Ce livre se prénomme " La sixième " écrit par Susie Morgenstern. Il parle d'un petite fille qui s'appelle Margot et qui va rentrer en sixième , et qui a très peur du regard des gens et des professeurs sur elle. Ses parent vont l'aider à ne plus avoir peur mais sa sœur qui est déjà passer en sixième va conseiller Margot. Etant déjà aller en sixième elle ne veut pas que sa sœur Margot passe pour une fille " ridicule ". Je n'ai pas aimé se livre parce qu'il y avait beaucoup trop de choses qui se répéter et sa devenait ennuyant. J'ai quand même bien aimé le sujet du livre malgré des point négatif. Je recommande ce livre pour ceux qui vont faire leurs rentrer en sixième comme Margot et tout ceux qui aime qui raconte une partie de la vie d'un personnage. " T'en fait pas ! pensa Margot , est ton refrain préféré." ( page 17 )
je conseil ce livre car il represente tout ce que l'on recent en 6 ieme les profs la mode les notes le stress ...
Grande déception : platitude et désolation au menu
La Sixième apparaît dans toutes les listes de recommandations de lectures pour collégiens. En tant que professeur de français, il me semblait donc logique de rattraper mon retard en lisant ce prétendu chef d'oeuvre de littérature jeunesse.

Je confirme que le niveau de langue, les structures syntaxiques et le thème pourront tout à fait convenir à des enfants de 9-12 ans. Ce livre étant relativement court, on arrive à la dernière page sans heurt. Néanmoins, l'impression finale n'est pas si positive, pour les raisons suivantes :

1- L'héroïne, Margot, pense et parle comme une adulte, ce qui n'a rien de très crédible et qui est même agaçant par moments.
2- La famille de Margot n'est qu'esquissée : une mère bien brave qui donne à sa fille autant d'argent qu'elle le souhaite, la laisse sortir où et quand elle veut, sous le seul prétexte qu'elle est bonne élève, et qui radote un "tout ira bien" sans grande conviction ; un père transparent, qui ferait mieux de ne pas exister du tout dans le livre, on gagnerait du temps ; il n'y a que la grande soeur qui paraisse un peu plus "consistante" dans son rôle de "j'y suis passée, je sais mieux que tout le monde ce que tu dois faire".
3- Les seuls moments "forts" sont une réunion de classe ratée, un ciné gratuit et un baiser volé... C'est léger.
4- Les professeurs de Margot sont tous sévères, injustes voire méchants. Aucun ne semble aimer ni son travail ni les élèves (à part la prof d'histoire). Je comprends bien que l'idée est de rendre le point de vue de la jeune fille, mais je ne connais aucun élève réel qui soit à la fois aussi impliqué que Margot dans la vie de son établissement et à ce point négatif sur l'ensemble des adultes qui l'entourent.

Je lis dans les autres commentaires que ce livre peut permettre de dédramatiser la rentrée en sixième : je crois plutôt qu'il conforte dans la peur de se retrouver seul(e), entouré(e) de camarades de classe sans grand intérêt et d'adultes au mieux dépassés, quand ce ne sont pas des tortionnaires. En bref, je déconseille cette lecture.
Margot Melo est sur le point de faire sa rentrée en ce mois d'août, et bien que bonne élève, elle est très stressée à l'idée d'intégrer le collège, comme tous les anciens CM2.

Ses parents et sa grande soeur Anne, déjà passés par là, ont beau lui dire que tout ira bien, la jeune fille est anxieuse lorsque le grand jour arrive…

Grand classique de la littérature jeunesse signé Susie Morgenstern, j'ai lu ce court roman destiné aux 10/11 ans avec mon Empereur de fils qui faisait justement sa rentrée en sixième le mois dernier.

Première lecture imposée par sa professeur de français, nous avons lu ensemble cette histoire qui nous a permis de suivre Margot tout au long de son année de sixième comme l'indique le titre du roman, La sixième.

Le texte est abordable pour les enfants, ce qui est bien le seul point positif que je trouve à ce roman, car mis à part cela, quel ennui !

L'héroïne, qui parle comme une adulte, avec des réflexions d'adulte et non une jeune fille de 11 ans avec des pensées d'une pré-ado, se révèle plutôt agaçante et donneuse de leçons. Les professeurs sont désagréables au possible, franchement j'espère que mes enfants n'auront jamais affaire à des personnes aussi peu investies par leur métier, la prof d'histoire/géographie mise à part.

L'intrigue est mince et les seuls moments intéressants du récit sont le vote des délégués de classe, le conseil de classe et la réunion parents/profs, et les alphabets dont Margot raffole et que l'on peut lire tout au long du roman.

Après, je ne l'ai trouvé pas si bien écrit que ça mais je dois être la seule, vu qu'il est recommandé par le corps enseignant, et surtout il est très daté. Alors certes il a été publié en 1984, au moment même où j'étais au collège mais même à ce moment-là je pense qu'il était déjà daté et les collégiens d'aujourd'hui ne peuvent pas se reconnaître à la lecture de ce roman !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Bien mais peu crédible
Un livre sur l'entrée en 6e qui propose quelques passages réalistes intéressants pour les nouveaux collégiens. le livre est toutefois, il me semble, plus dirigé vers les filles...
Je n'ai pas trop aimé ce livre.

Il allait trop vite, je ne comprenais pas à quelle période de l'année on était, et les faits qui s'y passaient étaient un peu bizarres...

Le style d'écriture par contre n'était pas si mal. ^^

La longueur de livre était bien trop courte, ça aurait été mieux de faire ce livre plus long avec plus de détails. Une année scolaire en si peu de pages, c'est dur... !
Je misais énormément sur ce livre le croyant semblable à une histoire facile . Mais rien à faire , je suis restée simple spectatrice , peu intéressée par l'histoire du personnage principale .
Je n'ai pas du tout aimé, on a l'impression de regarder ce passage difficile avec une loupe grossissante X 10. du coups, la jeune collégienne nous gonfle royalement. de l'humour oui mais qui tombe à plat.