Une lecture qui me faisait très envie depuis sa sortie broché. Angela Morelli est une auteure que j'aime beaucoup, je suis toujours curieuse de la lire, elle a cette façon bien à elle de vous faire passer par tout un tas d'émotions, passant de la joie la tristesse de manière déconcertante.

Ce que j'ai aimé dans ce livre et ce que j'apprécie avec les romans de cette auteure, c'est que l'héroïne ne sont pas des midinettes de vingt ans, ce sont des femmes plus ou moins accomplies, déjà dans la vie active avec des projets, des difficultés semblables à ce que nous pouvons vivre. Elles sont à la fois fragiles et fortes, pleine d'ambitions, de projets et d'envies, mais qui ne peuvent totalement se laisser porter par leurs émotions car cela viendrait entacher leur image de femme moderne, combative et libre.

Flore est une mère célibataire, elle vit avec sa fille et son père tête en l'air, tous les trois forment une famille assez étrange mais des plus attachantes. Elle est une femme débordée, mais organisée, se pliant en quatre pour subvenir aux besoins de sa famille quitte à mettre sa propre vie de côté. Pâtissière confirmée, elle fait aussi des confitures aux ingrédients originaux qui ont grand succès dans son village, cette petite douceur se vendant plutôt bien elle rêve de pouvoir avoir son propre commerce. Une ambition qu'elle a bien vite abandonné par manque de fonds.

C'est un concours de confitures qui va venir chambouler sa vie, celui-ci pourrait lui permettre de gagner une somme d'argent conséquente et lui permettre de pouvoir se délester de certains soucis. C'est donc motivée et à la fois apeurée qu'elle va se lancer dans cette aventure. Pour ce concours elle va devoir confectionner des confitures à base de figues, hors ce fruit reste introuvable dans les alentours. le seul qui pourrait lui en procurer et un homme mystérieux, sur qui les suspicions pèsent, il ne s'est jamais mélangé à la population, ne parle à personne et se montre distant avec tout le monde. Et pourtant Flore va bien devoir réussir à l'approcher et réussir à lui parler sans passer pour une quiche, car Corto en plus d'être un challenge à approcher, est sexy en diable avec ses tatouages et ses piercing. Il a un regard de feu et est très intimidant. Leurs échanges seront plutôt tendus au départ, mal à l'aise face à cet homme à la prestance déstabilisante, lui demandant du courage et de la détermination afin de pouvoir se procurer ce bien précieux qui pourrait la mettre à l'abri pendant quelque temps, la figue devient un fruit défendu et causera bien des tourments dans la vie de Flore.

Une lecture très agréable à lire, on entre et s'identifie très facilement dans l'histoire, au personnage de Flore, elle est attachante et tellement dévouée. Elle fait son possible pour rendre la vie des personnes qui l'entourent plus facile, se faisant par la même occasion avoir par ceux qui tirent profit de sa générosité. C'est une mère débordée qui ne cesse de poser des questions et qui passe la plupart de son temps à travailler. C'est une femme passionnée, qui n'a pas forcément une vie paisible, ayant affronté le deuil et la maternité jeune, elle a dû se débrouiller rapidement pour s'en sortir, elle n'a pas forcément toujours fait les bons choix, mais ne regrette rien de ce que la vie a pu lui apporter. Sa rencontre avec Corto va bouleverser son petit monde, cet homme va lui faire vivre des sensations oubliées. Perdue entre les éclaires au chocolat et les confitures, elle va se retrouver dans des situations qu'elle a jusqu'alors chercher à éviter, mais force est de constater que cette rencontre va la changer.

J'avoue être ressortie de cette lecture légèrement frustrée, j'en aurais voulu plus, plus de détails sur la vie que mène désormais Flore. J'ai tout de même passé un très bon moment et cela reste pour moi une romance contemporaine remplie de douceur et d'émotions, de moments de partage, de tension et de scènes qui vous font monter les larmes aux yeux.

Une lecture sucrée qui vous met l'eau à la bouche à de nombreuses reprises, imaginant et respirant l'odeur décrite, le ventre chantant l'appel de la faim (bien que dans mon cas cela ressemblait plus à une plainte de gorgone). Je suis contente de pouvoir maintenant dire : moi aussi « je l'ai lu« .
Lien : http://www.livresavie.com/ca..
Voilà une vraie petite romance feel good, c'est léger, pétillant, parfois drôle, parfois touchant.... J'ai adoré !

D'un coté, il y a le portrait de Flora, une jeune femme qui s'oublie, enfermée dans une vie de servitude, qui jongle pour joindre les deux bouts ... Un divorce douloureux, une vie sentimentale au point zéro, une petite fille à élever, un père excentrique et totalement immature à surveiller, une enfance douloureuse : c'est un heroïne particulièrement attachante et même attendrissante avec ses pudeurs, ses maladresses, sa timidité. Elle se laisse rouler par tout le monde, on profite à tour de bras de sa trop grande gentillesse.

De l'autre côté, il y a Corto, énigmatique, mutique, froid.... mais solide, protecteur... qui distille tour à tour le chaud et le froid.
C'est l'archétype du bad boy mais on adore ces clichés-là quand ils sont bien écrits, bien dosés, pleins de charme... Pour moi ça l'a fait haut la main, j'ai fondu carrément pour ce personnage !

Il y a les rapprochements, les balbutiements de la relation, tant de petits moments prenants, émouvants parce que la plume d'Angéla Morelli est toujours pleine de petite touches sensibles et nous amène à sourire, à soupirer...
Alors oui, il n'y a pas de vraies surprises, le dénouement est attendu mais c'est super bien écrit, c'est délicat, c'est romantique et c'est un véritable bon moment de lecture !

Pour finir, tout l'univers de la pâtisserie est décliné, gâteaux, biscuits, confiture.... Ce récit est une vraie gourmandise : prévoyez quelques muffins, cookies et viennoiseries si vous ne voulez pas être frustrés !

Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Une histoire de confitures, de souvenirs, de canicule et de village du sud. Celle de Flore aussi, avant même d'être celle de Flore et Corto. Une histoire toute en tendresse également et où sourires et émotion se côtoient allègrement. Une bien belle histoire... J'ai adoré !
Cette histoire à tous les ingrédients qui font que d'habitude j'aime un livre, pourtant malgré toute ma bonne volonté, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture.

En effet, on a une histoire qui à la base me paraissait intéressante puisqu'on y suit Flore, une jeune femme courageuse (comme je les aime), qui élève sa petite fille toute seule, qui s'occupe de son père qui ne s'est pas remis de la mort de sa femme, et qui accumule les petits boulots pour payer les factures qui s'entassent sur son bureau et réparer sa maison qui tombe en ruine. Flore a mis sa vie de femme de côté pendant des années, et c'est en rencontrant le beau-mystérieux-tatoué-et-qui-porte-des-tee-shirts-moulants alias Corto, que son coeur se remet à battre la chamade.

Comme je vous disais, avec tout ça j'aurais dû être accrochée à ma lecture, mais j'ai trouvé ça très plat. Il ne se passe pas grand-chose. On alterne les scènes de Flore qui prépare ses confitures pendant la canicule, Flore qui discute avec sa meilleure amie, Flore qui se pose des questions sur son père et sa mère décédée, et ainsi de suite… Franchement un peu répétitif et trop de longueurs.

Et puis, soyons honnête la relation entre Flore et Corto n'est pas palpitante. Tout le mystère autour de Corto et, son comportement avec Flore est éclairci à la fin, et je trouve la raison franchement peu crédible et déjà (trop) vu…

En conclusion, je dirais que c'est un roman feel good pour lequel j'avais sûrement trop d'attente, mais qui plaira aux amatrices du genre. Je conseillerais de le lire en plein été, au bord de la plage, afin de se laisser emporter complètement.
Lien : https://unchapitredeplus.wor..
J'AI ADORÉ 😍😍👌🏼👌🏼 l'histoire touchante de Flore qui élève seule sa fille dans le sud-ouest. Une histoire fraîche et drôle mais qui aborde des sujets graves et tristes avec bien sûr de l'amour. le beau Corto ne vous laissera pas indifférente 😜😏 ça fait du bien de lire des histoires comme ça 👌🏼📚
Cette lecture est une lecture fruitée et charmeuse. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
On rencontre Flore, une jeune maman qui a une petite fille qu'elle élève seule. Elle accepte tout et on pourrait croire qu'elle n'ose pas dire non, de peur de faire du mal aux autres.
Au fil du récit, on va découvrir qu'elle va peu à peu se montrer et faire et dire ce qu'elle pense réellement. En tout cas j'ai bien rigolé par moment. de plus, il est difficile pour ne pas craquer complètement pour sa fille, Clélia, qui est adorable.
Maintenant, parlons du mystérieux Corto, il m'a vraiment intrigué. Il paraît à première vue froid et distant. D'ailleurs il n'est pas forcément bavard. On ne le comprend pas aussi (je sais que j'ai cherché pourquoi il se comportait de telles manières pendant quelques minutes, je me pose trop de questions de toutes façons). Mais il a un côté rassurant, protecteur (mais je ne sais pas pourquoi).
Angéla Morelli nous charme avec son style d'écriture. Cette lecture est drôle et a un petit quelque chose qui m'a énormément plus (ça doit être la confiture, j'adore la confiture). Elle a un côté original, touchant et sucré.
Lien : https://ladiescolocblog.word..
Flore a bien du mal à joindre les deux bouts entre son travail de pâtissière, son père qui n'a pas la tête sur les épaules, sa fille, son insupportable ex... auxquels s'ajoutent la chaudière en panne, les remplacements à la supérette de Raymond, les attentions apportées à Mme André la voisine et, bien sûr, le concours de confitures... En fait, elle est même carrément débordée et n'a guère besoin d'un homme mystérieux, tatoué et peu loquace pour compliquer tout cela. du moins, c'est ce qu'elle croit...

Malgré quelques difficultés pour m'identifier avec cette grande bavarde un peu tête de linotte et le coeur sur la main qu'est Flore, j'ai trouvé le personnage rafraîchissant et pétillant. Ce qui m'a le plus touché, ce sont ses relations avec sa famille et surtout sa mère (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler). Corto joue parfaitement son rôle de bad boy tatoué aux gestes ambigus, ainsi que Fanny celui de la meilleur amie qui débloque les situations inextricables.

Bref une romance joyeuse et plus profonde qu'il n'y paraît, qui respecte les codes du genre et fait passer un bon moment.
J'attends toujours les parutions d'Angéla Morelli avec impatience. Sitôt cette nouvelle histoire arrivée chez moi, sitôt dévorée quasiment d'une traite!

C'est l'histoire de Flore et Corto, de Clélia et Fanny, de tout un petit village en fait… Flore a besoin d'argent et ses voisins décident de l'inscrire à un concours de confitures. Et comme elle décide de faire une confiture de figues, elle a besoin de trouver des fruits. Chose impossible durant la canicule qui frappe le sud-ouest. Impossible? Sauf si elle s'adresse à Corto, le nouveau venu au village très mystérieux… Voilà pour le point de départ de l'histoire (résumé de façon assez simpliste je dois dire). Ne vous laissez pas abuser par celui-ci. Si on pense entrer dans une histoire banale et déjà vue 100 fois, on se trompe. L'auteur aborde de nombreux sujets à travers ses personnages et elle réussit à nous toucher. J'ai ri, j'ai pleurer tout au long de ma lecture. On ne peut pas rester de marbre face à l'histoire de Flore et de la galerie de personnages qui l'entoure. Et on ne peut pas rester de marbre face à Corto… Plusieurs fois au cours de ma lecture, je me suis dis que je devrais aller voir plus souvent ma soeur qui vit dans le sud-ouest. Il semblerait qu'on y trouve des spécimens masculins très intéressants.

C'est un très bon cru. J'ai passé un très bon moment! On ressort de sa lecture avec un sourire aux lèvres! Je vous le conseille fortement si vous avez envie de passer un très bon moment de lecture! Vivement le prochain!
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Ce roman a donc été une très bonne lecture. Je ne regrette absolument pas de m'être lancée, d'avoir fait ma curieuse après avoir vu autant de bons avis dessus. J'ai quelques bémols, qui restent dommage, mais qui n'enlèvent pas le plaisir ressenti à la lecture. J'ai aimé les personnages et l'intrigue élaborée par Angela Morelli et je serais heureuse de continuer à découvrir ses écrits.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Une petite bouffe d'oxygène ce livre! Simple mais efficace!

Flore, jeune femme de 26ans se bat avec ses confitures, ses viennoiseries, sa vieille chaudière, l'éducation de sa fille chérie, celle de son papa semblant anéanti depuis ma mort de sa mère. Mais elle se bat aussi avec sa meilleure amie Fanny rêvant de la caser, son ami d'enfance qui aimerait bien être plus qu'un ami, sa confiture qui crame, le concours de confiture avec figues,... Sans figues.

Bref, Flore nous fait bien rire et sourire, une jeune femme courageuse, qui vit la vie comme elle vient, en faisant du mieux qu'elle peut. Un personnage fort attachant et syu fait preuve d'enormement de gentillesse, de tendresse et surtout d'altruisme.

On s'attend a bien des choses pendant notre lecture, mais ce qui est sur, c'est que cela reste tout aussi agréable. Peut être quelques longueurs je dirais, mais rien qui ne m'a enlever mon plaisir.

Un livre frais et léger, avec une belle histoire, pleine de moments de vie qui pourraient bien appartenir à n'importe lequel d'entre nous.

Merci pour cette douce lecture.