3,5

Avec sa belle couverture noire et cette femme mystérieuse sirotant avec sensualité une coupe de champagne en vous fixant du regard, on serait loin de se douter que la principale protagoniste est en réalité une pauvre fille vivant des aides sociales et survivant tant bien que mal dans un HLM sordide de la banlieue londonienne. Et pourtant, Helen, « Smudge » de son petit nom, aurait pu devenir cette belle femme à l'assurance espiègle qui nous observe, lecteurs, de son air hautain et mystérieux. Qu'est-il advenu d'Helen entre-temps ?

Ann Morgan nous offre une sombre histoire qui questionne les apparences sous toutes ses formes à travers le destin de deux jumelles, Ellie et Helen, qui un jour de profond ennui et par jeu, décident d'intervertir leurs identités : la meneuse, Helen, intelligente, la plus perfide des deux mais aussi la plus débrouillarde, petit bout de fillette un brin cruelle avec sa soeur, propose à Ellie la simplette, la candide et empotée, de prendre sa place rien que quelques heures. Ce serait si drôle de berner leur entourage. Mais ce qui ne devait être qu'un leurre temporaire prend vite un tournant inattendu : Ellie se prend au jeu et convainc tout le monde, leur mère y compris, qu'elle est Helen. Et le pire advient : elle se métamorphose en une parfaite réplique d'Helen et rien n'y fait malgré les protestations de cette dernière qui assiste, médusée et impuissante, au basculement inéluctable de son destin. La descente aux enfers commence. Helen/Ellie sombre et devient ce rebut de la société tandis que sa soeur devient une célébrité de la télévision, admirée et aimée de tous.

Je suis embêtée avec ce thriller je ne vais pas le cacher. Je me suis prise d'affection pour Smudge, assistant interloquée à sa déchéance et Ann Morgan réussit, en dépit d'une entrée en matière qui n'augurait pas trop (je trouvais le style un poil simpliste), à faire monter le suspense. Mais cette fin, mon dieu, quelle fin décevante ! Non, non et non, pas possible de balancer une telle conclusion à ce thriller, franchement c'est péché ! Plus plat et à ras des pâquerettes du dénouement, on fait pas. Je sais que je ne fais pas dans la dentelle mais quand on nous promet un roman sur les apparences trompeuses et au regard de la qualité des romans noirs sur ce thème qui émaillent notre paysage littéraire, là c'est gâcher toutes ses chances de marquer les esprits. Est-il besoin d'en dire plus ? Non je ne crois pas. Allez hop je m'arrêterais là. Je remercie néanmoins Babelio et Les presses de la cité pour cette opération Masse critique.

Lien : http://www.livreetcompagnie...
J'ai aimé partiellement ce thriller psychologique ce que j'ai aimé le thème de la gémellité souvent évoqué mais ici de façon différente car les caractères des deux jumelles sont vraiment à l'opposé.

J'ai aimé aussi le fait que ce thriller ne change pas de narration suivant les protagonistes comme la Fille du Train ou Les apparences ce qui le différencie des autres. J'ai aimé suivre le personnage de Smudge cependant tout au long du récit, mais ce n'est pas une lecture haletante pleine de rebondissement.

J'ai moins aimé le côté brouillon du roman, certes on sait ce qu'il se passe dès le début mais cela donne un côté fouillis de plus les prénoms des jumelles sont trop proches pour bien les différencier. J'ai moins aimé la fin également ce qui est justement censé faire la force des thrillers psychologiques.

Il faut tout de même prendre en compte qu'il s'agit du premier livre de cet auteur.
"Parce que, souvent, derrière les apparences se cachent des vérités inavouables."

Mon avis :

Helen et Ellie sont deux petites filles de six ans se ressemblant comme deux gouttes d'eau. Pour autant ces jumelles ont des personnalités très différentes. Helen est la tête pensante, habillée chic et populaire quand sa soeur Ellie semble en retard et souvent moquée. Un jour, Helen propose un jeu inédit à Ellie, changer de rôle. Elles s'en amusent et même leur propre mère s'y méprend. Pourtant le soir venu, Ellie ne veut pas reprendre sa place. Commence alors pour Helen une véritable descente aux enfers.

L'auteur propose en alternance le passé des petites filles et le présent de Helen, devenue Ellie par défaut. Aucune indication ne révèle ces changements mais l'on comprend assez vite de quelle époque il s'agit. Un simple jeu montre les conséquences néfastes pour Helen et c'est toute sa vie qui est remise en question. Elle se sent plus seule que jamais puisque sa soeur s'en sort à merveille dans son nouveau rôle et parce que personne ne lui accorde de crédit. Obligée de vivre dans la peau de celle qui était tout à l'inverse de son caractère.

Un duel intéressant qui montre les non-dits à la base de presque toute famille, un duo aux jeux cruels qui permettent malgré tout de ressentir de l'empathie. Jalousie et haine se mêlent à l'amour entre soeurs et à la complexité de la gémellité. Une révélation finale qui permettra de comprendre le refus d'Ellie de réintégrer sa place, un moment fort et touchant. Deux vies à jamais changées et bouleversées, deux destins étroitement liés et pourtant si distincts.

Défi Lecture 2017, catégorie 7 : un livre dont le personnage principal est une femme.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Je tiens à remercier tout d'abord la masse critique Babelio et les éditions Presses de la Cité grâce auxquelles j'ai pu lire le premier livre d'Ann Morgan en avant-première.

Il s'agit ici de deux jumelles de six ans, Helen et Ellie. Si certains jumeaux entretiennent une relation fusionnelle, il n'en est rien pour nos jumelles dont la relation repose plutôt sur un rapport de domination, Helen étant la dominatrice, Ellie, la dominée. Un jour Helen propose à sa soeur d'intervertir leur identité, Helen devient Ellie pour la journée et Ellie devient Helen. Leur propre mère n'y voit que du feu, Ellie, celle que l'on pense un peu bête, la suiveuse semble s'approprier à merveille l'identité de sa soeur et cette interversion semble même lui plaire fortement. C'est ainsi que le soir venu, alors qu'Helen veut mettre fin à ce petit jeu qui lui a fait passer un bon moment, Ellie est bien décidée à garder la place de chouchoute et de leader. C'est le drame pour la véritable Helen à qui l'on n'accorde désormais aucun crédit et qui ne réussira jamais à retrouver sa place.

J'ai lu plusieurs thrillers sur le thème de la gémellité « le doute » de S.K. Tremayne, « Deux gouttes d'eau » de Jacques Expert ou bien encore, « Duelle » de Barbara Abel, je les ai tous trois beaucoup aimés. C'est un thème que je trouve fascinant et qui se prête à mon sens très bien aux thrillers psychologiques que j'apprécie tout particulièrement.

Qu'en est-il de celui-ci ? Est-il à la hauteur de mes attentes ?

L'auteur mise ici comme dans beaucoup de thrillers actuels sur une alternance présent/passé qui permet souvent d'accroître le suspense, de bien le distiller et créer une addiction chez le lecteur. Sauf que là ce procédé que j'apprécie n'a pas fonctionné sur moi, le charme n'a pas opéré et ce pour la simple et bonne raison que l'histoire en elle-même ne m'a pas emballée. J'ai trouvé l'histoire beaucoup trop plate, sans rebondissements. Les allers et retours entre le présent de nos jumelles et leur passé est dénué d'intérêt.

L'auteur nous raconte tour à tour la vie de ses jumelles lorsqu'elles étaient enfants, au moment de ce jeu stupide qui a ruiné la vie de la véritable Helen, évoque ce rapport de domination qui se verra inversé à partir de ce moment, les répercutions sur leur vie d'adolescente puis de femme, surtout sur celle de la véritable Helen ainsi que sur leur vie d'adulte.

A mon sens, les sujets soulevés par l'auteur et ils sont nombreux, je pense aux troubles bipolaires, au viol, au suicide, aux difficultés que rencontrent certains jumeaux dans l'appropriation de leur identité sont intéressants mais ils auraient dû être approfondis. Traités ici de manière superficielle, ils n'ont pas réussi à m'intéresser ou à m'émouvoir.

Par ailleurs, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et notamment à la véritable Helen que l'on suit tout au long de ce livre. Son personnage n'a suscité en moi aucune empathie alors même qu'au vu de son rôle central dans le roman et au vu de ce qui lui est arrivé, il était de rigueur que ce soit le cas. Ceci étant, je n'ai pas pu m'imprégner de son histoire, me sentir concernée par ses déboires.

Le manque d'entrain que j'ai éprouvé passé les cent premières pages m'a fait espérer une fin inattendue, un rebondissement de dernière minute sensationnel qui viendrait me faire changer d'avis mais que nenni, aucun rebondissement, une simple explication sur le comment du pourquoi qui certes changera la donne pour notre protagoniste principal, lui redonnera goût à la vie et ce n'est pas rien mais qui ne fait pas de ce roman une lecture mémorable dont je me souviendrai longtemps.

Voilà, vous avez votre réponse à la question « Est-il à la hauteur de mes attentes ». Eh bien, vous l'aurez compris, la réponse est non et je le déplore car la quatrième de couverture était très prometteuse.

A bon entendeur, salut !
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Helen et Ellie sont deux soeurs jumelles, identiques physiquement mais aux personnalités très différentes. Helen est la meneuse, elle entraine sa soeur dans des jeux humiliants, la faisant passer pour une idiote, naive aux yeux des autres. Jusqu'au jour où elle décide qu'elles vont se faire passer l'une pour l'autre. Difficile au début pour Ellie d'être la parfaite Helen mais ensuite.. elle décide de rester Helen et ce jeu va faire basculer leur vie et les perdre toutes les deux...

L'idée de départ est vraiment intéressante et l'échange, l'effet que celui ci a sur la vie des deux fillettes est très finement observé. Mais ensuite, l'auteur prend le parti d'alterner les chapitres : un pour le passé, un pour le présent, menant chaque histoire parallèlement pour qu'elles se rejoignent. le fait que l'alternance soit systématique, chapitre après chapitre, apporte beaucoup de lourdeur à la lecture. L'histoire s'étire, devient longue, on s'ennuie... La fin surprend peu et les révélations n'en sont pas vraiment. Un bon départ donc très prometteur mais un récit qui ne tient pas sur la longueur...
Je remercie Babelio pour cette nouvelle lecture.

J'aime beaucoup les histoires sur la gémellité. J'en ai lu plusieurs : Deux gouttes d'eau de Jacques Expert, Pas de deux de Sophie Aubard . Et pour l'instant je n'ai jamais été déçue.

Dans cette nouvelle histoire nous avons des jumelles : Ellie et Helen. Des jumelles qui contrairement à certains jumeaux ne sont pas du tout fusionnels. Et malgré le fait qu'elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, elles sont psychologiquement différentes. A la naissance, Ellie est née avec le cordon autour du cou et en a gardé quelques séquelles. Elle est plus lente, plus maladroite, et ne suit pas très bien à l'école. Au contraire d'Helen qui est brillante, meneuse, et qui martyrise un peu sa soeur. Même leurs tenues vestimentaires sont différentes ainsi que leurs coiffures.

Comment un simple jeu va avoir des conséquences dramatiques....
Un jour, Helen décide pour s'amuser d'échanger leur rôle. Helen deviendra Ellie et inversement. Mais ce qui ne devait être qu'un jeu devient plus problématique. Ellie ne va jamais vouloir reprendre sa place et Helen va se retrouver emprisonnée dans la vie d'Ellie. Elle aura beau dire à tout le monde qu'elles ont échangé, personne ne la croira.
La nouvelle Ellie n'aura pas la vie à laquelle elle était destinée. Entre délinquance, drogue, internement et prostitution elle va toucher le gouffre. Tomber dans la déchéance.

L'auteur nous raconte la vie d'Ellie en alternant habilement les chapitres entre passé et présent.
Le passé à partir du moment où elles ont eu l'idée d'échanger leur place et le présent quand 9 ans après la nouvelle Helen, qui est devenu une célèbre animatrice TV, a eu un grave accident de voiture et se retrouve dans le coma.
Ce livre traite aussi d'une maladie, la bipolarité et comment une personne atteinte de cette maladie peut vivre un enfer. J'ai eu de la peine pour Ellie, j'ai ressenti sa colère de ne pas être cru même par sa mère. Mais j'ai eu aussi envie de la secouer quand elle faisait tout pour que finalement on ne la croie pas. Les sentiments sont très présents dans ce roman. le personnage principal est très bien travaillé tant psychologiquement que physiquement.

On a envie de connaître la fin, on s'attend à une bombe, a quelque chose de dingue, un retournement de situation ou autre. Et finalement grosse déception sur le final. C'est vraiment dommage car ce livre est vraiment très bien mené.
Mais si comme moi vous aimez les histoires qui parlent de gémellité je vous le conseille.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Le thème de la gémellité est traité dans de nombreux thrillers. Un thème qui me plait bien souvent, c'est surement cela qui a poussé Laure à m'offrir ce roman.

2 petites filles, Helen et Elie. Elles se ressemblent comme 2 gouttes d'eau, sauf peut-être dans le comportement. L'une est forte et domine quand l'autre est plus fragile et effacée. Un simple jeu d'échange de place va pourtant bouleverser leurs vies et tout changer. Un simple jeu qui n'aurait dû durer que quelques heures, sauf que l'une d'elle ne veut plus rendre sa place. Ellie devient Helen, et Helen devient Ellie à contre coeur. Personne ne la croit, elle devient la menteuse. Commence alors pour elle un véritable enfer, et elle passera toute une vie à essayer de rétablir la vérité et à retrouver son identité.

Un récit très troublant, violent et noir. Comment imaginer que ces petites filles vont pouvoir se construire avec un tel secret. On est vraiment au coeur d'un thriller psychologique très poussé et on assiste en tant que lecteur, impuissant, à la dépression, à la souffrance et aux troubles qui touchent l'une des jeunes filles.

J'ai eu un peu de mal au départ avec la construction du roman pas toujours claire en début de chapitre. On alterne entre les flashbacks sur leur enfance et adolescence et des moments aux présents où l'on découvre comment Helen et Ellie ont évolué avec ce secret. L'ambiance est presque malsaine tout au long du récit et j'avais vraiment envie de vite finir ma lecture pour prendre un peu de recul avec nos deux héroïnes. le style d'écriture est très addictif, je ne me suis pas ennuyée à un seul moment du roman. J'attendais des réponses, ou un rebondissement qui malheureusement n'est jamais venu. L'auteure nous livre un final assez déstabilisant.
Journaliste, diplômée de littérature à Cambridge, Ann Morgan travaille pour les plus grands titres de la presse britannique. À sa place, son premier roman, a été acclamé par la critique outre-Manche. Il est en cours de traduction dans une vingtaine de pays.
Ce thriller psychanalytique aux allures de mémoires explore le thème fascinant de la gémellité. Ses personnalités troublées, perverses, abîmées, qui ne savent plus exactement qui elles sont ni où se situent les limites de leur identité captive dès les premières pages.
L'intrigue se révèle alors être un véritable piège tendu par une auteure machiavélique. Docile, le lecteur n'a plus qu'à suivre le jeu et malsain instauré par deux fillettes à l'esprit troublé… Entre secrets, non-dits, blessures et conflits intérieurs, les souffrances qu'Helen va endurer vont gravement affecter sa personnalité.
On s'attend au pire et pourtant, si jamais on ne décroche du récit de sa longue et lente descente aux enfers, il est difficile de ressentir une quelconque empathie pour elle. Sa personnalité borderline, son combat pour continuer à exister et rétablir son identité aux yeux des autres n'ont finalement rien d'exceptionnels ni d'émouvants et le dénouement, beaucoup trop édulcoré, laisse vraiment le lecteur sur sa faim. C'est décevant !
À sa place est un roman dérangeant sur lequel flotte en permanence les troubles et les obsessions de ses protagonistes. C'est troublant, âpre et fascinant mais cela ne suffit malheureusement pas à en faire pas une lecture mémorable pour autant !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Ce thriller était absolument génial jusqu'au milieu du livre à peu près. Les jumelles adoraient trouver des jeux, elles étaient très complices, malgré qu'Helene était la plus apprécié, celle qui faisait toujours tout correctement, qui avait une bande d'amis, qui était toujours invité aux fêtes. Puis vint le jour où elles décident de s'échanger, Hélen devient Ellie et Ellie devient Hélène, juste pour rigoler pour voir qui va tomber dans le piège.... Sauf que rien ne ce passe comme prévu, personne ne sait les reconnaître, puis la Ellie ne souhaite pas re échanger et veut rester Hélen. Commence alors l'enfer pour la véritable Helen devenu Hellie.
J'ai vraiment adoré le début, mais arrivé au moment où l'auteure parle du passé puis le chapitre d'après le présent (devenue adulte) beaucoup trop de personnages, trop de choses inutiles de raconté. Au point où j'ai littéralement zapper les chapitres parlant du passé de Helen.
Une simple décision, un acte banal peut avoir des répercussions sur toute une vie.
Ce thriller psychologique nous offre un destin sombre qui nous interroge sur l'identité sous toutes ses formes à travers l'histoire des jumelles Ellie et Helen.
Un thriller bouleversant et cruel à découvrir !