Belle découverte ! Merci à Babelio et aux Presses de la cité.
Je m'attendais à un livre plutôt simpliste, une énième histoire de gémellité, et son classique échange. Mais il n'en est rien, il s'agit d'un thriller psychanalytique, addictif, et très bien construit.
Un chapitre sur deux nous raconte l'histoire présente, et l'autre se déroule en flash-back, afin de nous permettre, de mieux comprendre les conséquences de cet échange.
Je ne suis pas forcément adepte des flash-back, qui souvent me perdent, mais ici c'est bien écrit, au départ sous la plume d'une petite fille, puis lorsque celle-ci a perdu son innocence, le point de vue devient plus extérieur, et s'exprime avec la deuxième personne du singulier.

Des jumelles, à l'histoire familiale chaotique, pleine de non-dits, et de vouloir bien paraître aux yeux des autres, vont au cours d'une banale après-midi échanger leurs identités (pourtant distinctes, l'une est très polie, sérieuse, sûre d'elle et populaire, alors que l'autre est son opposée). Et c'est le début d'un piège qui se referme. Une des deux jumelles surtout, va se retrouver prisonnière de cet échange, rongée par la solitude et la tristesse. Et finalement, elle va être emportée dans un tourbillon de désespoir et de folie suite à cette nouvelle vie.
Parfois, on ne sait plus bien qui est Helen, qui est Ellis, qui est Smudge, qui est Hellie... On finit par être pris dans ce tourbillon, où cet échange, ce mensonge, vont engendrer de terribles conséquences, notamment des secrets familiaux qui vont remonter à la surface. On est totalement emportés par cette folie et l'enchaînement des différents temps de l'histoire familiale rend le récit encore plus vivant, et font que l'on s'attache à cette famille.

La fin est certes plus plate que le récit, mais elle est aboutie, sans fioritures. Une belle réussite que ce 1er roman!
Un grand merci tout d'abord à Babelio et aux Presses de la Cité pour m'avoir fait découvrir ce livre.
Un nouveau roman sur la gémellité dirons nous? Oui mais!
L'auteure nous entraîne dans une spirale infernale. Comment un simple jeu d'enfant fabrique un effet papillon. Ce livre nous l'apprend. Nous pouvons lire cette histoire sous plusieurs aspects.
Les chapitres courts participent au dynamisme de ce roman autant que l'alternance entre le passé et le présent.
J'ai été un peu décontenancé au tout début, mais très vite l'attachement , l'addiction j'ajouterai même, l'ont effacé.
C'aurait pu être une histoire vraie tant les descriptions, notamment l'état d'esprit de l'héroïne, son désarroi m'ont habité, mais je ne peux pas en dire plus par respect aux futurs lecteurs et lectrices.
Il faut lire ce roman qui m'a bouleversé autant que si j'en avais été le témoin impuissant, il nous montre une nouvelle fois la face négative de la nature humaine. Bien sûr il y a quelques défauts mais qui ne m'ont pas gênés personnellement.
Très bonne lecture à tous ceux que j'aurai su convaincre.
Article au complet sur le blog

Un thème qu'on retrouve depuis plusieurs mois dans beaucoup de thriller : la gémellité. Mais ça ne sera pas un copié collé, car ce roman sort du genre thriller classique. L'auteure nous amène sur le thriller psychanalytique.

Nous allons suivre la vie de Helen et Ellie, deux petites filles de six ans. L'une est la meneuse, l'autre son ombre et le silence. Entre présent et passé, l'auteur va nous raconter l'histoire improbable et pourtant si réelle de ce changement de personnalité qui tourne au désastre. L'auteure va aborder différents thèmes, que je ne vais pas vous révéler, elle les dévoile petit à petit, pour répondre à nos questions. Pourquoi Ellie refuse de reprendre sa place ? Pourquoi les rôles de la meneuse et de la faible sont ils aussi facilement inversés ? Pourquoi personne ne se rend compte de rien ?

Un roman oppressant et fascinant. On rentre dans un cercle d'incompréhension totale. Plus les pages défilent et plus nous sommes en apnée. On se prend d'affection pour Helen qui n'est plus Helen. Une perte d'identité, une descente aux enfers lentement, tortueuse, une mort au compte gouttes. Une quête de la vérité durant des années avec plus de bas que de haut. Helen/Hellie finit par ne plus avoir de respect pour ce corps sans son identité, va s'en suivre des souffrances qu'elle s'infligera pour prouver qui elle n'est pas, qui elle a perdu... Elle n'est plus personne, elle s'invente des identités puisqu'elle n'est personne, jusqu'au jour où tout bascule une nouvelle fois...

L'auteur aborde des sujets qui touchent de nombreuse familles. Des non-dits, des secrets, la violence psychologique, une sorte de meurtre indirect. Nous sommes témoins et nous sommes impuissants. Impossible de comprendre pourquoi ! Des vérités inavouables et incompréhensibles. Comment peut-on en arriver là et sacrifier, faire mourir la personnalité d'une personne ?!

Un roman complexe, où il est facile de s'y perdre. L'auteur utilise dans le présent, la seconde personne du singulier quand elle narre Helen/Hellie, un mélange de personnalité à nous rendre dingue.
Tout en étant très complexe, ce roman est d'une fluidité surprenante. Je l'ai dévoré en moins de 3 jours.

Au final, ce roman est une belle réussite, j'aurai peut être espérée une fin un peu plus développée.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..