Un adolescent est tombé sous le charme d'une camarade mais ne sait pas comment lui déclarer sa flamme. Son histoire nous rappelle les difficultés rencontrées par de jeunes garçons dont les poussées hormonales bouleversent le corps et les sentiments. Ce propos est très juste, mais l'ouvrage ne recèle pas grand chose d'autre, hormis quelques rares gags très parsemés.

Rabaté a publié quelques excellentes bandes dessinées mais il semble moins à l'aise (libre ?) sous la dictée (de François Morel).
C'est très chou et on y croit. C'est le premier amour, pur et inaccessible, unique, bouleversant, obsessionnel. le fantasme absolu, idéal. A remplir des pages de son nom et de je t'aime.

C'est aussi la période de la grande confusion, des hormones, du désir, de la faim qui dévore, de l'aveuglement et de la perte de contrôle.

Et, ma foi, c'est assez bien raconté !

A conseiller à tous les coeurs d'artichaut nostalgiques de l'époque bénie des premiers émois
Lien : http://noid.ch/cest-aujourdh..
Ce livre est tellement bref que c'en est presqu'une nouvelle.
Bien à l'image de son auteur, le texte est vif, pétillant, sans prétention et souvent drôle. le thème du premier amour est abordé avec originalité.
Ce livre a fait remonté quelques souvenirs du jeune garçon que je fut.
Bref, F Morel offre un petit moment de détente bien agrébale, avec un petit arrière goût de madeleine de Proust.
On n'est pas sérieux quand on a douze ans mais on est très sérieux quand on est amoureux. Bref « Les hommes » aiment Isabelle Samain, belle, rêvée et inaccessible (référence pour les moins jeunes, le grand Duduche et la fille du proviseur). Et les hommes sont très jaloux quand Alain Boucard (« un bellâtre à mobylette, un prétentieux à rouflaquettes, un connard ») arrive dans le tableau. Et puis les choses changent…

Un joli livre à tous points de vue (écriture, mise en page, format…) sur les émois de l'adolescence. François Morel est drôle et percutant mais il sait être tendre. Certains y trouveront des réminiscences de leur jeunesse (les mobs Peugeot, le camping) et de leurs premières tentatives outre-manche (A nous les petites anglaises »). C'est aujourd'hui que je vous aime est une saine lecture. Ceux qui aiment Morel se précipiteront également sur son spectacle « La vie (titre provisoire) » ou liront le livre-CD.
La BD :
Les balbutiements de l'amour à l'époque de ma propre jeunesse, c'est-à-dire au siècle dernier. Nostalgie, quand tu nous tiens… Giscard d'Estaing qui s'invite à la table des Français, les sous-pulls qui collent (qui sont d'ailleurs revenus à la mode récemment et que je ne porterai pour rien au monde), Danièle Gilbert (mais qui se rappelle encore de cette animatrice de télévision ?), les canadiennes (c'était autre chose que les tentes quechua quand même !)…

Isabelle Samain, Isabelle Samain, Isabelle Samain, ça sonne comme un refrain, c'est lancinant comme un amour naissant, ça chante comme le bonheur d'aimer à 12 ans, c'est obsédant comme un premier amour adolescent.

Et bien moi, je l'ai bien aimé cette petite BD. J'ai souri béatement tout le long de ma lecture. J'y ai retrouvé la poésie de François Morel, sa justesse, le regard tendre qu'il porte sur les gens, son humour subtil et sa douce fantaisie.

Maladresses, érections, découragement, espoir, ouverture… la vie amoureuse d'un jeune adolescent.

Les illustrations de Rabaté offrent aux mots de François Morel un écrin malicieux tout à fait charmant.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
J'ai entendu François Morel en lire un extrait sur les ondes, puis je passée devant le livre, quelques semaines après, par hasard à la bibliothéque.
Je n'en n'attendais rien, ou pas grande chose, et bien je me suis régalée. Lu d'une traîte, il m'a plu car il est poétique, drôle, et cru parfois...mais tellement sincère...de cette époque adolescente des premiers émois...
Cela m'a donné envie de lire d'autres livres de François Morel, que j'apprécie beaucoup comme comédien.
On reconnait là la prose pétillante de Morel... son humour parfois potache et loufoque, c'est manière intelligente qu'il a de raconter quelque chose de sérieux tout en disant n'importe quoi... Mais l'histoire ne m'a pas du tout intéressé et j'ai trouvé cette fois-ci son texte assez répétitif. En le lisant, j'entendais Morel le dire... car son écriture est très théâtrale. Pour moi ce n'est pas un roman, mais le texte édité d'un monologue de théâtre... J'aurais sans doute adoré l'entendre sur scène déclamé son texte, mais le lire ne m'a rien apporté, voire un peu ennuyé.
J'ai adoooooré ! Très émouvant et drôle, poétique et subtil, pudique et parfois crû, j'ai dévoré cette belle fantaisie de Morel avec un plaisir non dissimulé.
​​​​​​​J'avoue que je n'ai pas trop compris l'intérêt de cette bande dessinée... Sur le plan graphique, c'est plutôt sympa. Par contre, sur le plan de l'histoire, j'ai trouvé ça un peu trop naïf.
François Morel nous offre un moment de sa vie. Il est adolescent, ses hormones le titillent et surtout surtout il est amoureux. Isabelle Samain est élégante, raffinée et tellement belle. Isabelle Samain lui tourne la tête, elle est partout, le jour, le nuit, dans ses rêves les plus fous et les plus chauds ! Il collectionne même les objets qu'elle perd, bref Isabelle Samain est toute sa vie ! Mais le jeune François est tout timide, il ne sait comment l'aborder et déclarer sa flamme. Aaah quelle torture !!

Autant le dire tout de suite, j'ai passé un excellent moment avec François. Pascal Rabaté illustre parfaitement bien l'adolescent des années 70 avec des couleurs un peu dépassées, des traits fins, peu de fioritures, et ce look j'adore !!

J'ai trouvé dans cette BD beaucoup d'humour et tellement de poésie, le coeur de François est doux, une belle guimauve qui découvre ses sentiments ! le pauvre garçon en mal d'amour donne envie de lui faire des câlins et lui dire "ne t'inquiète pas, ça va bien se passer !". François Morel regarde son jeune double avec beaucoup de tendresse et de bienveillance.

Le duo François Morel - Pascal Rabaté est top pour une BD très sympa !
Lien : https://lesmotschocolat.word..