Ce livre, très touchant, fait l'objet de lectures à voix haute. Si vous pouvez le découvrir ainsi, n'hésitez pas !
J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire ce texte assez long et poétique de François Morel qui, inspiré par quarante huit tableaux de fleurs de Martin Jarrie, a choisi de raconter la vie de ce couple vu par les yeux de l'un de leurs petits enfants, arrivé à l'âge adulte. Nul doute ce récit qui met en scène deux personnages si différents mais unis par leur amour des fleurs, trouve un écho en moi. Les références de chansons, leurs chamailleries pour des broutilles et leur absolu besoin de l'autre ont évoqué les relations entre mes parents et m'ont beaucoup émue. Néanmoins je me demande si sans cet écho émotionnel, ce très bel album aux illustrations magnifiquement ciselées et colorées, trouvera son lectorat parmi les plus jeunes. Pourtant l'idée de raconter la vie quotidienne d'un couple à travers son amour des fleurs était originale et ce livre mériterait de trouver son public.