AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 441 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une ambiance envoûtante, assez proche de la Route dans le ressenti.
Lien : http://avisdupublic.net/crit..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre original très bien écrit qui touche à des thématiques universelles et essentielles : l'oubli, la mémoire, la peur de la disparition et qui en a un traitement fantastique intéressant. Il m'a plu sans me toucher profondément mais je suis certaine qu'il parlera davantage à d'autres.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu du plaisir à lire ce livre mais le style de l'auteur (traduit) m'a donné des sentiments contradictoires.
En effet la description précise de nombreuses activités du quotidien a donné un sentiment d'introspection dans l'existence solitaire du narrateur qui m'a beaucoup plu. Je trouve que le suspens monte bien crescendo au niveau de l'intrigue. de même la psychologie du personnage principal "venu ici pour disparaître", fasciné par les phénomènes des "système" cyclique naturel notamment végétal et en même temps penseur du "a quoi bon" toute cette lutte pour la vie végétale qui peut également lui faire horreur...qui amènera à une belle fin du roman.
D'autre part je suis assez hermétique au côté surnaturel du roman qui m'a plutôt déplu et je ne trouve pas (peut être par goût personnel) que ce soit particulièrement bien amené, un peu donc déçu par ce côté. de même les descriptions du quotidien m'ont un peu lassé au fur et à mesure que j'avais envie de connaître l'intrigue...

Donc un livre que j'ai réellement apprécié mais qui a de réels points négatifs à mon goût.

Bonne lectures a vous

Commenter  J’apprécie          10
Ma lecture date de cet été donc... bon un peu compliqué d'en parler précisément. Juste pour vous poser le contexte j'ai lu ce livre principalement pendant mes pauses quand je travaillais au centre aéré : j'avais environ 15 minutes pendant le temps calme (après le repas du midi pendant lequel on a p)as de pauses puisque faut bien servir la bouffe et être avec les enfants pendants qu'ils mangent). Bref tout ça pour vous dire que c'est TRÈS PEU de temps et qu'il faut bien l'utiliser.
Justement 15 minutes c'est à peu près pile le temps pour lire un chapitre de la petite lumière, et je peux vous dire que c'est largement suffisant pour se calmer et faire le vide dans sa tête.
Écouter les petites aventures, et les grandes idées d'un pauvre monsieur dans une campagne tout aussi paumée que lui, ça vous fait du bien, dans un environment où le bruit est omniprésent j'ai réussi à entendre le silence, le calme et la paix au travers du texte d'Antonio Moresco.
Même si c'est un livre plutôt court, je pense qu'il faut prendre le temps, c'est en tout cas de cette manière que j'ai le plus apprécié cette petite merveille.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (983) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
840 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}