Mignon
Angéla Morelli signe une comédie romantique. Même titre qu'une chanson, et pourtant ici il s'agit d'un roman.
Bérénice a 34 ans, toujours célibataire, multiplient les relations sans lendemain, dynamique elle sort et fréquente les bars. Elle habite un quartier de Paris bien entourée par sa maman, sa grand-mère et sa meilleure amie Juliette. Elle fera connaissance d'Aurélien, homme qui va apparaître dans sa vie, disparaître, et réapparaître. Elle s'attache, car c'est un homme qui va la faire chavirer et s'interroger.
Les personnages sont attachants tous plus les uns que les autres, avec leur touche d'originalité. J'ai apprécié, car ils sont bien animés, et travaillés.
J'ai apprécié le titre de ce roman, il donne envie. La couverture aussi, titre en rose, du jaune et du rose, un personnage féminin posant sur le fond de Paris et ses immeubles, avec la Tour Eiffel. La comédie se déroule dans Paris. le résumé est conforme et il se suffit à attirer les curieux que nous sommes.
Le livre est gentillet, il traite aussi de l'absence de paternité et de la construction de notre protagoniste. Ce n'est pas mal, mais hélas pas suffisant pour sortir du commun, il manque un petit quelque chose. Il permet de nous divertir. Il se lit rapidement. Il est plaisant.
Qu'est-ce qui différencie cette comédie romantique d'une autre ? Eh bien, j'ai trouvé que ce n'était pas « cul-cul la praline », que le récit était plutôt réaliste, que les personnages étaient tous dotés une forte personnalité (et cela comprend Capitaine Haddock, le perroquet de Bérénice) mais aussi d'une grande sensibilité, et que l'histoire posait des interrogations plutôt intéressantes sur la vie. Malgré ses allures de feel good book, « Juste quelqu'un de bien » n'a pas toujours un ton léger et c'est peut-être le côté fouillé qui rend cet ouvrage particulièrement captivant. Une nouvelle pépite à ajouter à sa bibliothèque !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Bérénice est une jeune trentenaire célibataire. Auteure de livre romantique, elle est prise du syndrome de la page blanche. Au cours d'un repas avec sa mère et sa grand-mère, Bérénice se rend compte qu'elle ne sait même pas ce que c'est d'être amoureuse. Ses seuls rapports avec les hommes sont les coups d'un soir et un crush de jeunesse, Aurélien, qu'elle croise de temps à autres. Afin de retrouver la sérénité et son inspiration, Bérénice fera donc la paix avec les hommes en commençant par son père qu'elle ne connait pas.

Juste quelqu'un de bien est ce qu'on pourrait appeler une lecture doudou. C'est une jolie romance qui fait du bien au moral. L'histoire est simple, sans prise de tête, sans longueur et se lit assez vite.
Les personnages sont tous attachants. Chacun a son propre caractère et apporte à l'histoire. Moune, la grand-mère m'a bien fait rire avec ces expressions loufoques. Juliette, la meilleure amie, nous raconte son rôle de nouvelle maman et son mari qui la délaisse. Mais le plus touchant selon moi est Antoine, le fils d'Aurélien, devenu muet depuis un évènement traumatisant. de plus, au fur et à mesure, tous ces personnages évoluent jusqu'à former un happy-end. (Cela reste un roman feel-good !)
La plume de l'auteure m'a captivée. Elle n'est avare ni de descriptions, ni de mots alambiqués. Son livre est fluide et rythmé. Je ne connaissais pas Angela Morelli mais après ce livre, je n'hésiterai pas à m'en procurer un autre.

Si vous aimez les histoires avec de la romance, des personnages attachants et des happy-ends, lisez-le.
Avant je ne lisais jamais de romance mais depuis quelque temps, je me dirige plus facilement vers ce genre de lecture où je passe d'excellents moments. Je suis donc agréablement surprise. C'est avec curiosité et plaisir que j'ai ouvert ce livre et découvert la plume de l'auteur.

Vu que je suis novice dans ce genre de livres, je ne connaissais pas du tout cet auteur. J'ai donc été voir ce qu'elle avait écrit et ses critiques avant de me lancer dans ma lecture. Et surprise, beaucoup de personnes aiment ce qu'elle écrit. Cela m'a donc motiver pour me lancer dans les pages de ce livre. Après lecture, je peux vous dire que je ne regrette absolument pas d'être entrée dans l'univers d'Angela Morelli où sa plume fluide m'a complètement embarquée.

Je suppose que pour les adeptes de la romance, le scénario n'est pas très original mais pour ma part, je l'ai apprécié. On rencontre Bérénice, une jeune femme qui a tout pour réussir sa vie. Mais voilà, au cours d'une soirée étudiante, elle rencontre Aurélien et son coeur fait des bons. Plus tard, malgré les années qui séparent de cette fameuse soirée, Bérénice n'a toujours dans le coeur qu'Aurélien qu'elle finira par recroiser grâce à un concours de circonstances.

Aurélien est un personnage qu'on aime et qu'on déteste à la fois. Et cela à cause de sa mémoire de poisson rouge, de sa façon d'être imbu de lui-même mais au fil des pages, on apprend qu'Aurélien n'a pas eu une vie toute rose et se retrouve seul à élever son fils. D'ailleurs, ce dernier m'a beaucoup touchée, j'ai eu envie de le serrer dans mes bras, de lui enlever la tristesse au fond de ses yeux et de lui redonner le sourire. C'est d'ailleurs grâce à lui que Bérénice se rapproche enfin d'Aurélien après toutes ses années à le chercher.

Les femmes qui entourent Bérénice sont très attachantes : sa mère Cassandre qui n'a jamais eu d'homme dans sa vie depuis la naissance de sa fille et Ariane, la grand-mère extravagante qui propose des séances de voyances. Ces trois femmes vivent dans la même maison et leur complicité fait chaud au coeur.
Le tableau ne serait pas complet sans le perroquet Haddock. Il parle et place dès qu'il peut ses phrases préférées de l'île au trésor. Ce personnage m'a bien fait rire et met une touche d'humour qui complète à merveille cette jolie romance.

Cette lecture permet d'avoir le coeur plus léger, de passer un agréable moment sans prise de tête, idéale pour se couper de ses problèmes. J'ai vraiment passé un bon moment en sa compagnie. C'est peut-être le premier livre que je lis de cet auteur mais ça ne sera sûrement pas le dernier ! Je suis déjà presser de retrouver sa plume. D'ailleurs, si vous avez un de ces livres à me conseiller, n'hésitez pas !

Un feel-good comme on les aime pour se vider la tête.
Lien : https://aufildespages1.blogs..
L'an dernier, étant en khâgne j'ai longuement étudié le roman d'Aragon, Aurélien. J'avais adoré ce roman sur cet amour entre les deux personnages. Ici, j'ai tout autant aimé cette histoire, cette inversion des rôles qui s'opèrent entre le roman de Louis Aragon et celui d'Angéla Morelli. On ne peut pas vraiment dire que c'est une réécriture mais plutôt une sorte d'hommage, de fin heureuse au roman d'Aragon, fin heureuse retranscrite dans notre période moderne.
Pas seulement une romance, mais un roman bourré d'amour et d'amitié sur quatre générations et servi par des personnages de grande qualité, principaux comme secondaire. Drôle, plein finesse, et se payant le luxe de quelques belles réflexions autour de la famille, la maternité/paternité, les illusions... c'est le genre de livre qui fait du bien au moral.
Un roman rempli d'humour avec des personnages très authentiques mais aussi très attachants dans lesquels chacun de nous pourrait se retrouver.
Ils sont à la fois touchants, sérieux et drôles. C'est ce qui fait la force de ce roman!

Dans cette romance, les personnages principaux, Bérénice et Aurélien se questionnent sur leur vie, se cherchent et apprennent à se connaître pour tendre vers l'accomplissement de soi.
Les personnages secondaires sont également très intéressants. Ils m'ont beaucoup plu, notamment la mère de Bérénice.
Je le répète encore une fois, ce sont tous ces personnages, très bien mis en scène qui font tout l'intérêt de l'histoire.
L'écriture est légère et fluide, ce qui en fait une lecture très agréable.

Une belle découverte pour moi que l'univers d'Angéla Morelli. A suivre!
Lien : https://lecarnetdelecturesde..
Avant même de lire le résumé, le titre et la couverture m'avaient déjà convaincue.
"Juste quelqu'un de bien" est un roman feel good, mais beaucoup plus léger que les classiques du genre.
J'ai un peu été perturbée par l'héroïne au début, qui passe par tous les styles. Mais c'est bien normal, puisqu'on la suit à travers plusieurs époques et que, comme tout être humain, elle évolue. de jeune fille "geek" renfermée, elle passe à jeune femme délurée à la vie sexuelle débridée pour s'avérer être réfractaire à l'amour. Enfin, peut-être pas tout à fait...

Bérénice à la trentaine et ne connaît toujours pas l'amour. Pourtant, elle accumule pas mal de rencontre, mais aucun coup de coeur et pour couronner le tout, elle n'arrive plus à écrire une ligne. Elle va se remettre en question et elle va devoir faire un travail sur elle-même.
Heureusement qu'elle peut compter sur sa mère, grand-mère et son amie depuis toujours pour affronter tout ça.

Cette histoire est une belle leçon de vie. Cette histoire peut-être la vôtre tellement elle reflète la réalité. Je ne me suis pas identifiée au personnage parce que je suis l'inverse d'elle, mais je me suis totalement attachée à elle. Ce bout de femme m'a complètement conquise par sa force, son enthousiasme et sa simplicité.

J'ai également apprécié sa maman, sa grand-mère et son amie Juliette. Elles prouvent bien qu'elles seront toujours là pour elle quoi qu'il arrive. Une complicité que j'ai enviée.
Nous allons également découvrir un autre personnage, mais ça je vous laisse le soin de le découvrir.

L'intrigue est simple, mais prenante, touchante, attendrissante et très bien menée. Je connais un peu l'auteure et j'avoue que j'aime beaucoup sa plume. Elle nous offre un récit qui m'a complètement conquise.

Bref, vous l'avez compris ce livre, je vous le recommande. Il vous offre une belle leçon de vie, mais pas que. Il vous offre également amour et humour à ne plus voir le temps passer.
Fidèle des romans de l'auteure il était impensable de passer à côté de ce nouveau roman, surtout après le teaser au Roman Féminin qui promettait une histoire émouvante. Un peu étonnée par la narration à la troisième personne, j'ai fini par me laisser totalement embarquer dans une histoire qui arrive à maintenir un juste milieu entre humour et émotions. Encore une fois Angela Morelli crée un univers envoûtant.

Habituée à être la reine des romans feel good, ce roman ne fait pas exception avec Juste quelqu'un de bien, mais se démarque un peu en proposant une histoire plus profonde qu'il n'y paraît. Depuis toujours Bérénice se cherche, elle a toujours été la bonne élève qui suit le chemin qui est tout tracé haut la main et qui grandit avec de belles promesses d'avenir, pourtant chaque période de sa vie il lui manque quelque chose pour être heureuse. Aujourd'hui la jeune femme est âgée de trente-quatre ans, ne connaît pas l'amour, accumule les amants quelconque et pour couronner le tout, elle n'arrive plus à écrire, alors que son métier d'écrivain est toute sa vie.

Arrivée à un tournant de sa vie la jeune romancière va devoir se poser les bonnes questions et affronter ses démons qu'elle a repoussé bien trop longtemps. J'ai beaucoup aimé la fraîcheur de cette héroïne et la relation qu'elle entretien avec sa grand-mère est sa mère est absolument attendrissante, cette complémentarité entre les femmes de la famille est belle, sans oublier la folie de la douce Juliette. On a un casting touchant qui fait la force de cette histoire et contribue à rendre l'histoire douce et lumineuse. Certes nous abordons certains thèmes parfois douloureux, mais on n'est jamais dans le drame trop exagéré et l'espoir est le moteur du récit.

Dans tout ce désordre va émerger un personnage qui provient du passé de Bérénice, le premier amour d'une femme occupe toujours une place particulière et retrouver Aurélien après tout ce temps va faire resurgir certains sentiments amoureux qui étaient jusqu'ici oubliés dans le passé de l'adolescente qu'elle était à l'époque. J'ai beaucoup apprécié les chapitres qui lui sont consacrés, car cela nous a permis de franchir la porte de son coeur et d'apprendre le connaître un peu mieux. Après je ne vous cache pas que j'aurais aimé les voir plus souvent échanger, car on devient vite accro à leurs rencontres bien qu'un peu frustrée qu'ils gardent leur distance.

Ce qu'il faut retenir c'est la place donnée à l'Amour, l'héroïne aspire simplement à rencontrer un homme qui restera dans sa vie et avec qui elle se sent épanouie, mais pour prétendre au bonheur elle devra affronter la réalité de son histoire. C'est une manière assez subtile de parler d'amour, mais c'est également très vrai on est tous à la recherche du bonheur et c'est avec beaucoup de douceur qu'on suit les personnages. A mon sens ce qui fait la force de ce roman c'est l'aspect familial et l'amour inconditionnel que partage trois générations de femmes. Ce trio est rafraîchissant, leur relation est tout simplement indescriptible et bien évidemment on retrouve l'humour caractéristique d'Angela Morelli. Une belle leçon de vie qui donne envie de croire en l'avenir.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-3H4