3,5

Vous savez quoi ?
Je viens de vivre quelque chose de complètement inédit !
Alors que je rédigeais ma critique pour ce livre, mon avis s'est trouvé complètement chamboulé au moment de la conclusion...
Pourquoi ?
Parce que, tout simplement, alors que j'émettais des réserves sur le dénouement de l'histoire et que j'essayais de tenter de vous expliquer pourquoi, j'ai compris le message que l'auteure essayait de nous faire passer.
J'ai pris la décision de vous donner mon avis initial, puis, de vous faire part du virage.
On y va ?

Helen et Ellie sont jumelles.
Helen est la dominante.
Ellie suit.
Helen propose un jour à sa soeur un jeu que chaque couple de jumeaux a dû faire un jour dans sa vie....
Tenter de se faire passer pour l'autre, auprès de leurs amis, puis de la personne qui les connait le mieux.
Leur mère.
Ellie se prête au jeu bien volontiers.
Mais au moment de reprendre sa véritable identité, Ellie refuse...
La descente aux enfers pour Helen a commencé...

Ce n'est pas la première fois que je me frotte à un thriller traitant de jumeaux qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais alors que d'habitude ces deux êtres si ressemblants font alliance pour duper leur monde, ici, l'un écrase l'autre...

Une narration, comme je les affectionne.
Alternant, entre passé et présent.
L'emploi du "tu" pour le passé, l'emploi du "elle" pour le présent.
Pour raconter l'histoire de la principale protagoniste : Helen, devenue Ellie...

Le suspense est présent d'un bout à l'autre.
L'histoire de ces jumelles m'a emportée !
M'a passionnée, même.
J'avais hâte de connaitre le fin mot de l'histoire.
Que la vérité éclate !
Je me suis fait une multitude de conclusions... Oh, ça oui !
Ca a cogité sévère, là haut !
Le rythme lent, sans grande action, j'en suis friande !
Quand la tension monte, tout doucement, ça ne fait qu'accroître la fusion dans tous les sens de mon cerveau !
Dans l'attente lancinante, obsédante, torturante, d'une terrible révélation !
D'une explication glauquement hallucinante...
D'un retournement percutant qui te laisse KO.
Alors, dans ces conditions, les pages se tournent...
Parce que tu n'en peux plus !
Tu tombes de sommeil, mais tant pis, tu n'iras pas te coucher avant de lire un dernier chapitre.
Pis bon, après tout, tu continues...
Tellement que tu le finis ce bouquin !
Et là, tu tournes la dernière page...
Ca y est !
Tu sais.
... Euh ... Tu sais quoi en fait ?
Ah ?!
Pas grand chose finalement ?!
Rien de renversant en tout cas...
Cette fin, tu sais même pas trop comment la qualifier...
Tu es déçu...
Trop !
Même pas que tu as fait un petit froncement de sourcils, quoi...
Alors, tu te dis "quel gachis !
shit de put#&n d'bonsoir !!! $£#@* !!!"
Tu pestes royal !
Mais malgré tout, tu as passé un super moment.
Tu t'es attaché au personnage principal.
Tu as compati comme jamais !
Sa descente aux enfers, tu l'as vécue de plein fouet...
Alors...
En réfléchissant à tout ça, ton jugement prend un virage radical à ce moment là...
Tu comprends...
Parce que là, tu réalises qu'une simple décision, un acte complètement banal, peut avoir des répercussions sur toute une vie...
Que c'est ça que l'auteure a voulu faire passer.
Et c'est ça qui est fort !
C'est ça qui est renversant...
Une histoire, donc, qui se termine bien après le point final.
L'histoire d'une vie.
Chaque choix peut avoir un impact irréversible...
Pensez-y.

Je remercie Babelio et Les presses de la cité, de m'avoir fait découvrir ce livre, dans le cadre d'une masse critique.
Où une mère jette ses filles en pâture...
Dit comme ça, cela paraît malsain, n'est-ce pas? Oui, c'est exactement le thème de ce thriller psychologique. Et encore, ce n'est que la partie apparente de l'iceberg.
Avez-vous vu la particularité de la couverture? Cette étrange symétrie? La partie floue qui devrait se refléter dans l'eau est très nette, tandis que la fille bien réelle apparaît trouble. Tout cela est confondant.
Depuis toute petite, j'ai eu ce fantasme d'avoir une soeur jumelle à mes côtés. Pour les farces essentiellement, j'en conviens.
Ici, dans cette histoire fictionnelle, deux soeurs jumelles vont justement s'échanger leur place , juste une journée, pour un amusement bien innocent.
Hélas, la facétie tourne court. Ellie reste Helen et vice-versa. Les autres n'y voyant que du feu. Et surtout la mère.
Étrange.....
C'est le début d'un chaos indescriptible, un drame aux allures de tragédie grecque.
Alternant passé et présent, les chapitres se succèdent avec Helen (la vraie) en quête d'identité, surtout pour prouver SA réalité aux yeux des siens.
C'est douloureux, sensible mais aussi fascinant. Car cette histoire paraît invraisemblable tout de même. Qu'une mère n'arrive pas à reconnaître ses "petites" ? Je me suis laissée happer par cette insoutenable spirale infernale. Une ambiance sombre ne présageant rien de joyeux ou de lumineux.
Comment ne pas s'attacher à cette fille en détresse? Haïr cette mère castratrice et égoiste (vraiment?). Où les non-dits peuvent déclencher (ou dévoiler) une pathologie mentale, il n'y a qu'un pas.
Je reproche toutefois une fin un peu légère:
Une écriture efficace avec une étude assez poussée sur le profil psychologique de la narratrice.
Tellement réaliste que la question du mensonge se pose : nous mène-t-elle en bateau depuis le début?
Qui est qui? Si vous vous la posez, je vous conseille d'ouvrir ce livre et de débuter la lecture.

Je remercie Babelio et les éditions Presse de la Cité qui m'ont permis de découvrir cette auteure et ce roman assez particulier puisqu'il s'agit d'un thriller psychanalytique. J'ai vraiment aimé ce roman puissant et complexe mais au combien prenant, presque oppressant.

Un mensonge qui va tout bouleverser, le comportement de sa jumelle et de sa mère, les non-dits, les malentendus, les secrets, les incompréhensions, les abus et les souffrances qu'Helen va endurer, vont gravement affecter sa vie. Par le biais de chapitres alternant le passé et le présent et sur trois périodes de sa vie (enfant, adolescente et adulte), nous assistons à la descente aux enfers d'Helen et à sa quête douloureuse pour prouver son identité aux yeux des autres et continuer à exister en tant que véritable Helen. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle, un personnage perturbé et à l'esprit torturé, qui souffre tellement, toujours aux limites du gouffre, et apprécié la fin quasi salutaire.

Je n'ai pas apprécié et pas compris la couverture qui, pour moi, n'est ni attrayante, ni en rapport avec l'histoire d'Helen...
Helen et Ellie sont jumelles.
Helen domine, fixe les règles.
Ellie, introvertie, subit.
A six ans, Helen décide que pour une journée, elles vont faire une farce aux autres et se faire passer l'une pour l'autre.
Même leur mère n'y voit que du feu.
Mais la descente aux enfers d'Helen commence le lendemain quand Ellie refuse de reprendre son identité.
J'ai eu du mal au début et cru que je n'allais pas continuer.
Mais, les filles grandissant, l'intrigue se corse et je me suis prise au jeu.
C'est une étude psychologique très intéressante .
La vie d'Helen est un enchaînement destructeur, elle passe par toutes les phases.
Il n'a pas du être aisé de mener cette histoire sans y perdre un peu les pédales.
Mais l'auteure y réussit parfaitement.
De plus, l''écriture est très agréable.
Grâce aux éditions Presses de la Cité et à Babelio, j'ai pu lire en avant-première « a sa place » d'Ann Morgan. Cette journaliste diplômée de littérature à Cambridge s'essaie à son 1er roman : un thriller psychologique original et bien construit.

Helen et Ellie sont jumelles. le lien gémellaire entre les deux petites filles est marqué par la trop grande dominance d'Helen sur Ellie. Helen est aussi brillante, polie, sûre d'elle, populaire et audacieuse qu'Ellie est lente, rêveuse, boudeuse, gaffeuse et soumise. Helen est toujours soignée et vêtue à la mode tandis qu'Ellie est habillée comme une souillon. Pour les différencier, leur mère, fait une tresse à Helen et des couettes à Ellie chaque matin. Helen mène sa soeur par le bout du nez et s'en sert comme faire valoir auprès des autres. Elle en devient méchante et complètement imperméable aux émotions et aux appels au secours de sa soeur. Jusqu'au jour où, tout bascule. Un jeu parmi tant d'autres… Helen décide d'intervertir leur rôle. le subterfuge fonctionne à merveille, Helen jubile. Jusqu'à ce que sa jumelle fasse comme si de rien n'était et refuse de reprendre sa place. Pour la première fois elle ose résister et s'imposer.

Voilà les bases de l'histoire posées, l'intrigue peut débuter.
Les chapitres alternent entre présent et passé. Helen parle à la 1ère personne du singulier dans les chapitres relatant le passé. Et à la 3ème personne du singulier dans ceux relatant le présent. Au fil des pages, nous regardons évoluer les deux soeurs sur des jours, des mois puis des années durant… avec le poids de ce mensonge et toutes les conséquences engendrées par celui-ci. de terribles secrets refont surface, notamment sur la disparition du père biologique des jumelles. Plusieurs thèmes graves sont abordés dans ce roman : tout d'abord celui lié à souffrance des troubles bipolaire, puis celui lié à la perte d'un « parent-pilier » ou encore à la perte d'un enfant. L'auteure le fait de façon intelligente grâce à une écriture sans fioriture mais consensuelle.

J'ai aimé que le thème de la gémellité soit évoqué de manière insolite, j'ai également aimé la construction originale du roman et sa chute déroutante.
J'ai eu plus de mal avec certaines longueurs et un amas de détails inutiles dans la partie dédiée au présent d'Helen… j'avoue que je me suis sentie perdue à certains moments.
Mais globalement, c'était une lecture très agréable. N'hésitez pas à noter la date du 20 avril 2017 dans vos agendas, date de sortie officielle de ce livre et à courir chez votre libraire préféré !
Tout d'abord merci à babélio et aux éditions presse des cités pour ce service-presse!
Attention roman thriller psychanalytique !
Nous sommes spectateurs de la vie de Helen et Ellie, deux soeurs jumelles de six ans que tout oppose. Helen aura toujours le dessus sur Ellie et se fera toujours un plaisir de la punir avec sa copine Marie ! Ellie, c'est la jumelle dans l'ombre qui à causse du cordon autour du cou à sa naissance ne fait pas tout comme tout le monde et cela lui a laissé des séquelles. Helen la plus sage, polie et bien habillé et Ellie la mal habillé qui tire toujours sur ses cols de t-shirt !
Un jour Helen propose à Ellie de jouet à prendre la place l'une de l'autre et là le cauchemar commence, car le jeu marche à la perfection et tout le monde même leur mère ne voit que du feu !
D'un chapitre a l'autre l'auteur nous fait découvrir le présent et le passé raconter par Helen. On retrouve les deux soeurs, de nombreuses années plus tard, Helen (Ellie) devenue journaliste célèbre, et Ellie (Helen) abîmé par la vie et ses addictions, et vie de sa pension gouvernementale.
On tourne les pages et nous apprenons pourquoi Ellie n'a jamais voulu reprendre sa place et a décider du jour au lendemain de rester Helen la meneuse !
Et bien d'autres réponses à nos autres questions !
Beaucoup de thèmes sont abordés perte d'un proche, perte d'un enfant, etc.
Et tous ces secrets sont révèle lorsque Helen (Ellie) plonge dans le coma suite à un accident !
En bref, je n'ai jamais lu de livre sur le thème de la jumelité et j'ai vraiment beaucoup aimé !
Je mets la note de 17/20, car parfois, le côté présent d'Helen était moins intéressant et un peu long !
Le livre sort le 20 avril donc n'hésitez pas à le noter !
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Ce n'est pas le premier du genre à exister, mais la façon dont le sujet est traité mérite quelques étoiles. C'est davantage un roman psychologique qu'un thriller. Comment la vie de 2 fillettes peuvent basculer en un instant décisif. Ellie et Helen, des jumelles identiques que leur mère fait tout pour les différencier, jusqu'à leur donner une personnalité et un traitement inéquitable! La lente descente aux enfers d'Helen, la fille modèle, qui devient du jour au lendemain Ellie, "l'attardée", la taciturne, l'extra-terrestre. Tels sont ses étiquettes et leur mère fait tout pour que l'une s'épanouisse et l'autre s'isole, s'immole dans la tristesse et l'horreur. Son dossier la suit partout, bien qu'elle essaya de jouer contre mauvaise fortune bon coeur, sa mère prévient la direction et les enseignants de chaque nouvelle école qu'Ellie (Helen) est lente, qu'elle a des problèmes et qu'elle est une fille difficile. Impossible d'être elle-même, impossible d'être quelqu'un d'autre que cette fille dysfonctionnelle!
J'ai adoré le jeu psychologique tordu, les scènes nombreuses ou ce qu'Helen vit est tellement injuste qu'on a envie de cesser de lire. Ce roman est captivant, mais un peu long.Il n'y a pas vraiment de suspense, plutôt le drame quotidien d'une jeune fille qui s'étend sur plus de 30 ans.
J'avais un peu peur, je l'avoue. le thème de la gémellité n'est pas très original et j'avais déjà envie de coller des tartes à la fille sur la couv', avec son regard sournois narguant le lecteur!

Nous avons tous chacun à coeur, je pense, d'être perçu pour ce que nous sommes: un individu à part entière. Pas la fille ou le fils de, pas la femme ou le mari de. Non. Nous sommes chacun une entité unique, une individualité qui dès les premières heures de la vie cherche à s'affirmer. Nos géniteurs nous donnent un prénom, il est le réceptacle de nos preuves d'existence et il nous appartient pour toute la vie.

Oui mais que se passe-t-il lorsqu'on nous enlève ce prénom et tout ce qui lui est attaché? Lorsqu'on nous enferme dans l'identité d'un autre?
C'est ce que raconte Ann Morgan dans ce roman: le problème identitaire, le piège des apparences.

Le parcours d'Helen me fait penser aux différents stades d'acceptation du deuil d'un proche. Choc, déni, colère, dépression, résignation, acceptation, reconstruction.
Du simple jeu anodin, Helen, la meneuse du duo de jumelles, se retrouve piégée: sa soeur si malléable et effacée, refuse de réintégrer sa place. C'est le choc.
Helen est une petite fille vive, intelligente et forte alors elle pense tout simplement que le monde extérieur va vite s'apercevoir de la supercherie, que le cours de la vie va reprendre normalement.
Mais non. Et là, c'est la colère! Tout d'abord dirigée vers les autres et ensuite vers elle-même ou plutôt celle que les autres veulent qu'elle soit. Sa descente aux enfers commence. Elle sera longue, jusqu'à sa vie d'adulte!
Elle s'inflige des horreurs, va au devant des problèmes, viols, drogues, crises psychotiques. Parce qu'à 6 ans, on est encore fragile, on ne peut malmener son cerveau sans que cela occasionne quelques dégâts par la suite, emprisonnée dans celle qu'on n'est pas!
La construction de l'ado est bancale, la vie d'adulte sur des fondations tordues ne peut être que fragile.
Elle a essayé, Helen, de se faire une petite vie tranquille entre job, amoureux et, pourquoi pas, un enfant. Mais son passé l'a rattrapée, la mise à terre de nouveau!
Elle s'est enfermée dans sa bulle, dans une dépression lente, une folie latente, la résignation d'une cohabitation impossible entre Helen et Ellie. D'ailleurs, elle parle d'elle comme étant « Smudge » la plupart du temps. Elle s'est perdue Helen et elle n'a pas trouvé non plus Ellie car elle n'est pas Ellie. Smudge est une épave.
Les étapes auront été lentes et douloureuses pour Helen. Acceptation et reconstruction arrivent enfin, mais à quel prix!

C'est un roman qui ne se laisse pas facilement apprivoiser. Beaucoup de lenteurs, un flirt avec la folie et l'auto-destruction. Une histoire familiale lourde de conséquences. Et des personnalités pas vraiment sympathiques. Une gémellité rendue toxique par ce changement de prénoms, alors même que se construire sainement une personnalité avec l'omniprésence d'un jumeau est déjà un challenge de tous les jours.

C'est un roman sur la difficulté à être soi, à s'assumer certes mais aussi à s'assumer dans la confrontation à l'autre quand l'autre vous rejette.
Helen a été rejetée de toutes parts, a même essayé par tous les moyens de se rejeter elle-même.
Et la morale de cette histoire n'est-elle pas de baisser les armes, d'accueillir en soi comme un cadeau qui on est réellement et profondément et au diable les autres?!?

J'aurais préféré que l'auteur choisisse deux prénoms avec une sonorité plus opposée car quand le lecteur est plongé dans les désordres psychologiques de Smudge, Ellie-Helen, Helen-Ellie, parfois, la focale est un peu hard!

J'ai beaucoup aimé l'approche de la création artistique comme catharsis et accomplissement de soi. Créer, c'est sortir des lapins de son chapeau, se purger d'un passé traumatisant, c'est exprimer ce qui se cache au fond de son coeur et de son âme, créer ce sont des mots que l'on ne prononcera jamais.
Helen a trouvé dans l'art le moyen de ne pas totalement sombrer, de se trouver et, pourquoi pas, un jour, d'être enfin heureuse!

Une lecture difficile et sombre dans ce qu'elle suscite, brutale dans la descente réelle aux enfers de Smudge mais un roman psychologique réussi et addictif. Une découverte très sympa!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Helen et Ellie sont jumelles, identiques. Mais si Helen est la meneuse, « celle qui est arrivée la première », Ellie est plus lente, soumise à sa soeur et souvent en retrait. Un jour, Helen propose un jeu : intervertir leurs identités, pour une journée. Mais voilà, Ellie se prend au jeu, et devient… Helen. Sourde au problème et au mal être croissant d'Helen, carrément odieuse, leur mère, veuve depuis le suicide de son mari, refait sa vie avec Horace, un brave homme dont elle aura un fils. Au fil des mois, puis des années, la vie d'Helen devient un véritable enfer, tandis qu'Ellie gagne en assurance, devient une présentatrice célèbre, jusqu'à un accident qui la plonge dans le coma.
Ce n'est pas le premier livre sur la gémellité, et j'appréhendais un peu cette lecture, craignant de tomber sur un roman un peu « sirupeux ». Il n'en est rien. Les chapitres, alternant l'enfance des jumelles, et la vie actuelle d'Helen-Ellie, sa quête désespérée pour faire reconnaître sa véritable identité, amènent le lecteur jusqu'au dénouement. Ann Morgan signe un roman psychologique redoutable, avec une finesse d'analyse qui, si elle peut paraître outrancière par moment, fait qu'on ne lâche pas ce livre jusqu'à la fin.
Une véritable réussite, et merci à Babelio pour m'avoir fait connaître ce nouvel auteur.
Helen et Ellie sont des jumelles de 7 ans, un peu livrées à  elles-mêmes depuis le suicide de leur père,  deux ans auparavant.  Helen, éveillée et parfois cruelle envers sa soeur,  est la meneuse. Ellie est maladroite, effacée et influençable.
Le jour où  les enfants décident de se faire passer l'une pour l'autre dans le cadre d'un jeu transformera leurs vies à tout jamais, car le soir venu, Ellie décide de ne pas retrouver son identité. Helen se retrouve piégée.
On suit  l'évolution des gamines, et les conséquences immédiates  de ce jeu malsain en alternance avec la vie adulte d'Helen, qui  a totalement sombré. On remonte alors le temps avec elle pour découvrir toute la portée de sa perte d'identité. ...
J'ai bien aimé le sujet, l'écriture, la construction très efficace, l'auteure décrit bien le personnage de Smudge, on s'attache à elle en lui souhaitant des jours meilleurs...mais il y a beaucoup de thèmes abordés qui, même s'ils expliquent son comportement,  sont abordés un peu trop en surface: viol, bipolarité, mère abusive, gémellité, ... Et si Smudge a une réelle  étoffe,  certains personnages sont un peu trop lisses ou sous-exploités. Mais c'est un bon thriller psychologique, rapide à  lire.
Lien : https://instagram.com/danygi..