La couverture est jolie, toute en couleurs pastel.
Le début du roman est entraînant, on découvre Annabelle et Samuel, leur rencontre sur les bancs d'un lycée parisien et leurs familles respectives. Les parents d'Annabelle sont séparés, momentanément espère-t-elle ; Samuel, lui, vit avec son père, l'ambassadeur des Etats-Unis. Les personnages sont sympathiques, mais vers le deuxième tiers du livre tout ça s'essouffle. L'évolution des personnages n'est pas décrite, je n'ai ^pas trouvé d'émotion dans les premiers pas amoureux d'Annabelle et Samuel.On peut se demander où tout cela nous mène et comment ça va finir. Dommage car le début était intéressant, avec l'écriture simple et directe de Morgenstern.
Annabelle devient l'amie de Samuel venu en France pour apprendre la langue et passer son bac. Ils décident d'aider les adultes célibataires autour d'eux à former des couples. Il s'agit tout d'abord d'amener leurs parents à trouver ou retrouver l'amour. Leur complicité va les amèner à avoir des sentiments l'un pour l'autre...

L'auteur disserte longuement sur les différents modes de l'amour et déploie les associations les plus improbables. de plus, l'argent n'est jamais un problème puisque même Fred qui est pris pour un clochard se révèle en définitive être un spécialiste d'art fortuné. Un roman qui ne m'a pas convaincu.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
J'ai trouvé ce nouveau roman de Susie Morgenstern à la médiathèque et je l'ai dévoré.
Je n'étais pas sûre d'accrocher aux personnages issus de milieux parisiens très favorisés (un fils d'ambassadeur...) mais je me suis vite attachée à leur humanité.
Annabelle est en Terminale S et vise une prestigieuse prépa. Elle essaye de ne pas se laisser distraire par la situation familiale actuelle : son père vit avec son petit frère dans un appartement, ne supportant plus que sa femme se consacre à son travail plus qu'à sa vie privée.
Mais dès le jour de la rentrée, Annabelle rencontre un nouveau dans sa classe, assis à côté d'elle, Samuel, qui ne parle pas un mot de français ! Elle lui explique comment ça fonctionne et le guide dans cette première journée. le soir même, elle est contactée par téléphone et invitée à rencontrer le père de Samuel qui est ambassadeur à Paris et propose de la rémunérer pour donner des cours de français et aider son fils au lycée.
Sur cette base, nous découvrons l'histoire et la famille de ces deux adolescents et la naissance de leur amour évidemment !
Une belle histoire qui se lit légèrement même si certains sujets abordés peuvent être un peu plus profonds (comme la solitude). Une histoire pleine de vie et d'amour !
Un livre touchant et drôle en même temps. J'ai apprécié ce livre que j'ai lu d'une traite, il nous parle de sujets importants qui nous touche. Ce livre se lit facilement, trop même.. de belles descriptions de l'amour mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour avoir un vrai coup de coeur.
Les débuts de l'histoire sont prometteurs, mais finalement j'en suis ressortie plutôt déçue, je n'étais pas motivée pour le finir.
Trop de bons sentiments, de réussite, de rencontres amoureuses qui fonctionnent si facilement, trop d'argent aussi peut-être. Finalement, les seuls personnages qui détonnent un peu, ce sont les grands-parents paternels d'Annabelle, mais même eux finissent par suivre le mouvement.
Jour de rentrée pour l'ambitieuse Annabelle, qui entre en terminale. Surprise ! Son voisin de table est un nouveau : Samuel, fils de l'ambassadeur américain à Paris, devient rapidement son meilleur ami. Rien qu'un ami, vraiment ?

Joli titre, résumé sympathique, couverture pop qui donne le sourire : Comment tomber amoureux… sans tomber avait a priori tout pour me plaire. le problème, c'est que Susie Morgenstern a voulu en faire trop. Elle part d'une intrigue simple, a priori crédible : l'histoire d'amour entre deux lycéens. Mais elle y ajoute un coup de foudre entre leurs grands-parents respectifs, ainsi qu'entre le père de Samuel et la tante d'Annabelle, la création d'une agence de formation de couples (!), j'en passe et des meilleurs…Tous ses personnages ne pouvant être réellement développés, ils virent aux stéréotypes, manquant réellement de chair. de plus, le style de Susie Morgenstern est dénué de l'humour et de la légèreté qui rendraient son histoire digeste. Si bien qu'au final, ce roman m'a fait penser à un appétissant gâteau recouvert de pâte à sucre : très tentant à l'extérieur, complètement écoeurant une fois goûté. Une vraie déception.
(dès 11-12 ans)
Annabelle rentre en Terminale, et cette année l'angoisse, elle veut être au top pour intégrer les études de ses rêves. Bon très vite on n'entendra plus parler du lycée... Car le coeur du récit c'est sa rencontre avec le nouveau de sa classe, fils de l'ambassadeur des Etats-Unis (évidemment). Elle va être payé par ce dernier pour apprendre le français à son fils. Sans aucune surprise ils finiront ensemble. Il faut dire qu'ils partagent des moments extraordinaires, comme aider une riche quatari à faire ses courses dans un magasin de luxe, qui leur achète plein de vêtements en remerciement. Passionnant non ??
Le choix d'un narrateur extérieur omniscient pour ce type de récit ne fonctionne simplement pas. le style est plat, les dialogues pas naturels.
Et le propos est franchement antiféministe : l'héroïne, sa mère et sa grand-mère sont chacune à fond dans leurs études, recherches, ou travail, et cela est présenté comme négatif - l'évolution positive étant forcément de faire de la place à un homme dans sa vie.
Deux perles :
p. 23-24 : « Il faut dire que sa mère est une droguée du travail. /.../ Rien n'existe pour elle en dehors de son travail. /.../ Elle n'entend jamais quand son mari lui parle.
Elle est néanmoins attentive au travail scolaire de ses enfants et assure le service minimum à la maison : les courses, la cuisine, la lessive. »
p. 64, une rédaction d'Annabelle : « Je suis une femme, /.../, une femme qui sait que, malgré toutes les ambitions d'une vie épanouie intellectuellement et spirituellement, elle voudrait surtout être mère et faire pousser dans son jardin des êtres humains. »
Chapitres très courts qui se suivent tels des moments capturés dans les vies entremêlées des Kvell et des Shelbert sur trois générations. D'un côté des femmes ambitieuses et dominantes par leur intelligence, leur beauté et leur présence. de l'autres des hommes maladroits, brisés par une "malédiction" qui leur fait perdre leur mère et leur épouse au moment où elles donnent la vie à la génération suivante, ambassadeur de père en fils! le style est clair, précis, rapide, les moments saisis sur le papier sonnent comme des notes de musiques qui joueraient "la mélodie du bonheur".

Annabelle entre en terminale et se prépare à passer le bac, on ne lui connait aucune amie, sa vie tourne autour de ses études et de sa famille. le jour de la rentrée elle fait la connaissance de Samuel, tout droit débarqué de son Amérique natale, et qui ne parle pas un mot de français. Ils sympathisent immédiatement et deviennent quasi inséparables: ils travaillent ensemble, font su shopping, vont au musée etc Tout aussi rapidement Annabelle est présenté à l'Ambassadeur des Etats-Unis, père de Samuel, qui lui offre un salaire en échange de deux heures par jour à aider son fils dans son travail scolaire et surtout dans l'apprentissage de la langue française. C'est le début d'une relation amicale sur fond d'échanges intellectuels et riches de sentiments qui vont rapidement devenir plus que de l'amitié. Les deux familles vont se rencontrer et ce sera le début d'une amitié entre tous, voir plus si affinité ;)

Vous l'aurez compris, Comment tomber amoureux… sans tomber est un roman qui parle d'amour. On y parle d'amour naissant entre adolescents, entre adultes, entre personnes âgés, de la différence entre "être amoureux" et "aimer", de l'évolution des sentiments avec les années, mais aussi d'amour filiale, d'amitié. Un melting-pot de sentiments qui réchauffent le coeur et nous rappelle que l'amour c'est aussi savoir prendre des risques et que ça s'entretient dans le temps pour qu'il dure toute la vie.

Un roman bien agréable, qui ne restera certes pas dans les annales, mais qui vaut le détour, nous offrant une lecture agréable et légère.

Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Roman prêté par une de mes élèves pour les lectures inversées de noël.
Pour une lecture de noël c'est très agréable car les personnages de cette saga familiale sont très attachants.
Annabelle, brillante élève en Terminale S, doit s'occuper de Samuel, fils de diplomate américain ne parlant pas encore le français.
Petit à petit ils vont "tomber amoureux", sentiment qui va "contaminer" l'ensemble de la famille, parents et grands-parents compris. Mais Annabelle, blessée par un précédent amoureux résiste et ne voudrait se concentrer que sur ses études. Est-ce si facile de dire non à l'amour ?
L'amour est bien évidemment le thème central du livre, mais la famille en est un autre, tout comme la religion juive.
Même si jai passé un bon moment en compagnie de Samuel, léonard, Annabelle & cie, je n'ai pas été totalement embarquée par l'histoire, surtout la relation entre Annabelle et Samuel qui manque de profondeur et d'enthousiasme selon moi.
Certainement pas le roman de Susie Morgenstern le plus marquant parmi son oeuvre, et qui a donc tout à fait sa place pour une lecture estivale et légère. Alors que le texte semble cibler les adolescents, j'ai été agréablement surprise qu'on ne se fixe pas uniquement sur Annabelle et Samuel, mais aussi sur leurs familles, parents, grand-parents, oncles et tantes ; ça amène un joyeux bazar plein de gaieté et de couleurs. On pourra par contre reprocher à l'histoire de mettre en scène uniquement des situations où tout se passe bien, où rien n'est grave ni problématique, et de faire évoluer les personnages dans un milieu très aisé et un peu déconnecté ; c'est pour ça qu'on choisira une période de vacances pour la lecture de ce roman très optimiste.
Lien : http://chezradicale.canalblo..