Kass Morgan s'est fait connaître grâce à sa série "Les 100", qui a connu un succès certain, et a été adaptée à la télévision. le premier tome de cette tétralogie était juste excellent. Cette nouvelle saga se déroule elle aussi dans l'espace, mais se classe davantage dans le genre S-F.

L'académie militaire de la planète Tétra, réservée à l'élite spatiale, ouvre maintenant ses portes aux élèves les plus prometteurs d'autres planètes. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Ainsi arrive des cadets de tous horizons pour apprendre et s'entraîner, avec des rêves de gloire ou de pouvoir. Ainsi arrivent Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak. Tous les quatre ont des espoirs et des secrets, et de très bonnes raisons pour intégrer l'académie. Mais une menace plane sur l'avenir. Les spectres arrivent...

Kass Morgan plante un contexte spatial très accrocheur, avec des personnages d'horizons et aux personnalités très différentes, voire opposées. L'académie de Tétra s'est ouverte au plus grand nombre pour lutter contre l'invasion des Spectres, qui se font de plus en plus agressifs. Les chapitres sont courts et l'action est omniprésente. La lecture alterne entre les quatre points de vue de ces personnages dont on va suivre le parcours dans l'académie, et qui sont affectés au même escadron militaire.

L'auteure, même si elle utilise un procédé de narration très accrocheur, et dépeint des personnages aux histoires respectives captivantes, ne laisse pas le temps à son lecteur d'apprécier le récit. L'ensemble, même s'il reste captivant, manque de profondeur, de détails. Certains événements auraient pu être davantage développés de même que les personnalités des cadets. C'est dommage, car un roman a ça de différent d'une série télé, c'est qu'il peut se permettre de rentrer dans les détails pour que le lecteur puisse pleinement s'imaginer telle scène ou tel trait de caractère d'un personnage pour comprendre ses agissements et ses choix. Ainsi, lors de la lecture d'Harry Potter - et oui, encore lui - le lecteur va avoir davantage de connaissance de l'univers du roman, que le film pour ne pas être trop long a passé sous silence, comme par exemple les explications des horcruxes. Il ne serait d'ailleurs pas surprenant que cette série soit adaptée elle aussi, vu l'écriture qu'elle a.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Après le carton de la première série de l'auteure, Les 100, dont l'adaptation TV n'est plus à présenter, j'étais curieuse de voir ce que Kass Morgan pouvait nous réserver dans sa nouvelle série.

Nous restons dans l'espace, mais dans un monde plus science-fiction. Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak ont tous les quatre intégré l'Académie Aérospatiale de Tétra qui forme l'élite spatiale des combattants. Une académie jusque là réservée aux plus privilégiés mais qui accepte, depuis quelques années, les candidats les plus prometteurs des planètes défavorisées. Nos quatre héros ont rejoint l'académie pour des raisons qui leurs sont propres. Mais, la menace planante des Spectres, leur ennemi, pourrait bien remettre tout en cause…

A l'instar de Les 100, nous avons, une nouvelle fois, un roman dans lequel nous allons suivre quatre narrateurs différents, dont les personnalités sont complètement opposées les unes des autres. Pour autant, tous se retrouvent dans la même équipe et vont chercher à donner le meilleur d'eux même, pour des objectifs très différents en fonction du narrateur. Une même finalité, pour diverses raisons. Un groupe qui se forme, une cohésion qui nait entre eux.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome même si, je ne vous le cache pas, j'ai quelques reproches à lui faire. Des reproches qui sont sensiblement identiques à ceux que j'avais sur la première saga de l'auteure. Il faut dire que Kass Morgan a une écriture très imagée, mais reste toujours en surface. Malgré la multitude de narrateurs, je ne peux pas vraiment dire que je me suis attachée à l'un d'entre eux étant donné qu'ils ne sont pas du tout approfondis. Nous connaissons leurs histoires, mais nous savons vaguement ce qu'ils pensent, ce à quoi ils aspirent, et pourquoi.

C'est assez dérangeant, car il se passe énormément de choses dans ce tome – qui reprend tout de même une année scolaire. Les événements s'enchaînent, sauf qu'on a l'impression qu'il ne se passe que quelques jours seulement entre chaque chapitre. du coup, l'évolution des personnages ne se ressent pas, tout comme l'évolution de leurs sentiments qui paraît sortie de je-ne-sais-où. Encore une fois, Kass Morgan survole son scénario et ses personnages. Comme si, finalement, elle écrivait pour nous présenter une série TV, et non pas une saga littéraire que l'on attendait plus approfondie.

En définitive, je ne serais pas surprise si j'apprenais l'adaptation, un jour, de ce roman en série TV. Il faut dire que l'auteure semble écrire pour la télévision, avec des romans peu approfondis qui, pourtant, abordent énormément de points différents. Mais, le pari est réussi, Kass Morgan nous transporte une nouvelle fois aux confins de la galaxie…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Après Les 100, une très bonne série Young Adult, Kass Morgan revient avec Light Years !

Lorsqu'un écrivain a publié une série aussi connue et aussi appréciée, cela doit être très difficile de se lancer dans une nouvelle saga, de sortir de cet univers et d'en créer un autre. J'attendais beaucoup de Light Years : j'ai aimé certains aspects de ma lecture et j'ai été déçue par d'autres. Pourquoi ?

Parfois le défaut d'un premier tome est qu'il se révèle trop introductif, l'univers est bien développé mais pas forcément la personnalité des personnages (ou alors c'est l'inverse). A contrario pour Light Years tout est trop rapide, tout est développé en surface sans que cela soit approfondi. J'ai eu l'impression que l'auteure voulait tout expliquer, tout dire et presque se débarrasser de certaines informations pour passer au coeur du sujet.

Si le lecteur pouvait penser que le coeur du sujet était concentrée sur l'Académie et la menace des Spectres, tel n'est pas vraiment le cas dans Light Years. En effet très rapidement la romance prend le pas sur tout le reste.

Après il s'agit du premier tome donc j'espère que la suite sera plus équilibrée au niveau de l'histoire, des relations entre les personnages. Que les explications, les développements soient plus approfondis et que les personnages ne soient pas seulement perçus au travers de leur histoire de coeur.
Je tiens qu'en même à souligner que ce livre est un vrai page turner, ainsi ce défaut de rapidité apporte tout de même une qualité : ce tome se lit d'une seule traite ! Ainsi même si j'ai été déçue par les éléments susmentionnés, je lirai avec plaisir le tome 2 !

En définitive, je vais donc attendre le deuxième tome pour fixer définitivement mon avis, cette saga a du potentiel et j'espère qu'il va pleinement se révéler par la suite !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Ici on suit les aventures de 4 jeunes qui entrent dans l'Academie aérospatial de Tetra pour être formés et un jour combattre les Spectres.
Et rien que là j'adore, déjà l'univers SF dans l'espace mais en plus avec un trope académie/école : c'est un grand OUI !

Le gros plus de ce livre pour moi c'est le point de vue multiple, on suit tour à tour les différents persos, leurs pensées, leurs secrets, on est omniscient c'est vraiment super bien amené!

L'intrigue principale est super interessante, entre complot, guerre, romance et amitié, tout ce que j'aime!

J'ai trouvé certains passages peut être un peu longs, mais on est sur un premier tome et qui plus est avec beaucoup de personnages à introduire donc tout à fait normal. Je pense qu'il faut vraiment passer le cap des premiers chapitres, pour se familiariser avec chaque personnage et vraiment se plonger dans l'histoire.
Et puis la fin accélère un peu, avec plus d'actions et rebondissements et ça donne vraiment envie de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un bon roman de science-fiction pour les ados en seulement 2 tomes !. Il y a du suspense, des histoires d'amour, de l'amitié et quelques sombres secrets. le lecteur passe un agréable moment et s'attache aux personnages. Mention spéciale à Orélia et Vesper, deux héroïnes énergiques et féminines à la fois. J'ai retrouvé le rythme intense et le chassé-croisé de personnages qui ont déjà fait le succès de la série de romans "Les 100" du même auteur.
Donner une seconde chance à un auteur peut parfois s'avérer payant. J'ai découvert Kass Morgan comme beaucoup d'entre vous, avec la série TV The 100 qui a été une de mes meilleures découvertes de séries SF en terme de personnages, d'univers et de scénario (avec une grosse pointe de nostalgie pour les saisons avec Lexa) et dont je dois encore visionner la saison 7 ! Néanmoins, la série littéraire Les 100 avait pour moi était une grosse déception devant un roman trop jeunesse et bien en-deçà de la série TV ! Fort de son succès, l'autrice a sorti en 2018 un nouveau roman SF qui nous emmène dans les méandres de la formations de pilotes de l'espace !

➤ On prend les mêmes et on recommence.
On ne va pas se mentir, le gros points de prédilection de Kass Morgan reste de prendre trois, quatre, cinq personnages phares et d'en faire les héros pas vraiment manichéens d'une histoire de science-fiction plutôt sympa ! Light Years ne déroge pas à cette règle instaurée avec The 100, on y découvre quatre personnages aux origines et aux histoires différentes, avec de plus ou moins bonnes intentions qui vont se retrouver ensemble dans un nouvel univers. J'avoue que j'ai malheureusement failli décrocher dès le départ quand on m'a présenté les quatre personnages: je ne suis plus habituée et cela faisait vraiment beaucoup d'un coup !
Et quand en plus, on commence le roman avec le "petit caïd du quartier" qui a finalement bon fond... Mouais, c'était pas gagné...

➤ Un arrière goût de déjà vu...
Alors là, on atteint le fond du problème de cette lecture, le point qui a failli me faire regretter cet achat. Si, comme moi, vous êtes fan des blockbusters de SF, ou encore des séries TV du genre, vous allez vite trouver le concept redondant. Pour moi, il y a de grosses facilités scénaristiques avec d'autres histoires du genre. ATTENTION SPOILER:
- La Stratégie Ender: C'est vraiment les éléments récurrents de cet univers qui me reviennent en tête: un peuple ennemi venu de l'espace qu'on cherche à massacrer pas forcément pour les bonnes raisons d'ailleurs, les simulations exercices/épreuves, la bulle d'apesanteur..., ca ne vous rappelle rien ? Clairement, ce sont les images du film qui me sont venues en tête à la lecture...
- Avatar: bon d'accord, ce n'est pas très clair mais, ça ne vous rappelle rien l'histoire du gars qui prend la place de son frère dans une "mission spatiale"... je dis ça, je dis rien.
- Star Trek (Discovery): bon, ça c'est parce que je suis en plein dans le visionnage de la nouvelle saison et que le côté "petite altercation" entre Rex et Vesper me rappelait Kirk et Spoke ou même Burnam et son équipe.

➤ Mais des bons points tout de même
Néanmoins, Light Years doit quand même être reconnu comme un bon roman jeunesse que j'aurais probablement plus apprécié avec un peu moins de bagage cinématographique. L'histoire est plutôt sympathique et quelques personnages attachants. Un gros point positif pour l'auteur de mettre en avant des relations LGBTQ+ ! le roman se lit vite (même si d'un autre côté cela représente le gros défaut de nous faire oublier que l'histoire se déroule en fait sur plusieurs mois...) et le style simple permet une lecture fluide.

➤ Une fin intéressante.
Même si au final l'histoire était plutôt prévisible et l'évolution des personnages facile à deviner, l'histoire se termine sur un bon cliffhanger qui rattrape bien les petits défauts et qui donne envie de découvrir la suite de la série, le dénouement final pour un des personnages et le peuple ennemi. Mais peut être que je me procurerai plutôt le format numérique !

PAR CONTRE, je suis passée d'un roman écrit tout petit à ce livre, et... la violence xD C'est écrit super gros... autant vous dire que 432 pages, c'est plutôt 200 en police normale xD
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
On est très vite emporté par le nouvel univers de Kass Morgan avec 4 personnages aux caractères différents à qui on s'attache. Un très bon début pour cette nouvelle saga, hâte de lire la suite !
Après avoir été en adoration sur la série the 100 et n'ayant pas lu les livres de la saga, j'ai donc voulu découvrir la nouvelle saga de cette auteur.
Au départ j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'endroit, l'espace, les personnages car il y a beaucoup d'informations d'un seul coup et personnellement j'ai eu beaucoup de mal à imaginer.
A côté de cela j'ai trouver que la lecture était fluide, on s'attache aux personnages et à ces amitiés qui se lient malgré les non dits.
j'ai 13 ans et je recommande vivement ce livre
Oubliez Les 100, la première saga de Kass Morgan. Aujourd'hui je vais vous parler de sa nouvelle histoire, Light Years et ça décoiffe un peu, croyez-moi !

Imaginez un univers de SF. Une galaxie. Une Académie. Des règles. Des ados un peu rebelles. Et surtout…une ambiance parfois lourde à cause des secrets… Bienvenue dans Light Years ! Un univers totalement prenant et une aventure qui ne s'épuise jamais. Dans ce premier tome, on suit 4 ados au passé bien différent. Et c'est ce passé qui va les pousser à se battre pour obtenir une place bien méritée dans la célèbre Académie aérospatiale de Tétra.

Parmi ces ados, il y a Cormack. Il est là pour se venger, pour prendre une place qui ne lui était pas forcément mérité (je ne vous dirai pas qui, je ne veux pas vous spoiler !), mais dont il veut prendre pour faire la fierté de sa famille. Intégrer l'Académie, c'est son but ultime pour prendre sa revanche. Pour l'honneur d'un proche, il va quitter sa petite vie de bohème et prendre le droit chemin de l'Académie. Là-bas, il va tout recommencer à zéro. Nouvelle identité et un passé effacé. C'est un nouveau Cormack et il compte bien faire honneur à ses ainés. Mais il ne se doutait pas une seule seconde qu'à l'Académie, tout est bien plus sombre qu'il n'y paraît. Cormack est un personnage que j'ai adoré. de par son histoire, mais aussi son caractère. Il ne se laisse pas faire. Il est impulsif sans être trop agressif.

« On est forgé, mas pas déterminé par son passé. On a toujours le choix. »

Autre personnage que j'ai beaucoup aimé : Orélia. Elle est mystérieuse. Complètement même. Devant les autres, elle passe pour la gentille petite élève. Elle est adorable. Sauf que son passé est bien plus compliqué qu'il n'y paraît et Orélia a toutes les cartes en mains pour se venger. Il faut se méfier de l'eau qui dort comme on dit. Et avec elle, cette phrase n'a jamais autant eu de sens. C'est un personnage fort et c'est d'ailleurs elle qui m'a donné envie de lire la suite des aventures de ces 4 ados. Il y a aussi Vesper, la petite fille à papa qui réussi tout ce qu'elle entreprend. Elle est énervante à souhait, bien que j'ai commencé à l'apprécier à la fin de ce premier tome. Et enfin, il y a tout un tas d'autres personnages. Certains importants, d'autres moins. Mais c'est aussi ce qui faot tout le charme de ce premier tome.

Avec Light Years, Kass Morgan nous plonge un peu plus dans le monde de la SF et ça fait plaisir. J'ai passé un très bon moment de lecture. C'est une aventure qui vous fait passer par toutes les émotions. Même si j'ai trouvé quelques passages un peu longs, j'ai pourtant passé un moment de lecture assez intense. Exit les histoires d'amour un peu trop cucul la praline. L'autrice nous montre que certains personnages ont bien plus à raconter que d'avoir de simples amourettes. Et même si les personnages ne sont pas forcément attachants, leur histoire, elle, m'a donné encore plus envie de les connaître et de les suivre. Light Years est une bonne introduction a une saga qui a encore de beaux jours devant elle.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..