fiction de la première nouvelle s'oppose au réalisme des autres), les sentiments que l'auteur nous transmet sont différents (de l'adrénaline pour "La valeur d'utilité", de la peur pour "Terrible est ce lieu"). Régis Moreau touche à tout, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

Des nouvelles éclectiques qui devraient plaire à un grand nombre. Les cinq récits sont tous plus prenants les uns que les autres, et la chute finale, très attendue, va accentuer d'autant plus l'attrait pour les histoires. Superbe découverte que je recommande !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..

Dans la première histoire, "la ligne de démarcation", nous suivons deux amis qui tentent de survivre à une invasion zombies. Ils feront tout pour survivre. Les deux personnages croient en qu'ils font et sont convaincus de faire les bons choix mais n'en demeurent pas moins tourmentés pour ne pas dire fous. La fin est assez attendue, mais bon, cette lecture reste une très belle découverte !

Dans la seconde nouvelle, "Point de non-retour", nous sommes catapultés dans un monde futuriste et voyageons dans l'espace. Nous volons vers des contrées encore jamais explorées dans le but des les coloniser. Pas très surprenante mais elle n'en reste pas moins une jolie histoire, bouleversante et dépaysante qui montre ce que l'on peut être prêt à faire par amour. Ma chouchoute de ce recueil.

La troisième histoire, "La valeur d'utilité" nous emmène en plein coeur d'une course sauvage en pleine ville. Des scooters, des gosses pommés, et un bon gros pactole à la clé pour le vainqueur. C'est vraiment la nouvelle la plus rythmée du recueil et celle qui m'a le plus surprise. Je ne m'attendais vraiment pas à ce dénouement, ni à aborder un sujet aussi sensible et d'actualité. On vit la course avec les participants et on se décompose avec ce dénouement.

le quatrième texte "La voie véritable" ne m'a absolument pas charmée. Je suis totalement passée à côté. L'histoire tourne autour de la religion, des sectes et du changement de comportement des adorateurs de certains cultes. Bref, je n'ai pas accroché, j'ai pas réussi à me plonger dedans.

La dernière nouvelle "Terrible est ce lieu" met en scène un couple en crise, au chômage avec un héritage sur les bras avec des fantômes de guerre. Cette nouvelle est vraiment originale. Sans avoir eu réellement eu peur, j'avoue qu'elle m'a donné quelques frissons dans le dos. Un très bon dénouement, très surprenant.

Comme vous le voyez, dans ce recueil, à chaque nouvelle, son sujet ! Les ambiances sont assez troubles pour ne pas dire stressantes ou angoissantes. En conclusion, "Au bord du gouffre" est peut-être le recueil qui m'aura réconcilié avec les nouvelles. Pas de grosses surprises, mais une lecture très agréable. Certains textes manquaient peut-être d'approfondissement, mais c'est le deal de ce genre !
Lien : http://un--monde--livresque...
Les nouvelles… ou plus précisément un recueil de nouvelles… Cela fait quelques mois que je n'en avais pas lu de nouvelles et pour être honnête cela ne m'avais pas trop manqué. Alors, pourquoi j'ai choisi de lire ce livre ? J'avoue que je me pose la question encore, mais la blogueuse qui m'avait envoyé le livre, l'avait bien vendu et j'ai bien aimé le fait qu'elle ne gardait pas le livre pour elle. (Je crois aussi que j'ai inconsciemment occulté le fait que c'était recueil de nouvelles…^^')

C'est un recueil de cinq nouvelles qui s'articulent autour d'un même et unique sujet: la « noirceur » de l'homme. Cinq histoires différentes qui incriminent chacune à leur façon la capacité de l'homme à être cupide, à vouloir prêcher la Bonne Parole, à vouloir sauver sa peau sans penser à celle des autres…En cinq nouvelles, on assiste impuissant à la descente aux enfers des personnages. On est incapable de les aider à s'en sortir.

« Utiliser la misère, la vie ou les vices des autres, dont tu en as rien à foutre, juste pour te faire du fric, tu fais ça très bien et depuis longtemps. C'est là-dessus que tu prospères. »

La Valeur d'utilité.

Aujourd'hui, j'écris mon premier avis mitigé. Il est mitigé parce que les nouvelles ce n'est vraiment pas mon truc, autant je peux en lire une par an voir deux maximum mais pas cinq d'un coup… Ce recueil a prouvé que ce n'était pas un registre fait pour moi ! Je préfère les romans que voulez-vous…Cependant, j'ai aimé la plume de l'auteur qui donne envie de continuer l'histoire et d'aller jusqu'au bout ! Je dois reconnaître que les nouvelles sont très bien écrites !

« le Diable est toujours là, à me tester, à m'observer, à attendre de moi la parole ou le geste malheureux, qui me discréditerait à jamais. »

La Voie Véritable.

« Au bord du gouffre » est fait pour vous si vous aimez avoir peur et vous faire peur !

« En explorant le bunker, c'est mon être que j'ai exploré, jusqu'à sa noirceur la plus profonde »

Terrible Est Ce Lieu.

Ma note 4/5.

@Bookscritics

PS: Merci à Les Lectures de Maryline pour m'avoir envoyé le livre et comme promis, à partir d'aujourd'hui ce livre reprend son voyage !🙂
Lien : https://bookscritics.wordpre..
C'est avec un peu de tristesses que j'écris ces quelques lignes puisque cela signifie que j'ai terminé ce livre.
Très belle découverte et très belle surprise. Je ne m'attendais pas à ça. Des nouvelles plutôt variés mais aussi prenantes les unes que les autres ! Lu en une journée car je n'ais pas réussi à décrocher ! Très Bonne lecture à vous ;)