En commençant ce roman, on peut se demander si un énorme insecte ou une grosse truie n'auraient pas inspiré l'auteur. Dans le cas présent, comment un jeune homme se transforme progressivement en vache. Ne cherchez pas de logique ou d'interprétation et prenez ce petit livre pour ce qu'il est : un conte moderne qui vous parle bien évidemment de bovidés (que vous observerez désormais avec un oeil neuf) mais surtout de notre société.

Pourquoi j'aime beaucoup François Morel ? Parce qu'il est toujours tendre et ne se fait jamais moralisateur. Parce qu'il ne se départit jamais de son humour décalé, parfois absurde et grinçant, même dans les situations les plus désespérées.

Ce livre est un petit ovni humoristique, unique en son genre. L'histoire est simple et peut se résumer en quelques mots seulement : Philippe Bonneval, jeune adolescent comme tant d'autres, se transforme progressivement en vache, et devient Blanchette.

L'humour de François Morel est un type d'humour vraiment spécifique. Un humour décalé, laconique, sans vraiment de sens, qui s'apparente à de l'absurde. J'admets que chaque lecteur ne sera pas sensible aux types de blagues écrites. Trop perchées, trop bizarres, dira-t-on. Quant à moi, eh bien sachez que j'adore le bizarre. J'ai donc adoré découvrir ce récit. J'ai ri à de multiples reprises - et j'ai tenté de faire rire mon entourage, en leur lisant des passages qui m'avaient particulièrement tordus. Même s'ils n'étaient pas tellement réceptifs à ce que leur racontait, j'ai au moins eu le mérite de tenter !

Ce qui est bien avec ce genre de récit-ovni, c'est que chacun peu s'en faire sa propre interprétation. Ici, François Morel décrit à de multiples reprises les conditions de vie animale - certes humoristiques, mais qui n'en demeurent pas moins réalistes. Certains y verraient là une remise en question de leurs conditions de vie ; d'autres pourraient déceler dans ce récit un plaidoyer en faveur du végétarisme ; d'autres encore ne pourraient y voir qu'un récit purement humoristique et loufoque.

Meuh ! c'est vraiment un livre à part entière, comme je n'en ai jamais lu auparavant. Parmi ce champ d'éloges, je voulais faire une petite mention particulière à Christine Patry, qui a réalisée quelques gravures qui accompagnent notre lecture. Des gravures joliment réalisées, qui ajoutent une touche supplémentaire d'originalité à l'ouvrage.

En somme, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il raconte une histoire simple, brute, qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui fait du bien. J'ai si bien adhéré à l'humour de François Morel, que cela m'a donné envie de visionner des films dans lesquels il a tourné, et de lire d'autres ouvrages qu'il a écrit.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Ce jeune garçon, peu heureux de son physique, va progressivement se transformer en vache.
Ce conte donne l'occasion à François Morel de belles pages où les mots jouent avec les mots.
Sympathique et comme le notait la pge de couverture d'une autre édition :" Un livre à lire d'une traite" !
Seul un esprit loufoque, poétique, absurde et la plume à la fois mélancolique et joyeuse de François Morel pouvaient donner vie à cette histoire improbable ...

Philippe Bonneval devient ... Blanchette, magnifique vache normande.

Impossible de résumer une telle prose ! Tour à tour surréaliste, terriblement terre à terre, maniant les mots avec verve, Morel nous livre un de ses textes dont il a le secret. J'ai ri, j'ai souri, je crois même avoir été ému par cette fable à nulle autre pareil.

Décidément, François Morel, découvert avec ses compères des Deschiens, trace une voix singulière où il parvient sans peine à m'entraîner.

Morel est grand, mais il l'est sens prétention, et ça fait du bien. Et plus jamais je ne regarderai une vache normande de la même manière ...
Ce court roman n'est pas sans rappeler Rhinoceros de Ionesco. Un jeune homme se transforme en vache et découvre une vie nouvelle. François MOREL y aborde le thème de la différence, des relations parents enfants , de la vie rurale et de la beauté d'une vie simple. C'est simple, efficace, touchant avec des pointes d'humour bien placés. C'est un roman réjouissant plein de positivité mais qui pousse aussi à la réflexion.
Kafka n'a qu'a bien se tenir, voici une métamorphose qui a autrement plus d'ampleur et qui ne donne pas le cafard.
Ce n'est pas une jolie fleur mais c'est bien dans une peau de vache que cet adolescent se glisse.
Un conte surréaliste, drôle, et poétique.
"A lire d'une traite".
Pour profiter de ce roman il faut jouer le jeu et croire à cette transformation aussi étonnante est-elle. J'ai tenté, en tant que lecteur averti -attention, j'écris dans un blog, je sais de quoi que je cause quand même- de trouver des explications, des images, des interprétations qui feraient que cette histoire aborderaient des thèmes sérieux : la tolérance, l'acceptation de l'autre quelles que soient ses différences, le retour à une vie simple, etc, etc... Oui, j'ai cherché, eh bien j'a effectivement trouvé tout cela, et puis j'ai même lu des passages sur le bien-être des animaux dont on parle pas mal depuis un moment, mais en fait, je crois que chacun y trouvera ce qu'il veut y trouver. Pour ma part, plus j'avançais, plus je me disais que c'était simplement une histoire irréelle et fantastique, à la Marcel Aymé. Rien de plus, mais surtout rien de moins.

On retrouve toute la gentillesse et la tendresse de François Morel, tout son talent d'écriture fine et délicate. Il a l'art de décaler ses personnages, de construire un conte une fable à laquelle on ne peut croire mais en même temps, à laquelle on aimerait croire. Son roman est beau, poétique, peut plaider pour tout ce que j'ai écrit plus haut, mais peut être lu également comme une histoire simple avec des gens et des animaux simples.

Folio réédite Meuh ! dans la version présentée ici, avec des gravures de Christine Patry, mais il parut chez Denoël en 2015, il me semble même qu'il a été écrit et édité -chez Ramsay-Archimbaud- bien avant (je dirais courant des années 1990).
Lien : http://www.lyvres.fr/