Magnifique volume pour une bande dessinée fortement influencée par les contes et légendes médiévaux.
Au château d'Antrevers, le roi est mort. Sa fille Tilda lui succède et s'attelle aux affaires du royaume dans un esprit de réforme. Mais un complot familial, ourdit par le régent et sa propre mère, décide de la chasser du trône au profit de son petit frère.
La princesse réussit toutefois à s'enfuir avec l'aide de des deux derniers fidèles, Tankred, un chevalier pourtant exilé par son père et Bertil, le page qui lui suggérait d'alléger les souffrances du peuple.
Le trio erre ensuite à travers le royaume pour rejoindre les terres du baron Albaret, soutien indéfectible de l'ancien roi. En chemin, les fugitifs sont exposés à de nombreux dangers et font d'étranges rencontres, notamment ce monastère de moniales qui semble cacher un mystérieux secret ou cette ville d'Ohman, proche de la révolte populaire. Et à chaque fois cette mention d'un âge d'or, celui où les hommes étaient égaux et que certains esprits plus ou moins sincères voudraient retrouver.
Et que penser de ce trésor qui pourrait permettre à la princesse Tilda de récupérer son trône.
A travers cette histoire qui rappelle les récits écrits au Moyen-âge, celle d'une quête qui, en vérité, est un apprentissage de la vie, de ses malheurs, de ses espoirs et de ses trahisons. C'est le passage à l'âge adulte de la princesse qui s'opère sous nos yeux.
De jeune fille joyeuse et sincèrement réformatrice, les épreuves en font un personnage plus dur, mais aussi moins sympathique à la fin de ce premier tome. Ne commencerait-elle pas à devenir comme ceux qui la pourchassent ?
Le page Bertil évolue aussi en cours d'histoire. A l'inverse de sa maîtresse, ses idéaux révolutionnaires se renforcent, différentes rencontres le force à faire le terrible choix entre ses idées et ses amis. Seul Tankred, est un véritable roc, pour qui la fidélité à Tilda ne semble pas se discuter.
Le scénario de Roxanne Moreil s'étale sur près de 230 pages mais il est particulièrement riche en rebondissements et en situation intrigantes.
Les thématiques abordées sont tout autant modernes que médiévales. La quête du pouvoir, un passé fantasmé, les intérêts personnels contre l'intérêt général, la situation des femmes dans un monde jusque là dominé par les hommes, etc.
La taille de l'album nous fait craindre des langueurs mais il n'en est rien, on est toujours intéressé, intrigué, interrogé par quelque chose.
Et si la lecture est à ce point fluide c'est aussi grâce aux magnifiques dessins de Cyril Pedrosa. Dès les premières planches on est frappé par ces ambiances forestières influencées fortement par les tapisseries médiévales ou Renaissance. Ensuite, il faut, il est vrai un certain temps d'adaptation. Tout le monde ne sera peut-être pas sensible à ce graphisme.
Mais les décors, les couleurs, les ambiances sont incroyablement immersives et inspirées. On est très loin du dessin réaliste, plutôt dans un mélange entre ligne claire et miniatures médiévales. Les bois, les paysages, les villes, les châteaux sont incroyables. On peut rester sur un planche ou sur l'une des magnifiques doubles planches, plusieurs minutes à contempler le dessin ou à rechercher les acteurs du drame.
En revanche, les personnages, c'est à la fois dans la continuité et l'un des points faibles. Dans la continuité, parce qu'ils sont représentés comme les décors. Quand ce sont des plans d'ensemble ou de demi-ensemble, c'est très réussi et cela conforte l'ambiance générale. En revanche, en plan rapproché ou en gros plans, on est un peu moins enthousiaste. En tout cas au début. Ensuite on s'habitue.
Un beau moment de lecture, une immersion dans une version moderne de contes classiques. Une première partie qui se termine sur une situation de suspense. Que va-t-il arriver à la princesse Tilda et quid de ce fameux trésor ? La lecture de la suite s'avère imminente !
Le récit suit l'exil d'une princesse héritière déchue, déterminée à regagner son trône. Accompagnée de deux fidèles chevaliers, sa quête la guide vers un mystérieux ''âge d'or'', symbolisé par un manuscrit légendaire.

Le récit mêle épopée guerrière, fable mystique et conte philosophique. Un entrelacs parfois nébuleux et complexe mais d'une grande beauté visuelle.

Les pages irradient de couleur, les détails foisonnent et composent des fresques aux gammes chromatiques changeantes d'une pages à l'autre. Une expérience magnifique!
J'ai mis un peu de temps à m'habituer aux couleurs très flashy mais une fois rentrée dans l'histoire ça a été. Ces couleurs intenses ajoutent un côté fantasy et féerique qui va bien avec le thème de l'épopée médiévale. L'histoire est assez classique mais prenante, et surtout elle semble moins prévisible que ce que j'aurais cru de prime abord. Je suis curieuse de voir vers où va aller le tome 2.
A la recherche d'un mythe, d'une utopie !
Magnifique ! les couleurs, les dessins, les pleines pages, les courbes, le mouvement, les rêves, les paysages... Bon vous l'aurez compris, j'ai été subjugué par ce premier tome de "L'âge d'or" écrit par Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil. Même si les couleurs pastels ne sont pas très réalistes, elles apportent à cette épopée la poésie d'un conte.
Dans ce premier tome, sur plus de 200 pages, les auteurs nous transportent au Moyen Age dans un royaume convoité et déchiré après la mort du roi. Tilda, sa fille héritière va devoir fuir pour reconquérir son royaume face à sa mère et son jeune frère manipulé. Elle part donc à la recherche d'un manuscrit oublié qui lui permettra de faire revivre le mythique "âge d'or" sur son territoire. Une société plus égalitaire.
Héroïne accompagnée des deux chevaliers Tankred et Bertil, elle va affronter de nombreux dangers et découvrir son peuple et la dure réalité de sa vie.
L'histoire est classique et les personnages secondaires créent une deuxième histoire plus sociale dans le récit . Une très belle découverte et impatiente de lire le tome 2.
J'ai eu du mal à noter ce livre déconcertant à plus d'un titre.
D'abord par le dessin, le choix des couleurs mais aussi la mise en page, les mots soulignés, une vraie surprise ! Sans parler du thème, à mi chemin entre le moyen âge et le fantastique.
Et puis on se laisse prendre petit à petit par l'histoire, les doubles pages sont comme des « où est Charlie » et on a parfois l'impression de survoler l'action avec un drone.
Personnellement, je n'aime ni les couleurs, ni le dessin, et je n'arrive pas adhérer aux personnages.
Mais le tout reste tellement original qu'il me reste un sentiment bizarre de flottement, sans savoir si j'ai un peu aimé ou carrément détesté !
Le second tome me permettra peut être de le savoir!
Superbe découverte que cette bande-dessinée ! Je l'avais vu de partout mais je n'étais pas plus attirée que ça par la couverture... jusqu'à ce qu'elle me tombe dans les mains.
Finalement, totalement convaincue par le dessin et les couleurs. C'est splendide.
Et j'aime beaucoup tous les petites touches d'humour dispersées tout au long de l'histoire. Hâte de lire la suite.
J'ai patienté pendant un petit moment avec cette BD à portée de main, afin de savourer ma lecture et ne pas me mettre en tête trop d'attente. Et ce fut une belle découverte !

La BD est dans la veine d'un conte classique, mais avec quelques petites touches qui font plaisir. Déjà le dessin est un régal, c'est du Pedrosa en grande forme et qui aime jouer avec les couleurs. Il faut avouer que certaines planches se regardent plus qu'elles ne se lisent, mais le rythme de lecture n'en est pas pour autant ralenti, et c'est un réel plaisir.

Pour le scénario, on sent l'intrigue se nouer progressivement et converger vers la fin, qui ouvre sur le deuxième volume. C'est bien réalisé et plutôt entrainant, avec plein de petites pistes qui s'ouvrent tout du long et donnent envie de connaitre la suite. Je ne suis pas certain de la façon dont la BD va se tourner, et j'ai hâte de découvrir ça.

En soi, j'ai là une belle mise en bouche qui donne envie de découvrir le second volume, et je suis bien entrainé dans l'histoire. C'est une belle découverte, un album dont j'attends la suite maintenant !
Un magnifique travail de la couleur qui nous plonge dans un univers médiéval, où l'héritière du trône va devoir s'enfuir face à un coup d'état mené par son frère. En quête de nouveau pouvoir, elle est prête à tout pour reconquérir le trône. En parallèle, une mystérieuse légende circule, sur l'âge d'or qui pourrait revenir, un temps où tous les êtres humains sont égaux et
libres...

Une bande dessinée qui prête au rêve (et parfois au cauchemar), sur fond de féminisme, avec une lueur d'espoir pour l'humanité. Quelques doubles pages permettant de planter le décor et de reprendre son souffle entre deux combats tumultueux, porté par un scénario qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
La première impression vient du graphisme. Original, c'est un gros travail cherchant à se démarquer artistiquement. On en a plein les mirettes.
Ensuite vient le scénario, finalement assez classique : pouvoir, trahison, héritage, amitié, fidélité etc...
L'ensemble dessine une oeuvre originale dont la volonté de l'être est perceptible.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers si riche, si foisonnant. le graphisme si particulier apporter une touche d'onirisme et de féerie. Les personnages tranchés ont tous leur rôle à jouer, pour apporter de la gouaille, de l'humour, du charme, une certaine sacralité, voire spiritualité aussi. Et le mystère qui règne autour du récit, du passé des personnages donne une certaine profondeur à l'ensemble.
Je n'ai qu'une hâte, découvrir le tome 2, pour trouver les clés d'un récit captivant.