Ça a commencé comme ça : j'ai d'abord vu la superbe couverture du livre d' Angela Morelli puis j'ai lu son résumé et je me suis laissée porter par ce petit bijou de feelgood

Voici ma liste à moi de raisons qui font que j'aime beaucoup ce livre :
Il est très bien écrit
On y parle listes
On y parle nourriture
On y parle amitié
On y parle famille
On y parle coeurbrisé
On y parle espoir
On y parle sentiments

Alors merci à Angela Morelli et aux éditions Harlequin pour tout avoir fait commencer comme ça !
Flore vit dans un petit village perdu près d'Agen, avec son père et sa fille de 8 ans Clélia. Flore est tombée enceinte très tôt et a arrêté ses études, mais son histoire d'amour avec Gauthier, le père de Clélia, s'est estompée pour disparaître complètement. Si elle avait encore eu sa maman, les choses se seraient peut-être passées autrement, mais c'est la vie et Flore n'est pas du genre à se plaindre.

Elle vit également entourée de Long John Silver, le chien, Staline et Lénine, les chats, Delphine et Marinette, les poules, et de son amie Fanny, amie d'enfance et BFF pour le meilleur et pour le pire. Un engagement pour la vie.

Ses journées c'est du 6h/22h00, entre la cuisson des viennoiseries, des gâteaux, son travail à la supérette, alors elle n'a vraiment pas de place pour les hommes dans sa vie, même Benoît, aujourd'hui gendarme au village, qu'elle connaît depuis l'enfance, ne trouve grâce à ses yeux, et certainement pas ce fameux Corto, qu'elles ont surnommé Monsieur Sexy ou Monsieur Ultra Hot, avec Fanny, beau comme un dieu, cultivateur de fruits et de fleurs, auquel elle va pourtant devoir demander un service. Il est arrivé dont ne sait où un beau jour il y a 11 mois, secret, mystérieux, solitaire et tatoué, très tatoué !

Ah si ce n'étaient Flore et Mme André, une vieille villageoise dont elle s'occupe tous les jours, qui l'avaient inscrite à ce concours de confiture, elle n'aurait pas été obligée de lui parler, oui mais voilà elle a besoin de ses figues pour faire de la confiture, et besoin de cette confiture pour gagner le concours, et enfin, sortir un peu la tête de l'eau.

Parce que des dettes Flore et son père en sont couverts. Son père a sombré suite au décès de sa femme et la situation a encore empiré depuis qu'il est à la retraite. Depuis qu'elle a 11 ans, c'est Flore qui s'occupe de tout à la maison, de la cuisine comme des réparations. Et des réparations la maison en aurait grandement besoin, entre la chaudière qui lâche, le toit qui fuit, les peintures qui s'écaillent, 19 ans sans entretien, commencent à laisser des marques.

Je ne sais par où commencer, tant cette lecture est aux antipodes de ce que je lis habituellement. C'est le second roman « feel-good » que je lis, et si dès les premières pages les similitudes m'ont sauté aux yeux avec ma première lecture, finalement je me suis laissée embarquer par cette petite pâtissière très attachante et combative.

Une jeune femme anéantie par le décès de sa maman, et le manque de communication avec ce père absent par la pensée. Les non-dits ont été lourds de conséquences et quand Flore découvre un jour la réalité, son désarroi est immense.

J'ai été émue aux larmes par le personnage de Flore, par sa générosité, son dévouement aux autres, sa combativité, son sens du devoir, et son amour sans limite envers sa tribu.

Ce type de lecture « feel-good » porte bien son nom, outre le fait de vous faire passer par toutes les émotions possibles et imaginables, elle vous laisse un sentiment de paix intérieure très agréable, un petit sourire de béatitude sur le visage, et finalement, même si on se dit que ce n'est pas de la grande littérature, elle fait un bien fou cette petite littérature.

Et si c'était tout simplement ça finalement qui était important ? le bien qu'elle nous fait et dont on se souvient avec douceur et nostalgie.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Flore est une jeune femme de vingt-six ans Elle vit avec son père, sa fille de huit ans Clélia, son chien à trois pattes Long John Silver, ses chats Staline et Lénine, et les poules Delphine et Marinette, dans un petit village du Lot-et-Garonne.
Flore fait tout son possible pour joindre les deux bouts et payer les factures. Elle est confiturière et pâtissière, fabrique des onguents aussi, n'hésite pas à rendre service à son voisin qui tient une supérette en remplacent sa femme malade. Bref, elle n'arrête pas et fait des journées de dix-huit heures par jours. Malgré tout, elle arrive à s'octroyer une journée de repos dans cette folle semaine et encore... Et puis, à ce petit train-train vient s'ajouter un concours de confiture auquel elle a été inscrite par sa meilleure amie Fanny et une voisine... Sauf que pour y participer, elle a besoin de figues et dans le village personne n'en a si ce n'est le mystérieux Corto Pratt...
Je me suis donc beaucoup attachée à Flore. C'est une jeune femme douce, dévoué, généreuse, un peu maladroite, qui rend service et n'attend rien en retour. C'est une maman qui aimerait faire plus pour sa fille et protectrice. Extrêmement courageuse quand on voit tout le temps qu'elle passe à travailler. Mais à côté, elle s'oublie, ne fait rien pour elle. Et puis, elle est rigolote avec ses listes à tout-va... Elle essaye toujours de voir le bon côté des choses. Alors oui, des fois on a envie de secouer Flore pour qu'elle se fasse payer et encore... moi, c'est surtout les autres que j'ai eu envie de claquer, ceux qui profitent de sa gentillesse. Assez solitaire, elle a à ses côtés sa meilleure amie Fanny qui est toujours présente pour lui rendre service. Et on peut dire que cette demoiselle c'est un petit phénomène. J'ai beaucoup aimé son caractère et ses réparties.
Alors, voilà, c'est un roman qui réchauffe le coeur mais c'est aussi une histoire qui m'a mis la larme à l'oeil pendant une bonne partie. Pourquoi ? Je n'avais lu que le résumé qui est plus haut. Et ce résumé ne dit pas certaines choses et du coup je me suis pas mal retrouvée dans Flore. Cette jeune femme qui dès son plus jeune âge à dû prendre sur elle et prendre soin de quelqu'un d'autre alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. Cette jeune femme qui a perdu un être cher suite à un cancer. Cette jeune femme se refermant sur elle-même et enfouissant ses émotions... Donc voilà, ce livre a été un vrai maelström d'émotions.
Comme d'habitude avec Angéla Morelli, ça se lit tout seul. On tourne les pages rapidement et on arrive trop vite à la fin. Entre le début et la fin, notre jolie Flore va sortir de sa zone de confort grâce au beau Corto, évoluer et prendre du poil de la bête !

Bref, un excellent moment passé avec Flore et tout son petit monde. J'ai souri, j'ai ri et j'ai versé ma petite larme.
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
Pour moi aussi ça a commencé comme ça. Une auteure découverte grâce à une romance sportive : Mêlée à deux. Depuis, je dévore tous ses livres. Alors je me suis jetée sur le résumé du livre et j'ai tout de suite craqué pour le livre. La couverture est originale et colorée et elle a du pet's. Je ne pensais pas être aussi émue et conquise par cette histoire. Angéla a su me faire voyage grâce à ce petit village du Sud-Ouest de la France. J'ai reconnu tous les traits de ma région. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/ca-a..
Si vous cherchez une jolie histoire mettant l'accent sur le romantisme et des personnages aussi touchants les uns que les autres, nul doute que « Ça a commencé comme ça » est fait pour vous.

Sous la plume délicate d'Angela Morelli, la relation entre Flore et Corto prend vie sur fond de confiture et d'émotions. Ce roman prend son temps, il est de ceux que l'on déguste, que l'on apprécie patiemment, qui se construit page après page.

La vie de Flore est loin d'être un long fleuve tranquille. Elle nous émeut par sa situation mais également par son sang froid et son courage. Son vécu a totalement forgé sa personnalité qui se reflète dans son quotidien : une gentillesse extrême, un altruisme sans faille, elle accumule les jobs tout en s'occupant de sa fille et de son père. Sa générosité, son optimisme, sa débrouillardise et son pragmatisme en fond une femme qui ne peut que nous toucher.

Corto va être l'élément perturbateur dans sa vie bien minutée. Mystérieux à souhait, personne ne sait qui il est vraiment ni d'où il vient. Il n'en reste pas moins l'homme le plus sexy du coin mais également le plus dangereux. de quoi donner des frissons à notre Flore.

Comme je vous le disais, l'histoire prend forme pas à pas, entraînant le lecteur dans une tranche de vie rafraîchissante, pleine de remises en question et de bouleversements. On retrouve avec plaisir le style d'Angela qui nous séduit, nous donne envie de découvrir son récit et celui de ses personnages. Elle réussit de nouveau à nous attendrir avec cette femme qui ne peut rien refuser à personne, qui se tue à la tâche pour tenir la tête hors de l'eau. du coup le reste passe doucement au second plan comme un bonus éblouissant son existence.

J'aimerais absolument vous parler de Fanny pour qui j'ai eu un véritable coup de coeur. C'est la meilleure amie de Flore pleine de peps et d'enthousiasme, celle sur qui on peut compter peu importe la situation. Je me suis totalement identifiée à elle car, sachez-le lors de votre lecture, elle a exactement le même genre de répliques que j'ai dans la vie. Autant vous dire que j'ai adhéré à son humour potache et ses réparties cinglantes.

C'est donc un vrai livre Feel Good qui sent bon le sud-ouest. Un livre où l'on se projette aisément dans cette fermette qui sent bon les fruits macérés et le sucre. On en entendrait presque les cigales qui craquettent.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Une auteure dont j'ai déjà eu l'occasion de lire. Mais cette fois-ci Angéla Morelli s'est surpassée car elle a su agréablement me surprendre avec "Ça a commencé comme ça". À la fois délicieuse et touchante... Et avec en prime cette magnifique couverture qui est en adéquation avec l'histoire, j'ai été littéralement conquise.

L'histoire suit celle de Flore. Beaucoup de lectrices se reconnaîtront en elle et moi la première. Je n'ai pas eu son vécu mais être dans sa tête m'a fait réaliser qu'il y a beaucoup de similitude avec mon quotidien. Une jeune femme et une mère célibataire admirable par son courage, son empathie et son optimisme. Elle a du faire de gros sacrifices et face à beaucoup d'épreuves mais elle n'a jamais baissé les bras. Mais suite à un concours de circonstance, une inscription à un concours de confiture et à une pénurie de figues, le chemin de Flore va croiser celui de l'énigmatique et peu bavard mais ultra sexy Corto... le nouveau venu dans la région depuis presque un an qui la trouble au plus haut point....

Avec une plume fluide, captivante et addictive, l'auteur nous offre une petite comédie contemporaine hors norme dans le charmant décor du Lot-et-Garonne. Une intrigue aux allures simplistes qui est menée avec brio. Et je félicite Angéla pour son immense travail. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant apprécié un contemporain à ce point proche de la réalité. Rien n'est surfait. Toutes les émotions sont bien là. Humour. Passion. Tendresse. Douceur. Peine. Colère. Joie. Un ton juste. Un rythme soutenu où il n'y a pas de place à l'ennuie. Une fois votre lecture commencée, il vous sera difficile de lâcher le livre. La preuve, ma nuit fut très courte mais je ne regrette rien. Bien au contraire. le petit plus ? Les 9 petites listes de Flore... Je me suis prêtée au jeu et je vous avoue que les miennes ressemblent beaucoup aux siennes !

Tous les personnages sans exceptions sont réussis et très crédibles. Beaucoup vont vous plaire. Notre duo détonnant qui vont vous surprendre par bien des manières. Une adorable petite fille qui va vous faire craquer. Un père un peu loufoque mais aimant. Une meilleure amie des plus délirantes mais qui est toujours là en cas de problème. Des habitants, des monsieur et madame tout le monde des plus authentiques. Tandis que d'autre vont vous faire sortir de vos gonds. Comme cet ex qui ne pense qu'à sa petite personne ou ce crétin qui agit par pur égoïsme....

En bref, "Ça a commencé comme ça" porte le titre parfait. Une belle leçon de la vie. Une histoire aussi bien émouvante qu'amusante. Tout est réunis pour que l'on passe un excellent moment. Une petite gourmandise comme je les aime. On ferme les yeux tout en savourant ce délicieux petit goût qui attise vos papilles. On soupire d'aisance. Et c'est le bonheur absolu car votre moral remonte en flèche et on a retrouvé le sourire.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-23A
Je pourrais vous lister toutes les raisons qui m'ont fait craquer doucement mais sûrement:
Flore super maman, douce, super douée dans bien des domaines.
Corto bad boy mystérieux, rhaaaaa.
Le ton frais, pétillant, sucré, simple mais direct et réaliste.
Cette ambiance cocoon, qui fleure bon la tendresse, le lieu parfait pour se poser.
Pour sa romance, le coup des figues, misère, j'ai fondu, mais pas que pour son histoire d'amour...
Pour son côté multiple facette, frais, léger, drôle, émouvant, surprenant, pour ses petits riens qui nous chamboulent en bien ou en mal.
Pour tout un ensemble de choses mises bout à bout qui forme un savoureux récit.
Mais le plus simple est de lire le roman.

Ca a commencé comme ça par Angéla Morelli est une pépite toute douce, toute adorable, pétillante, magnifique, un petit bonbon sucré idéal pour se réchauffer et avoir le sourire. A offrir, à s'offrir, à glisser dans toutes les bibliothèques des gens que vous appréciez pour un bain de tendresse et se donner du baume au coeur. Oui, vous avez compris, j'ai craqué complètement. (ou c'est tout comme de très peu).
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Harlequin pour cet ouvrage divertissant qui m'a permis de passer un très bon moment sous le soleil, en compagnie de Flore et de Corto. J'avais besoin d'un livre de ce genre pour me détendre... Je suis donc ravie d'avoir été sélectionnée pour cet ouvrage !

J'ai apprécié l'héroïne, cette belle rouquine à qui il arrive toute sorte de péripéties. C'est une jeune femme douce, gaffeuse, drôle avec le coeur sur la main. La trouvant assez crédible, je me suis même reconnue en elle lors de certaines scènes. C'est vraiment un petit brin de femme attachant. Ses aventures m'ont captivée et ce, bien plus que je ne le pensais ! En effet, bien que le scénario soit assez classique et très attendu, j'ai été conquise par ce que j'ai lu. C'est surtout dû au style léger de l'auteure qui n'hésite pas à faire de l'humour que ce soit à travers les dialogues ou grâce à quelques scènes burlesques. Si vous aimez la Chick-lit ou bien les plumes simples, pleines de fraîcheur et féminines, alors vous devriez être conquis(e) ! Certes, certains diront que le scénario est vu d'avance : une jeune maman célibataire à la vie sentimentale et sexuelle inexistante, qui se donne à fond pour aider ses proches, tombe amoureuse d'un bel homme aux allures de bad boy... C'est vrai, on s'attend à tout, même au résultat du concours, mais qu'importe ! Pour une fois, les stéréotypes ou les moments prévisibles ne m'ont pas dérangée, car j'ai vraiment adhéré à l'humour ainsi qu'à l'ambiance du roman.

Plutôt bien décrite, la romance progresse peu à peu, ce qui donne de la crédibilité au récit. Ça sent presque le vécu ! Ainsi, j'ai trouvé ce petit couple atypique charmant et réagissais facilement aux rebondissements. Par exemple, j'étais aussi furieuse que l'héroïne lors de la scène du bal... J'étais également très émue par la scène des mures... Angéla Morelli a donc réussi à me faire ressentir diverses émotions. C'est l'une des raisons qui m'a fait réellement apprécier ce livre. Elle a également su me toucher grâce à ses nombreux personnages, notamment avec Clélia, la fille de Flore, ou encore Fanny, sa meilleure amie. Clélia ressemble à certaines fillettes de mon entourage. Ainsi, son enthousiasme, sa spontanéité et sa joie de vivre communicative m'ont arraché quelques sourires. Quant à Fanny, c'est le genre de personnage qui me fait rire et qui fait des références geek en tout genre comme Buffy contre les vampires. Sa façon de classer ses amants selon leur année de naissance est également assez originale. Par contre, hormis ces deux personnages et le duo principal, le reste des protagonistes n'est pas assez développé... Pourtant, certains auraient mérité d'être un peu étoffés. C'est par exemple le cas du père de Flore qui, bien qu'il soit adorable, est rempli de mystère, même à la fin.

Délires entre copines, moments en famille, rapprochements affectifs et physiques, moments de chagrin, scènes de travail acharné en cuisine ou au bar-tabac, vie de tous les jours, vous attendent dans « Ça a commencé comme ça » d'Angéla Morelli. En bref, une lecture sympathique, sans prise de tête qui devrait plaire à ceux et celles appréciant la Chick-Lit et la romance.

Lien : https://lespagesquitournent...