Une ambiance envoûtante, assez proche de la Route dans le ressenti.
Lien : http://avisdupublic.net/crit..
Un livre original très bien écrit qui touche à des thématiques universelles et essentielles : l'oubli, la mémoire, la peur de la disparition et qui en a un traitement fantastique intéressant. Il m'a plu sans me toucher profondément mais je suis certaine qu'il parlera davantage à d'autres.
J'ai eu du plaisir à lire ce livre mais le style de l'auteur (traduit) m'a donné des sentiments contradictoires.
En effet la description précise de nombreuses activités du quotidien a donné un sentiment d'introspection dans l'existence solitaire du narrateur qui m'a beaucoup plu. Je trouve que le suspens monte bien crescendo au niveau de l'intrigue. de même la psychologie du personnage principal "venu ici pour disparaître", fasciné par les phénomènes des "système" cyclique naturel notamment végétal et en même temps penseur du "a quoi bon" toute cette lutte pour la vie végétale qui peut également lui faire horreur...qui amènera à une belle fin du roman.
D'autre part je suis assez hermétique au côté surnaturel du roman qui m'a plutôt déplu et je ne trouve pas (peut être par goût personnel) que ce soit particulièrement bien amené, un peu donc déçu par ce côté. de même les descriptions du quotidien m'ont un peu lassé au fur et à mesure que j'avais envie de connaître l'intrigue...

Donc un livre que j'ai réellement apprécié mais qui a de réels points négatifs à mon goût.

Bonne lectures a vous

Ma lecture date de cet été donc... bon un peu compliqué d'en parler précisément. Juste pour vous poser le contexte j'ai lu ce livre principalement pendant mes pauses quand je travaillais au centre aéré : j'avais environ 15 minutes pendant le temps calme (après le repas du midi pendant lequel on a p)as de pauses puisque faut bien servir la bouffe et être avec les enfants pendants qu'ils mangent). Bref tout ça pour vous dire que c'est TRÈS PEU de temps et qu'il faut bien l'utiliser.
Justement 15 minutes c'est à peu près pile le temps pour lire un chapitre de la petite lumière, et je peux vous dire que c'est largement suffisant pour se calmer et faire le vide dans sa tête.
Écouter les petites aventures, et les grandes idées d'un pauvre monsieur dans une campagne tout aussi paumée que lui, ça vous fait du bien, dans un environment où le bruit est omniprésent j'ai réussi à entendre le silence, le calme et la paix au travers du texte d'Antonio Moresco.
Même si c'est un livre plutôt court, je pense qu'il faut prendre le temps, c'est en tout cas de cette manière que j'ai le plus apprécié cette petite merveille.