Evidence Editions (22/03/2017)
3.69/5   8 notes
Lorie, 15 ans, n'a pas une vie facile.
Depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvienne, sa mère la déteste, sans vraiment qu'elle sache pourquoi.
Heureusement, son père rééquilibre la balance ce qui lui permet d'endurer son quotidien. Jusqu'au jour où un deuil la frappe de plein fouet, son père change du tout au tout.
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

= La maltraitance invisible =

Elle, c'est Lorie, 15 ans. Elle est timide, réservée et d'après elle pas vraiment jolie. Cheveux longent et raide avec de grosses lunettes. Bref, une adolescente banale qui ne fait pas partie des clans des nanas connues et adulées !
Cette année, elle rentre au lycée, arrivée en retard, elle fait la connaissance de deux filles, Kiara et Mégane qui vont devenir ses meilleurs amis.

Elle mène une vie d'ado comme toutes les jeunes filles, mais tout ceci, n'est qu'apparence, car quand elle rentre chez elle c'est l'enfer qui l'attend !

Ses parents sont divorcés depuis longtemps et elle se retrouve ballottée entre deux vies. D'un côté une mère qui ne l'aime pas et la fait souffrir sans qu'elle ne sache pourquoi. Et de l'autre un père devenu alcoolique !

Heureusement elle a Logan, le fil du meilleur ami de son père. Un jeune homme près de l'âge de Lorie, très séduisant, mais coureur de jupons.
Une relation serait-elle possible entre ces deux jeunes gens qui se respecte, s'entraide et sont tout l'un pour l'autre ?
Laurie survivra-t-elle à des parents bancals ?

‘‘-Je ne me moquais pas, je chantais tout bas, lui dis-je incrédule.
Sa poigne se renforça. J'étais toujours étalée sur le sol. Elle accroupit au-dessus de moi, appuya de son deuxième poing sur le coin de ma tempe.
-Ne te fous pas d ma gueule. Un jour, je te claquerai mon poing dans ta sale petite tronche de grosse ratée.'' (Scène qui a lieu entre Lorie et sa mère)

La thématique de la maltraitance envers les enfants est ici tout particulièrement envers les ados est le sujet principal, des scènes parfois horribles et choquantes qui pousse le lecteur à se poser des questions sur le pourquoi du comment de cette haine !
Comment peut-on agir de la sorte envers l'enfant auquel on a donné la vie ?

Un roman dans lequel l'auteure se livre en y ajoutant de la fiction. Mi-biographie, mi-fiction le lecteur ne pourra pas différencier le vrai du faux !

Un sujet important, une intrigue bien ficelée avec une fin…dont je ne préférerai pas vous parler. Une jeune fille maltraité qui ne veut pas se confier et garde sa maltraitance et sa souffrance pour elle.

Malgré le fait que l'auteure ait su faire passer les émotions au lecteur grâce à son roman, pour moi, je me suis un peu ennuyé.
Je n'ai pas su apprécier à sa juste valeur l'histoire.
Un roman que je conseillerai plus aux lecteurs-ados de par sa simplicité dans les faits que pour une lectrice de 35 ans, comme moi !!!
Cette histoire m'a vraiment marquée. La vie de Lorie, cette jeune adolescente est un calvaire.
Bonne élève, faisant les taches ménagères, ne manquant jamais de respect, l'adolescente parfaite, mais pas au goût de sa mère. Tous les prétextes sont bons pour martyriser et humilier Lorie.
Je me suis très vite demandé « Mais pourquoi ne va-t-elle pas en parler à quelqu'un ? », j'ai rapidement eu la réponse à ma question. Une réponse tout simplement magnifique ajoutant une nouvelle qualité à la jeune femme, l'amour qu'elle porte à ses deux petites soeurs, nées de la seconde union de sa mère. Cherchant à les protéger de la cruauté de cette femme, elle préfère encaisser les coups plutôt que de faire vivre ça aux fillettes.
Son père, homme aimant et protecteur pour Lorie était essentiel au bien-être de l'héroïne. Ces week-ends passés auprès de lui étaient libérateur, loin des coups…mais le deuil qui s'abat sur cette famille va révéler son vrai visage, ne laissant cette fois à Lorie aucun moment de répit.
J'ai ressenti énormément de peine pour Lorie, jamais personne ne devrait connaître cet enfer, les mots utilisés par l'auteur dégagent une telle profondeur que la douleur est partagée par le lecteur. Heureusement que son oncle, Franck, et Logan, son ami de toujours sont présent pour elle, de vrais piliers essentiels à cette histoire.
Mêlant des horreurs trop présentes malheureusement, de la peur, de l'espoir, de la tristesse mais également une belle romance, ce livre m'a troublé et emmené dans un grand huit émotionnels.
Une fin à laquelle je ne m'attendais pas, mais compréhensible avec la note de l'auteure Léaly Morgane, à la fin. Ce sublime livre a frappé mon coeur de plein fouet et reste gravé dans ma mémoire.

Bravo à Léaly Morgane d'avoir eu l'immense courage, c'est le mot qui convient, pour avoir ouvert son coeur et fermé la porte du passé avec « Moi Lorie 15 ans »
Moi Lorie, 15 ans est un roman paru chez Evidence Editions, que je remercie de m'avoir acceptés comme partenaires. En effet, Léaly Morgane l'auteur m'avait sélectionnée sur la page de Papillon voyageur (Merci encore!) afin de chroniquer son livre. J'ai donc reçu le fichier samedi matin, commencé ma lecture samedi soir… et terminé celle-ci dans la nuit. Quelle aventure !

Ce roman ouvre ses portes sur Lorie qui entre au lycée. On y découvre une jeune fille très peu sûre d'elle, solitaire, qui cache un très lourd secret malheureusement très répandu : sa mère la bats, et son beau père ferme les yeux. le père de Lorie vit à 150 km dans la maison familiale et permet à la jeune fille d'échapper de temps en temps à son terrible quotidien. Pour tout arranger, sa grand-mère, son unique pilier dans sa vie tombe malade très rapidement et décède dans la foulée. Lorie se retrouve enchaînée et impuissante face aux évènements qui suivent : son père s'abandonne à la boisson, son meilleur ami se joue d'elle et de ses sentiments, sa mère continue son chantage, et Lorie ne se sent la force d'en parler à personne…

C'est un sujet extrêmement sensible que l'auteur a décidé d'aborder. Bien sûr, j'ai reconnu dans le récit, quelques clichés des nombreuses histoires que l'on peut trouver sur internet : une jeune fille mal dans sa peau, qui mène une vie infernale où rien ne va, et qui tombe amoureuse du plus beau mec du lycée, inaccessible. Mais au-delà de ces détails, Léaly nous livre une situation très touchante, et un roman qui nous prend aux tripes, qui, par sa plume fluide et simple met en lumière le calvaire que trop d'enfants vivent encore dans certaines familles. Avec ce sujet, on en oublie vite les clichés, et la romance ne fait qu'apporter de la légèreté et de la fraîcheur dans ce quotidien si noir.

Si on s'arrête sur les personnages, bizarrement, aucun des personnages principaux ne m'a marqué. Et c'est sur les petites soeurs de Lorie du côté maternel que mon coeur s'est porté. Car au-delà des lignes que nous offre Léaly, ces deux petites grandissent dans un environnement dangeureux, sauf qu'elles n'en ont pas encore conscience. Et j'ai peur de ce qu'il peut advenir d'elles après la fin du roman. Bien entendu, j'ai imaginé Logan comme le garçon de mes rêves, mais ça, c'est une autre histoire…

Malgré quelques repères trop récurrents dans le cadre de l'histoire, la problématique mérite le détour et est très bien défendue, surtout lorsque l'auteur nous précise avoir tu quelques passages qui auraient pu être bien plus violents. J'ai terminé ce livre rapidement tout simplement car les chapitres courts contribuent à corrompre le lecteur (Allez, encore un chapitre?) et de surcroît, les pages se tournent toutes seules ! Alors bravo à Léaly d'avoir su m'entraîner dans sa cause.

J'ai découvert par ce service-presse un roman très poignant, que je conseille aux personnes averties tout de même, mais qui fait ouvrir les yeux sur la noirceur de ce monde.

❀ Très touchant ! ❀
Lien : http://latasseebrechee.weebl..
Avant tout, je tiens à remercier Évidence éditions et l'auteure Léaly Morgane pour ce service-presse, ainsi que pour le partenariat. C'est une première en tant que blogueur, et j'en suis honoré.

Ce court roman s'est révélé poignant par son histoire. le quotidien effroyable que mène Lorie peut parler à certain(e)s adolescent(e)s, car cette dernière est mal dans sa peau, a du mal à s'assumer et vit un enfer familial. L'histoire peut faire écho à chacun d'entre nous, car ancrée dans un quotidien réaliste, où l'auteure montre bien que toutes les familles ne vivent pas heureuses, loin de là.

Je dois dire qu'au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, me tenant à distance de celle-ci. Je comprends que l'histoire soit courte car très sombre, mais j'aurais aimé que certaines relations soient plus approfondies malgré tout, car je ne suis pas parvenu à m'attacher aux personnages, bien qu'ils ne soient pas plats pour autant.
La romance a eu tendance à m'agacer au début, car je la trouvait clichée, avec la fille mal dans sa peau craquant pour le gars inaccessible et volage. Les réactions de ce dernier restaient flous d'ailleurs. Cependant, celle-ci reste quand même réaliste, avec les espoirs et les déceptions propres aux ados, souvent utopiques.

Cependant, vers plus de la moitié de l'histoire, ça s'est amélioré. Même si les relations avec les amies de Lorie restaient survolées, j'avais commencé à apprécier davantage la romance, les personnages révélant leur mal-être et sachant se remettre en question, même si dans les dialogues cela faisait parfois "fleur bleue" à mon goût.

Mais le plus troublant dans l'histoire reste le calvaire de Lorie. L'auteure montre clairement à travers son quotidien toute la lâcheté dont des parents sont capables, car n'assumant pas leurs erreurs et rejetant la faute sur leur enfant, qui lui n'a rien demandé, et surtout pas à venir au monde dans de telles conditions. Certaines choses demeurent au-delà de notre compréhension malheureusement, et prouve à quel point l'humain peut être fragile psychologiquement. Je pense que certains doivent d'ailleurs être fous de nature pour agir ainsi.

L'écriture de l'auteure sied bien à l'histoire, avec une écriture simple et compréhensible, décrivant cette notion du quotidien avec clarté et humanisme si je puis dire.

Malgré la rapidité des événements dans leur globalité, qui m'auront empêché de m'attacher aux personnages et de rentrer profondément dans l'histoire pendant un moment, cette histoire fût finalement agréable et surtout touchante. Bravo à l'auteure, car je pense qu'il faut un certain courage pour écrire ce genre d'histoire, qui peut s'apparenter à un journal intime.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Je tiens à remercier Évidence Éditions et Babelio pour cette lecture. J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse de mai 2018.

Comme beaucoup d'adolescente, Lorie a vu ses parents divorcer et navigue les week-end et les vacances entre chez sa mère et chez son père. Chez son père, elle a Logan son ami d'enfance qu'elle peut voir assez souvent. Chez sa mère, c'est l'enfer. Sa mère reproche à sa fille la fin de son couple avec son père. Elle subit ses foudres et ses colères violentes. Lorie cache ce qu'elle vit à tout le monde, y compris à son père. Aller chez son père est pour elle un havre de paix, jusqu'à ce qu'un décès interviennent. Son père change alors petit à petit de comportement.

C'est un roman très du. L'auteure indique à la toute fin de son livre reflète une part de ce qu'elle a vécu. On ressent une grande force chez Lorie. Elle cherche avant tout à cacher ce qui lui arrive et à ne rien montrer. Ni son père, si Logan, ni ses meilleurs amies et ni son oncle ne se doutent de ce qu'elle vit. Elle semble être une adolescente comme les autres, en manque de confiance en elle comme la plupart des adolescentes. Mais ce qu'elle endure, elle le garde au plus profond d'elle même et se comporte comme si c'était quelque chose d'habituel, avec une pointe de résignation. Elle n'a plus mal tout le temps, sa peau s'est habituée à subir encore et encore les coups de sa mère. Elle souffre plus de la violence morale qu'elle subit finalement.

L'histoire entre Logan et Lorie sont la véritable source d'oxygène de ce roman, tellement on suffoque devant tant de violence. On a envie d'entrer dans le roman et de souffler à Logan ce que vit Lorie. Mais même lui ne voit rien. Finira-t-il par comprendre ? Vous le saurez en lisant ce livre.

J'ai un petit bémol sur le fait qu'au final, on en sait très peu sur les petites soeurs de Lorie. On ne sait pas ce qu'elle ressente, on ne sait pas non plus si elles savent ce que vit Lorie. Cet aspect là n'est pas traitée et c'est assez dommage.

J'ai apprécié cette lecture, même si le démarrage m'était un peu difficile. L'histoire entre Logan et Lorie m'a attirée et m'a permis de terminer rapidement cette lecture. L'écriture de l'auteure est addictive et les pages se tournent toute seule, sans effort jusqu'à la dernière ligne.

En bref : Une bonne lecture sur le thème de l'enfance maltraitée.
Lien : https://letempsdelalecture.w..

Elle ne voulait aucunement de ma politesse, elle désirait simplement que je vienne chercher ma mise en garde. Elle aurait pu me faire bien pire quand on sait vraiment de quoi elle était capable. Pourtant, sa violence ne me faisait aucun effet. Tous les coups qu’elle aurait pu me donner ce soir-là n’auraient été rien par rapport à la douleur que je ressentais au plus profond de moi. Mon cœur était meurtri.
Cependant, elle avait ce qu’elle voulait, elle me faisait taire.
Un samedi après-midi, j’allai le voir à son match de foot.
Dès que je le pouvais, j’assistais à toutes ses rencontres à domicile. Cette fois-ci, contrairement à d’habitude, je ne m’assis pas dans les tribunes se situant derrière le banc de l’équipe. Je m’installai tout en haut des gradins, le plus près possible de la sortie, afin de passer inaperçu. Lorsqu’il marqua deux buts, mon cœur se serra. S’il continuait à jouer comme cela toute la saison, il se ferait repérer par un dirigeant de la plus grande école de football de la région. Ses rêves pourraient se réaliser. Je le voyais souvent se retourner vers la tribune où je m’installai à chaque match. Je pensais qu’il me cherchait des yeux, et mon regard était focalisé uniquement sur lui. Pourtant lorsque je vis qui était assis à ma place habituelle, cela m’a achevé. Emily, la blondasse. Il s’approcha d’elle à la mi-temps, elle l’enlaça. Il lui fit un petit sourire et l’embrassa furtivement avant de repartir sur le terrain. Je détournais mes yeux remplis de douleur pour éviter que nos regards ne se croisent. Le voir était déjà difficile, mais le voir avec une autre, c’était accablant.
J’aurais pu être une jolie fille si je m’étais développée comme les autres filles de mon âge et que de grosses et vilaines lunettes ne mangeaient pas la moitié de ma face. Pas les jolies à fines montures, non, non, les grosses avec des verres aussi épais que des culs-de-bouteilles. Vous vous rendez mieux compte, maintenant ? Vous ne vous trompez pas, la description est conforme et sans vices cachés : timide, réservée, pas sûre d’elle, et vraiment pas jolie avec mes longs cheveux raides, la frange qui barrait le front et les lorgnettes qui camouflaient le tout. C’est sûr qu’au niveau sociabilité et estime de soi, ce n’était pas très réjouissant, j’avais encore du boulot. Imaginez donc, arriver dans un nouvel établissement avec des tas d’inconnus plus âgés, et qui vous jugeaient au premier regard. Alors que j’avais déjà galéré à m’adapter au collège, je devais recommencer au lycée. Ce n’était pas gagné !
Aussi loin que je me souvienne, on m’a souvent blessée, ignorée, humiliée, vexée, au point que je suis devenue totalement amère et asociale.
Certains diront que j’étais une personne méchante, bizarre ou spéciale. Certains pensaient me connaître, alors qu’au fond, je ne me connaissais pas moi-même. J’avais appris à ne jamais montrer en public mes émotions, mais cela ne voulait pas dire qu’au fond, je ne ressentais rien. Sous ma carapace dure comme l’acier, il ne restait que des fragments, tout était brisé de l’intérieur.
Lorie, 15 ans, n'a pas une vie facile.
Elle ne pourra plus compter que sur son oncle Franck et son meilleur ami Logan, qui se révèle être bien plus qu’un simple ami ou « frère de cœur ».

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus