Catherine, la maitresse, n'en peut plus des bavardages dans sa classe! Elle tente plein de solution, mais rien n'y fait....
Ce roman de jeunesse est très rythmé, car les solutions proposées par la maitresse alternent avec des témoignages très courts des élèves. Les enfants décrits sont très actuels. J'ai lu ce livre dans le cadre du master de professeur des écoles, et mes collègues et moi avons été touchés par ce que vivait la maitresse Catherine, qui nous rappelait le quotidien dans notre première classe, et il semblerait que ce livre soit une bonne" thérapie", qui permet de relativiser. Cependant, j'ai été un peu déroutée par la fin de l'histoire.
Susie Morgenstern, grâce à son acuité, nous glisse dans la peau de Catherine, enseignante en CM, qui se retrouve dépassée et démunie devant sa classe.
Ses élèves bavardent, jacassent, parlent sans cesse, pour tout, tout le temps.
, rien n'a changé!
Catherine a eu beau faire, multiplier les méthodes et les tons, rien n'y a fait.
Alors elle craque...

Susie Morgenstern nous permet de lire l'école sous un angle nouveau. Si le point de vue de l'enseignante est privilégié, elle fait aussi parler les élèves, et par leur voix, celle de leurs parents. Pas toujours très tendres, qui se reposent (presque) entièrement sur l'école, le système éducatif, et qui n'hésitent pas à tirer à boulets rouges si quelque chose ne (leur) va pas.

Un roman mutli-vues , sur les émotions et ressentis de tous les acteurs de l'école, plutôt bien mené, avec des mots forts, des mots colère (peut-être trop pour les plus jeunes lecteurs?).

Les illustrations, ainsi que le titre du livre dédramatisent le propos. « Pipelette » est un mot mignon, la présentation est ludique, les illustrations de classe sympathiques. Pour appuyer certains points de vue/émotions, quelques personnages sont mis en avant, et leur propos sont dans une bulle. Cela aère la lecture et renforce le propos.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..