AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 121 notes
5
16 avis
4
26 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est drôle. C'est touchant. C'est la vie, avec ses amours, ses embûches et ses victoires.

Cette lecture est pleine d'émotions. Je ne cache pas avoir versé plusieurs larmes en découvrant la vie de Flore au travers de ce roman à la plume joliment fluide. Malgré des passages narratifs assez longs (Flore a beaucoup de choses à nous dire), j'ai passé un bon moment.

J'ai adoré la meilleure amie et découvrir les mystères de Corto, qui souffle le chaud et le froid. Tous les personnages sont touchants à leur manière — sauf certains, qui méritent des claques !

Une lecture sympathique, en somme.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une chouette romance avec beaucoup de pistes de lecture pour voir la vie autrement.
J'ai aimé les listes de Chloé, qui lui permettent de prendre du recul de manière très drôle.
Les toasts fous et délirants sont ô combien appréciables ! J'aimerais avoir une copine avec qui en faire de tels et rire en buvant.
C'est une romance feel good fort appréciable. Oui, le mec est beau, on a les codes habituels, mais on s'en fout, c'est bien écrit, avec des phrases et des mots surannés et c'est ça qui est bon !

PS : si tu es adepte du débat pain au chocolat/chocolatine, prépare tes yeux !
Lien : https://youtu.be/sWIFfnLBlmI
Commenter  J’apprécie          20
Lecture très sympathique et rafraîchissante qui nous transporte dans le sud-ouest. J'ai beaucoup aimé passer un moment avec les personnages et suivre Flore alors qu'elle s'affirme et réapprend à penser à elle-même. Une lecture légère bien qu'elle traite de sujets importants comme le deuil, la séparation, et l'amour de soi-même.
Commenter  J’apprécie          00
Nouveau feel-good pour moi avec une auteure que je ne connaissais pas.
J'ai passé un bon moment avec Flore une mère célibataire trop gentille qui se retrouve inscrite à un concours de confiture.
Un roman un peu prévisible mais sans prise de tête, qui détend et met le sourire aux lèvres.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce livre !! Mais c'est plus pour l'histoire de Flore qui est une femme incroyable, que pour la romance qui n'est pas si prépondérante que ça et n'est pas très réaliste, mais franchement ça ne m'a pas posé de problème. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Maman célibataire, un brin gaffeuse, Flore mène une vie plutôt calme et rangée jusqu'au jour où ses amis décident de l'inscrire à un concours de confitures, sans lui demander son avis. le gros hic est que l'ingrédient principal exigé a déserté tous les étals des marchés du coin. Seul le mystérieux Corto pourrait l'aider, plusieurs figuiers poussant dans son jardin. Mais les gens du village se méfient de lui. Pourquoi ce tatoué est-il venu s'enterrer loin de tout ? Que cache-t-il ?

Une gentille bleuette, tout en douceur et simplicité, avec une dose subtile d'humour qui fait du bien.

Challenge Féminin - 2021/2022 : Item 6. Romance
Commenter  J’apprécie          240
Quelle jolie histoire. On pourrait dire délicate.
Bien sûr, on devine la fin dès les premières pages : Flore a 26 ans, elle se démène entre son père un peu étourdi, sa fille qu'elle élève seule et ses petits jobs pour joindre les 2 bouts. Elle croise la route de Corto, qui vient de s'installer dans son village et qui a plutôt une allure de mauvais garçon.
On sait bien qu'ils vont finir ensemble. Mais cela fait partie du jeu de ce genre et c'est reposant.

Le don de l'auteur, c'est de nous amener à nous attacher énormément à Flore sans tomber dans la mièvrerie.

Je recommande pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis très vite prise d'affection pour Flore, l'héroïne de ce roman. Mère célibataire, elle vit avec son père qu'elle doit gérer comme un second enfant, elle a perdu sa mère très jeune, une blessure encore très vive et elle a du mal à gérer l'aspect financier du quotidien. Elle n'arrête pas de la journée, enchainant les activités, entre marchés, confection de pâtisseries, boulot d'appoint au café du village.

Heureusement elle peut compter sur Gina sa voisine d'enfer et Fanny, son amie et confidente. Cette dernière aimerait bien que Flore trouve un homme, mais la jeune femme semble avoir tiré une croix sur toute possibilité amoureuse. Pourtant, elle semble craquer sur Corto, un jardinier tout aussi mystérieux que sexy. Et quelques circonstances surprises vont l'amener à faire sa rencontre et à succomber à son charme.

Un roman plein d'humour, de peps mais intégrant également une bonne dose de tendresse et d'humanité. L'entraide, l'amitié, la complicité et la bienveillance sont au coeur de l'histoire. Les générations vivent ensemble, les amis sont présents. Une vie presque idyllique dans ce village où l'on aimerait bien vivre. Alors oui, tout parait un peu trop beau et facile, mais c'est pile ce que l'on attend avec ce genre de roman non ?
Commenter  J’apprécie          30
Il y a des livres parfois, sans que je ne sache très bien comment vous expliquez pourquoi ni comment, qui passent bien plus de temps que nécessaire à patienter sur un coin d'étagère avant qu'on ne les lise. Et puis un jour comme ça on est pris d'une soudaine envie d'enfin découvrir ce qu'ils ont à nous dire et à nous raconter. C'est exactement ce qui s'est passé avec Ça a commencé comme ça d'Angela Morelli, qui après presque quatre ans, date de la dédicace inscrite dans l'ouvrage faisant foi, est enfin sortie de ma pile à lire.

Tout a commencé le jour où Flore à fait bruler sa confiture. À moins que tout n'ait commencé quand son père tête en l'air l'a une nouvelle fois appelé à l'aide alors qu'il s'était mis dans une situation impossible. Ou encore quand ses amis l'ont inscrite sans le lui dire à un concours de confiture. Toujours est-il qu'un beau jour la vie déjà complexe de Flore, mère célibataire peinant à joindre les deux bouts, est devenue plus complexe encore quand il a fallu trouver des figues pour cette satanée confiture pour ce fichu concours et qu'il n'y avait de figue nulle part. Enfin presque nulle part, car Corto le mystérieux et très séduisant jardinier tatoué en avait des figues, lui. En fait ça a peut-être commencé comme ça, quand Corto est entré dans la vie de Flore et vice versa.

J'ai vraiment passé un très joli moment de lecture avec cette romance feel good idéale pour l'été. C'est un roman qui se lit seul mais qui parvient malgré tout à nous surprendre par moment et à nous emporter par son ambiance qui fleure bon le sud de la France et la confiture faite maison et avec ses personnages plus vrais que nature.

Pour vous parler des personnages je dois bien sûr commencer par vous parler de Flore, la génial et très tou- chante héroïne de cette histoire. Je me suis beaucoup attachée à elle et m'y suis beaucoup identifiée par moment aussi, ce qui n'a pas toujours été facile. Ce que l'on peut dire de cette héroïne c'est qu'elle est volontaire à la tache et qu'elle ne recule jamais devant le travail à abattre. Mais plus que tout ce qui caractérise Flore c'est sa gentillesse et sa serviabilité qui la font se retrouver parfois dans des situations impossibles. On l'aime parce qu'elle est joliment imparfaite, totalement dépassée la plupart du temps et si humaine qu'elle en parait vraie.

Corto pour sa part est un peu moins réaliste mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime. Ce qui attire Flore chez lui, et nous avec, c'est son petit côté séducteur ténébreux qui n'en font pas pour autant un connard qui pense que tout lui est dû et que chacune de ses actions peut être excusée par son joli visage. Ce qui nous intrigue le plus chez lui en plus de sa plastique de rêve c'est certainement l'aura de mystère qui plane autour de lui et que l'on aimerait bien percer.

Et puis il y a les autres personnages qui ajoutent encore un peu de réalisme et de piquant à cette histoire : Clélia la fille adorable de Flore, Gauthier son ex odieux, Fanny sa meilleure amie géniale, son père et sa capacité hors norme à être perdu dans ses pensées, Benoît le gendarme amoureux de Flore, Gina son amie débordée par ses quatre garçons, Mme André la voisine fan d'Outlander et tous les autres habitants du village. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, ils sont si pittoresques qu'ils ancrent encore plus le récit dans le réel et apportent chacun à leur façon un plus à l'histoire.

L'histoire justement parlons-en : on aime regarder Flore qui s'affirme et cesse par moment de se laisser mar- cher sur les pieds par tout le monde. Et on aime les thématiques traitées par ce roman : la peur du jugement de son passé, la peur de l'échec, le courage de certains qui se battent tous les jours pour s'en sortir... et bien sûr l'amour. le seul bémol de cette histoire c'est le manque d'approfondissement de certains arcs narratifs secondaires qui n'ont du coup pas été au bout de leur potentiel. Mais l'écriture vive et hilarante d'Angela Morelli a vite fait de nous faire oublier ce petit écueil.

Ça a commencé comme ça est donc une très jolie romance et un roman plein de messages positifs qui vous donnera à coup sûr envie de manger de la confiture et de faire de la pâtisserie même au coeur de l'été. Pour ma part il me tarde de retrouver la plume d'Angela Morelli dans le reste de la bibliographie.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai moins aimé cette histoire que d'autres livres d'Angéla Morelli, essentiellement parce que les personnages principaux ne m'ont pas convaincue.
Le héros est tellement mystérieux qu'on ne sait toujours rien de lui en arrivant aux derniers chapitres, sauf qu'il est beau, dans le style bad boy, et riche (qualités essentielles pour un héros de romance ?).
Quant à l'héroïne elle est tellement trop tout (trop serviable, trop travailleuse, trop bonne mère, trop débordée, trop troublée par cet homme, etc) qu'elle perd en crédibilité et devient agaçante.
En fait, je crois que l'intrigue est trop typée "harlequin" et que c'est ce qui pêche vraiment. Par contre j'ai bien aimé les personnages secondaires qui sont également un peu stéréotypés mais qui donnent vie au village du Sud-Ouest qui sert de décor au roman.
Au final, je dirais que c'est une lecture agréable même si l'auteur a fait mieux...
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (320) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}