AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 13 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Des nouvelles empreintes d'actualité et marquées par des sujets forts.

Mon avis :

Je tiens à remercier Régis Moreau qui, après avoir vu plusieurs de mes chroniques, a eu l'envie de soumettre son recueil de nouvelles à mon jugement, et comme il a pu le voir j'ai toujours été sincère et que cela me plaise ou non je le dis... toujours dans le respect de l'auteur évidemment (enfin j'espère ;) ).

J'apprécie fortement sa démarche, je souhaitais le signaler. Ceci étant dit j'ai aimé tout particulièrement une nouvelle sur les 5, disons qu'il y a des sujets qui ne me plaisent pas personnellement et malheureusement ils se retrouvent dans ce recueil, c'est vraiment un goût personnel car tout est vraiment bien traité et la lecture était fluide et agréable.

La première nouvelle parle de survie pendant une apocalypse, on y parle religion et zombies... le premier sujet n'est vraiment pas "mon truc" et le deuxième "beurk" mais par chance ici on serait plus dans le genre de The Walking Dead côté survivors si j'ai bien compris ce que les copains/copines amateurs de la série peuvent en dire. Ce qui me fait l'apprécier c'est l'autre côté, celui de The Flaaaaaash, et l'accident de l'accélérateur de particules...

La deuxième est celle que je préfère, un space-opera qui n'est pas sans rappeler Phobos de Victor Dixen que j'avais adoré par certains côtés tout en ayant le côté SF de Seul sur Mars ou aventureux du film Gravity. Et sûrement quelques références au Seigneur des anneaux que les plus fans pourraient confirmer.

La troisième je pourrai l'intituler Need For Speed tant l'idée est là d'une course organisée, rapide et furieuse ;) La chute est très intéressante car empreinte d'actualité. Je pourrai vous conseiller Bastille Day qui a été retiré malheureusement des salles suite aux événements survenus... sous couvert d'un sous-titre qui aurait pu heurter ou d'un sujet bien trop prescient... je ne parlerai pas de la raison principale selon moi qui aurait pu ternir l'image de la politique, de notre gouvernement et des médias... Mais c'est un autre discours et cette nouvelle l'amène intelligemment.

La quatrième parle de religion, de fanatisme et des conséquences d'une foi aveugle et "personnalisée". Une belle chute également.

La cinquième part sur la 2nde guerre mondiale et sur le côté Allemand.

En bref des sujets que je n'aime pas (religion, guerre et zombies) mais vraiment bien relatés par l'auteur, une plume efficace et franche. Une lecture que je vous recommande toutefois car pour le coup avec moi ce n'était vraiment pas de chance.

Ma note : 3/5
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          40
Je tiens tout d'abord à remercier Livr'Addict et Régis Moreau pour ce partenariat, ainsi que pour le petit mot compris dans le colis !

Je ne connaissais pas du tout ce roman avant de le voir en partenariat sur Livr'Addict, et si j'ai foncé c'est uniquement parce que la couverture ainsi que le résumé m'ont fait de l'oeil…Cet ouvrage étant un recueil de nouvelles, je vais faire une mini-critique sur chacune d'entre elles avant de vous proposer un ressenti général !

Commençons donc par le commencement. La première nouvelle s'intitule Ligne de démarcation, et suit des rescapés de l'apocalypse. Elle est très courte, et aurait mérité quelques chapitres de plus, mais dans l'ensemble j'ai plutôt bien accroché : le point de vue des personnages sur l'humanité et la différence est très intéressant, et soulève quelques questions cruciales sur notre existence. Mais (il y a toujours un mais), quelques choix venant des personnages sont assez bizarres, et la fin n'est pas vraiment surprenante, en tout cas pas autant qu'annoncée : vu l'enchaînement des événements elle était même un peu prévisible. Bref, je m'y attendais, mais la nouvelle reste quand même agréable à lire !

La seconde nouvelle qui se déroule dans l'espace, Point de non retour, aurait pu être surprenante si le titre n'en disait pas tant : avant même d'avoir commencé à la lire, vous connaissez déjà la fin…Pour la surprise, on repassera ! Aussi, il aurait fallu mettre le contexte en début d'histoire plutôt qu'à la fin, car je me suis sentie un peu perdue pendant les premières pages et j'avais du mal à voir où l'auteur voulait en venir. L'idée reste cependant très intéressante et est d'actualité : la colonisation d'autres planètes est un sujet qui m'a toujours intriguée, et cette nouvelle n'y échappe pas. Aussi, petit plus pour l'IA qui nous est présentée, que j'ai trouvée très humaine et très intelligente. Dommage que l'auteur ne nous donne pas plus d'infos dessus…un prochain roman, peut-être ?

Puis vient La valeur d'utilité, nouvelle qui m'a le plus plu : c'est la plus creusée, et la plus tirée par les cheveux (dans le bon sens). Elle dresse le portrait de jeunes un peu paumés prêts à tout pour se faire un peu d'argent, y compris participer à des courses de scooters. Et pour une fois, je n'avais pas vu venir le dénouement, certes un peu spécial mais bien trouvé. Petit indice : le titre colle très bien au récit…

Ensuite, La voie véritable est celle qui m'a le moins plu. Elle est très centrée autour de la religion et j'ai eu du mal à comprendre les motivations du protagoniste, et surtout ce changement brusque de comportement (même s'il y a eu une aide, c'est assez peu crédible). Aussi, la fin n'est pas surprenante bien que très bien écrite, mais reste assez peu réaliste. Bref, elle est la moins bonne nouvelle dans tout le recueil pour moi !

Enfin, voici Terrible est ce lieu. La deuxième nouvelle avec laquelle je n'ai pas vu venir le dernier chapitre ! La petite révélation m'a surprise (j'en ai souri, si si, et je souris rarement quand je lis), et c'est bien dommage qu'elle ne soit pas maintenue jusqu'au bout, ce qui enlève ce petit effet. Aussi, je n'ai ressenti aucune terreur, aucune peur, mais bon je n'en veux pas à l'auteur : avec tous les films et les romans d'horreur à mon actif, ça devient difficile de me faire frissonner…

En bref, un recueil rapide et sympa à lire, aux chutes parfois surprenantes parfois prévisibles, ainsi qu'une écriture agréable pour une lecture certes pas inoubliable, mais qui reste bonne !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
J'apprécie de plus en plus les nouvelles, je trouve que c'est tellement intense, car concentré dans quelques lignes... et souvent très surprenant et inattendu concernant la fin.

Ici, c'est un recueil de nouvelles noires, et comme je n'ai pas du tout eu le même sentiment pour chacune d'elles, je vais en parler séparément.

La première est vraiment très courte, complètement folle, j'ai beaucoup aimé les 2 personnages qui sont, on se le demande quand même, tourmentés et un peu "hors du temps". La fin est inattendue!

Pour la deuxième nouvelle, je n'ai pas du tout été emballée, je crois même que je ne l'ai pas complètement comprise, je n'ai pas vu le côté sombre de l'histoire, la fin n'a rien de surprenant, bref, j'ai été déçue.

Concernant la 3ème, je l'ai adoré! Très haletante, cette course folle dans la ville est complètement stressante. Et cette fin surprenante m'a vraiment plu par son côté actualité et surprise...

La suivante, je suis passée à côté, complètement! Je n'ai strictement rien compris, désolée...

Quant à la dernière, elle est ma préférée ; originale, glaçante, vibrante, elle est parfaite et permet de remonter ma note globale du recueil.

Je dois également dire que l'écriture de l'auteur est vraiment agréable, et même si je n'ai pas entièrement aimé ce recueil, j'ai pris du plaisir pendant ma lecture grâce au style vraiment simple et agréable de l'auteur.

Un dernier mot pour parler de la couverture et du titre qui ont été le déclencheur pour moi. Ils sont tous les 2 très attirants et parfait pour un recueil de nouvelles noires.

Merci à l'auteur pour sa confiance!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
237 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}