3,5

Un grand merci tout d'abord à Babelio et aux Presses de la Cité pour m'avoir fait découvrir ce livre.
Un nouveau roman sur la gémellité dirons nous? Oui mais!
L'auteure nous entraîne dans une spirale infernale. Comment un simple jeu d'enfant fabrique un effet papillon. Ce livre nous l'apprend. Nous pouvons lire cette histoire sous plusieurs aspects.
Les chapitres courts participent au dynamisme de ce roman autant que l'alternance entre le passé et le présent.
J'ai été un peu décontenancé au tout début, mais très vite l'attachement , l'addiction j'ajouterai même, l'ont effacé.
C'aurait pu être une histoire vraie tant les descriptions, notamment l'état d'esprit de l'héroïne, son désarroi m'ont habité, mais je ne peux pas en dire plus par respect aux futurs lecteurs et lectrices.
Il faut lire ce roman qui m'a bouleversé autant que si j'en avais été le témoin impuissant, il nous montre une nouvelle fois la face négative de la nature humaine. Bien sûr il y a quelques défauts mais qui ne m'ont pas gênés personnellement.
Très bonne lecture à tous ceux que j'aurai su convaincre.
Je vais commencer direct!
En commençant ce roman, il faut s'attendre à une narration compliquée. Des flash-back à chaque chapitre. A avoir l'esprit torturé par les personnages principaux.
Ce roman est un thriller psychanalytique et il faut aller jusqu' à la dernière ligne pour l'apprécier à sa juste valeur. Ce roman est un choc pour tout lecteur.
Ellie et Helen sont jumelles. Une plus introvertie que l'autre. Un jour, un jeu d'échange va se transformer à un véritable enfer pour l'une.
A sa place, c'est une histoire sur la gémellité à s'y perdre complétement. Comment deux soeurs peuvent-elles devenir de parfaite étrangère. L'auteur à travers Ellie/Helen traite avec brio les maladies mentales. Elle pointe du doigt les éléments néfastes du passé.
Pour lire le premier roman Ann Morgan, il faut avoir son cerveau bien concentré sur chaque passage. Suivre l'enfer de Smudge. L'auteur utilise pour jouer avec nos nerfs le « Je » « Tu » et la troisième personne. On bascule du présent au passé avec utilisation du présent pour le passé et du passé pour le présent. Je vous perds ?
Elle enchaine les chapitres avec rapidité et finesse sans rien oublié. On veut savoir où elle veut en venir. Et 90 pages avant la fin, tout bascule avec un grand WHOUAHHHHHH ! Et 15 pages avant la fin, elle nous achève. Je ne m'attendais pas à ce retournement de situation et surtout à un final soft et époustouflant à la fois.
Vous savez quoi, j'en plus en ! Je voulais voir la lumière pendant un chapitre ou deux.
Mais dans cette histoire le méchant n'est pas celui qui semble être… Tu demandes à quelle place tu veux être.
C'est un roman choc et inclassable. J'enlèverais même le coté thriller. On touche la psychanalyse.
Donc un coup de coeur. Si vous voulez le lire, accrochez-vous car vous ne serez pas déçu.
Un thriller psychologique dont on ne peut pas sortir indemne. de nombreuses questions s'ancrent dans notre esprit: comment ne pas tomber dans une pathologie d'ordre psychologique quand on a vécu un traumatisme dans l'enfance? Peut-on tout à fait éviter de faire souffrir celui qui nous a fait du mal, jusqu'à parfois, aller jusqu'à l'envie de meurtre pour retrouver soi-même une intégrité psychique saine? Ann Morgan dénoue des sinuosités entre causes et effets qui permettent de mieux comprendre certains faits divers.
La gémellité est ici un état parfait pour transcrire les effets pervers de l'esprit humain. Deux jumelles, Helen et Ellie jouent de leur ressemblance parfaite pour trahir les adultes en échangeant leur rôle respectif... jusqu'au jour où l'une d'elle refuse de reprendre sa place originelle; celle de la mal-dégourdie, de la moins futée, de la moins "évoluée".
La construction du roman est elle aussi double: d'un côté, l'évolution chronologique des jumelles depuis leur plus tendre enfance; de l'autre l'état des lieux puis les tentatives d'évolution de la jumelle bafouée, laissée sur le carreau...
Les chapitres courts passent de l'un à l'autre donnant au récit une forme dynamique au suspense intense poussant le lecteur à tourner les pages encore et encore.

J'ai lu ce thriller d'une traite, ou presque, mais il me restera longtemps en tête, tant l'approche psychologique des personnages ( principaux mais aussi, dans une moindre mesure toutefois intéressante, ceux dits secondaires) me questionne.
Helen et Ellie sont soeurs jumelles. Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais ont des tempéraments opposés. C'est toujours Helen qui mène la danse et qui embarque Ellie dans son imagination foisonnante. Un jour, elle décide de tromper leur mère et d'inverser leurs rôles. Helen devient Ellie, et vice versa. Seulement, à la fin de la journée, Ellie refuse de reprendre sa place et laisse sa soeur pédaler dans la semoule pour prouver le contraire. Leur mère, obnubilée par sa nouvelle relation sentimentale, n'y voit que du feu et envoie balader les fillettes dans leur chambre. le temps passe, Ellie a embobiné tout le monde, même les copines d'Helen lui tournent le dos. Celle-ci est en train de basculer dans le terrier du lapin blanc en une lente et longue chute vertigineuse. C'est un cauchemar qui se referme sur elle, car Ellie a toujours traîné une réputation d'enfant à problèmes. C'est donc à Helen de les gérer et d'en supporter le poids. Plus elle prétend ne pas être celle qu'on s'imagine, plus son entourage doute de sa santé mentale et la repousse en ne supportant pas ses accès de colère. La spirale infernale ne s'arrête plus, elle tourne dans tous les sens, chamboulant également le lecteur ébahi. Comment une mauvaise blague a pu tourner au vinaigre ? Devenue adultes, les soeurs sont toujours les victimes de leur manège. Helen a sombré dans l'alcool, la drogue et la débauche. Elle vit dans un petit appartement insalubre et a coupé les ponts avec sa famille. Elle découvre, un jour, que sa soeur se trouve à l'hôpital dans le coma. le mari de celle-ci a remué ciel et terre pour la retrouver et toque à sa porte, désespérément. L'heure de la vengeance a enfin sonné ?
Avec une accroche aussi efficace, j'ai parcouru les premières pages du livre à une vitesse folle ! Je me sentais absorbée par cette démonstration de duperie et de pure divagation, sans aucune limite pour résorber le flux ou remettre le train sur les rails. Au contraire, le roman nous entraîne dans le déraillement complet d'une mascarade malsaine, sous couvert d'une complicité sourde et aberrante. C'est uniquement dans les dernières pages du livre qu'on se rend compte de l'énormité du subterfuge. En attendant, la guerre des nerfs est implacable. On assiste au naufrage familial avec effarement, on s'interroge, pourquoi et comment l'une part à la dérive sans que l'autre réagisse... le scénario est franchement redoutable, car diabolique. Certaines scènes sont assez injustes et dures à encaisser, mais elles suivent une logique glaciale, laquelle découle de l'esprit retors de l'auteur. Pour un premier roman, l'effet est dévastateur ! C'est effroyable, et néanmoins fascinant.
Article au complet sur le blog

Un thème qu'on retrouve depuis plusieurs mois dans beaucoup de thriller : la gémellité. Mais ça ne sera pas un copié collé, car ce roman sort du genre thriller classique. L'auteure nous amène sur le thriller psychanalytique.

Nous allons suivre la vie de Helen et Ellie, deux petites filles de six ans. L'une est la meneuse, l'autre son ombre et le silence. Entre présent et passé, l'auteur va nous raconter l'histoire improbable et pourtant si réelle de ce changement de personnalité qui tourne au désastre. L'auteure va aborder différents thèmes, que je ne vais pas vous révéler, elle les dévoile petit à petit, pour répondre à nos questions. Pourquoi Ellie refuse de reprendre sa place ? Pourquoi les rôles de la meneuse et de la faible sont ils aussi facilement inversés ? Pourquoi personne ne se rend compte de rien ?

Un roman oppressant et fascinant. On rentre dans un cercle d'incompréhension totale. Plus les pages défilent et plus nous sommes en apnée. On se prend d'affection pour Helen qui n'est plus Helen. Une perte d'identité, une descente aux enfers lentement, tortueuse, une mort au compte gouttes. Une quête de la vérité durant des années avec plus de bas que de haut. Helen/Hellie finit par ne plus avoir de respect pour ce corps sans son identité, va s'en suivre des souffrances qu'elle s'infligera pour prouver qui elle n'est pas, qui elle a perdu... Elle n'est plus personne, elle s'invente des identités puisqu'elle n'est personne, jusqu'au jour où tout bascule une nouvelle fois...

L'auteur aborde des sujets qui touchent de nombreuse familles. Des non-dits, des secrets, la violence psychologique, une sorte de meurtre indirect. Nous sommes témoins et nous sommes impuissants. Impossible de comprendre pourquoi ! Des vérités inavouables et incompréhensibles. Comment peut-on en arriver là et sacrifier, faire mourir la personnalité d'une personne ?!

Un roman complexe, où il est facile de s'y perdre. L'auteur utilise dans le présent, la seconde personne du singulier quand elle narre Helen/Hellie, un mélange de personnalité à nous rendre dingue.
Tout en étant très complexe, ce roman est d'une fluidité surprenante. Je l'ai dévoré en moins de 3 jours.

Au final, ce roman est une belle réussite, j'aurai peut être espérée une fin un peu plus développée.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
L'avantage des réseaux sociaux et des blogs, c'est que l'on peut découvrir de très bons livres au fil de petites balades sur le net. C'est précisément ce qui m'est arrivée avec ce livre, je l'ai découvert suite à une chronique rédigée par Léa du blog le chat du Cheshire, alors un grand merci à toi Léa car sans toi je serais passée à côté d'une très bonne lecture !!

Que ce soit en littérature ou au cinéma, le mystère des jumeaux intrigue tellement qu'on peut trouver différents styles d'histoires, la plupart du temps elles se ressemblent mais pour certaines comme celle-ci, elles sont traitées de façon plus originale, A sa place à ce petit + qui a fait que je n'ai presque pas pu décrocher de mon livre du début jusqu'à la fin.

Tout d'abord nous avons une alternance de périodes, chose que j'aime particulièrement, d'un côté nous suivons Helen qui revient sur le jour qui a changé sa vie, le jour où le jeu de l'échange entre Ellie sa soeur jumelle et elle a changé sa vie à jamais, et l'après aussi nous la suivons tout au long de son évolution et puis d'un autre côté nous suivons encore Helen alors qu'elle est devenue adulte.

Ensuite, ce sont précisément la narration à la 1ère personne et la psychologie d'Helen qui m'ont particulièrement tapée dans l'oeil, Helen qui est devenue Ellie suite à un simple jeu qui a mal tourné. Avant de devenir Ellie, Helen était la meneuse mais lorsque les rôles se sont inversés Helen a tout perdu. Helen est devenu le vilain petit canard, celle qu'on ne croit pas, celle qu'on accuse de tous les vices, même sa propre mère l'a mise de côté, c'en est suivi une descente aux enfers. "Smurdge", c'est aussi comme ça qu'Helen est nommé au fil du récit lors qu'elle est adulte, un surnom qui en dit long sur son état d'esprit puisque lorsque l'on traduit "Smurdge" veut dire "tâche".

Au final, l'auteure a fait un beau travail sur la construction de son histoire, nous sommes directement happé(e)s dans une ambiance malsaine qui se poursuit tout au long du récit, on suit Helen dans son parcours pour le moins chaotique, vous savez c'est le genre de personnage à qui on s'attache et qu'on suit impuissant tout en regrettant de ne pas pouvoir lui donner un coup de pouce... Ce roman met parfaitement en scène les ravages d'un vol d'identité sur une vie, des répercussions terribles que les non dits peuvent provoquer.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
En voilà un très bon thriller psychologique, comme je les aime, avec une narration alternant passé et présent et une situation bien complexe...Tous les ingrédients sont réunis pour tenir le lecteur en haleine. Hélène et Ellie sont deux jumelles au caractère bien différent. Hélène, la meneuse, décide un jour de jouer à un jeu qui va s'avérer changer le cours de sa vie: échanger sa place avec sa jumelle. Ce qui ne devait être qu'un jeu va prendre une toute autre dimension quand Ellie va décider de poursuivre ce jeu. Dès lors, Hélène va sombrer. En perdant son identité, elle adopte l'attitude timorée de sa soeur et va aussi vivre le rejet maternel que celle-ci subissait. La machine est enclenchée et si au début on peut se dire que cette petite peste l'a bien cherché, cela ne dure pas longtemps tant la situation vire au cauchemar et devient inextinguible.
L'auteur questionne ici le pouvoir de l'identité. Un changement de prénom qui entraîne un changement de personnalité, voilà ce dont il est question de prime abord. Puis vient la question de l'entourage. Comment une mère peut-elle ne pas reconnaître ses enfants et surtout pourquoi cultive-t-elle aussi la différence entre ces deux filles?
Vous l'aurez deviné ce roman m'a captivé tant il recèle de questionnements. Plus qu'un thriller, il donne une fine analyse psychologique de la famille, de la gémellité mais aussi de la bi-polarité dont il est largement question dans ce livre. Belle découverte
Belle découverte ! Merci à Babelio et aux Presses de la cité.
Je m'attendais à un livre plutôt simpliste, une énième histoire de gémellité, et son classique échange. Mais il n'en est rien, il s'agit d'un thriller psychanalytique, addictif, et très bien construit.
Un chapitre sur deux nous raconte l'histoire présente, et l'autre se déroule en flash-back, afin de nous permettre, de mieux comprendre les conséquences de cet échange.
Je ne suis pas forcément adepte des flash-back, qui souvent me perdent, mais ici c'est bien écrit, au départ sous la plume d'une petite fille, puis lorsque celle-ci a perdu son innocence, le point de vue devient plus extérieur, et s'exprime avec la deuxième personne du singulier.

Des jumelles, à l'histoire familiale chaotique, pleine de non-dits, et de vouloir bien paraître aux yeux des autres, vont au cours d'une banale après-midi échanger leurs identités (pourtant distinctes, l'une est très polie, sérieuse, sûre d'elle et populaire, alors que l'autre est son opposée). Et c'est le début d'un piège qui se referme. Une des deux jumelles surtout, va se retrouver prisonnière de cet échange, rongée par la solitude et la tristesse. Et finalement, elle va être emportée dans un tourbillon de désespoir et de folie suite à cette nouvelle vie.
Parfois, on ne sait plus bien qui est Helen, qui est Ellis, qui est Smudge, qui est Hellie... On finit par être pris dans ce tourbillon, où cet échange, ce mensonge, vont engendrer de terribles conséquences, notamment des secrets familiaux qui vont remonter à la surface. On est totalement emportés par cette folie et l'enchaînement des différents temps de l'histoire familiale rend le récit encore plus vivant, et font que l'on s'attache à cette famille.

La fin est certes plus plate que le récit, mais elle est aboutie, sans fioritures. Une belle réussite que ce 1er roman!
A sa place est un thriller psychologique diabolique. Ann Morgan joue avec les nerfs du lecteur et sème le doute à chaque fois qu'il s'esquisse un semblant de certitude.

L'histoire débute par une blague enfantine. Deux jumelles échangent leurs places pour rire aux dépends de leur entourage. Personne ne se rend compte de rien. Et c'est là que s'insinue le mal, personne ne se rend tellement compte de rien, qu'une des deux soeurs décide de garder la place de sa jumelle, bien plus enviable que la sienne. Ellie, la fille chétive, un peu marginalisée dans sa classe, traitée rudement par sa mère, préfère conserver la place d'Helen, la fille parfaite qui fait tout comme il faut, la meneuse, la préférée de sa mère. Et Helen coincée dans le rôle d'Ellie, devient alors spectatrice d'une vie qu'on lui a volée, piégée dans une identité qui n'est pas la sienne, qu'elle subit. Elle refuse d'être Ellie au point de s'autodétruire et de passer aux yeux de sa famille pour une folle hystérique.
On va parcourir la vie d'Helen/Ellie/Smudge et assister à sa descente aux enfers. Au fil du livre, on s'attache beaucoup à cette jeune femme qui tente de se reconstruire à travers les multiples identités qu'elle s'invente, on prend fait et cause pour elle, pour son infinie détresse. Même si l'auteur arrive toutjours à nous faire douter. Car évidemment, toute cette histoire ne pourrait être que l'affabulation d'une jeune fille fragile et paranoïaque ? Alors l'échange a-t-il réellement eu lieu ? Cette question va tenir le lecteur en haleine durant toute sa lecture dans cette quête d'identité éperdue.

Un roman psychologique sombre très efficace. J'ai adoré ma lecture, j'ai littéralement dévoré ce livre. Il mêle le drame et le suspense avec brio.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
un livre a la fois dérangeant et passionnant. L'histoire de l'échange de 2 soeurs jumelles qui fera vivre un enfer à l'un d'elle. J'ai apprécié ce livre malgré des passages un peu long et dur à comprendre