AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 15 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un très joli roman jeunesse, très rythmé, tout en dialogue, l'humour y est présent, c'est délicieux tout comme la cuisine italienne évoquée.
Confiance le petit protagoniste de ce roman à 9 ans, un grognon de première qui va accompagner pour les vacances sa grand-mère chez son nouvel amoureux, Eustachio, celui-ci comme tous les ans à invité sa petite fille Kitty pendant les vacances. Les deux enfants sont nés le même jour, et au fil des pages ils vont apprendre à ce connaître et s'amuser des « vieux »
Un roman sur les liens intergénérationnels, il est question aussi d'amour aussi bien entre les adultes, les enfants, avec les parents, de la culture et le plaisir de parler plusieurs langues pour faciliter la communication.
Un roman tonique à partager avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          172
Confiance n'est pas vraiment ravi de partir en vacances chez sa grand mère en Italie. Il la connait peu, elle et son amoureux, Eustachio. Pourtant à sa grande surprise, il va doucement découvrir la douceur de vivre italienne, les talents de sa grand-mère, sa joie de vivre, et va découvrir l'amitié avec la petite fille d'Eustachio.

Un roman intergénérationnel pour les plus jeunes qui sent bon l'huile d'olive ! un portrait attachant signé par la talentueuse et malicieuse Susie Morgenstern, à savourer sans modération.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
C'est toujours un bonheur de retrouver la plume de Susie Morgenstern. Ses romans sont pétillants tout comme elle.
Dans ce roman jeunesse, un garçon de 9 ans, appelé Confiance, est obligé de passer ses vacances d'été avec sa grand-mère chez son petit ami en Italie, pendant que sa mère part en voyage à Londres avec son nouvel amoureux. Il faut préciser que Confiance déteste son prénom, n'aime pas aller chez sa grand-mère, c'est un éternel insatisfait, tout le temps en train de ronchonner. D'ailleurs sa grand-mère n'est pas spécialement ravie de le voir. Il pose beaucoup de questions, tout le temps, trop. Confiance va surnommer sa grand-mère Gnocchi. Et elle, elle l'appellera Spaghetti. Il redoute de voir sa grand-mère roucouler avec son amoureux, beurk !
Eustachio, surnommé Pistacchio, lui apprend à cuisiner des pâtes. Et surtout il lui présente sa petite fille, Kitti, qui saura l'amadouer. La fugue de Confiance et Kitti est d'ailleurs très drôle.
Chaque chapitre comporte les vignettes des personnages qui conversent. Cela évite tous les verbes de parole. Il y a donc de nombreux dialogues qui rendent le texte très vivant. Comme toujours chez Susie Morgenstern, il y a beaucoup d'humour et de malice.
J'ai passé un excellent moment de lecture.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          10
Incontournable Juin 2021

Membre de la fratrie "En voiture Simone!" des éditions Thierry Magnier, ce petit roman a la particularité d'être strictement composé de dialogues, appuyé par des dessins des personnages dans de petites bulles à chaque début de chapitre pour spécifier qui parle et si c'est à l'oral ou au téléphone.

Confiance, à presque 10 ans, n'apprécie guère son nom, mais en réalité, il n'apprécie pas grand chose. Cynique et étonnamment lucide pour son âge, c'est un râleur en puissance. Quand sa mère lui annonce qu'il passera les vacances avec sa grand-mère et son nouveau conjoint italien, le sympathique et nanti Eustachio, c'est la galère! Parce que ni lui ni elle ne s'apprécie mutuellement. Pourtant, à travers les semaines ponctuée de sorties, de recettes de pâtes et de philosophie, Confiance va peu à peu se laissé tenter par la nouveauté. Quand apparaît dans le portrait Kitty, jeune hollandaise polyglotte plus canaille que le laisse supposer sa jolie tête blonde, Confiance est loin de se douter qu'il va trouver en elle la parfaite partenaire de crime.

Confiance est un anti-héro à la réplique acerbe, qui traduit un certain décalage avec son âge. Un personnage assez original dans son genre, qui a souvent un fond de vérité dans ses répliques pas toujours très courtoises. Il a de gros préjugés sur le troisième âge, qui font finir par se modifier. Il a également des goûts particulier et une philosophie assez hors-norme. Sans être sympathique comme personnage, on se demande toujours s'il va finir par apprécier quelque chose, surtout dans un endroit aussi magnifique que l'Italie campagnarde!

J'ai beaucoup aimé Nonna, femme moderne, amoureuse dans l'âge d'or ( un thème peu vu en littérature jeunesse) et a travaillé dur toute sa vie. Elle ne se laisse pas facilement impressionner par son maussade et difficile petit-fils, mais elle a à coeur de lui inculquer des leçons de vie.

C'est un petit livre assez simple, mais c'est la richesse des personnages, combiné à cette culture italienne et une certaine philosophie qui rend le tout rafraichissant et drôle! Un excellent petit livre pour les amateurs d'histoires courtes à tendance modernes et qui n'aiment pas les descriptions.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.
Commenter  J’apprécie          13
Avant tout, merci à Babelio pour cet envoi à l'occasion d'une opération Masse Critique Jeunesse. J'ai adoré découvrir Susie Morgenstern par le biais de ce court roman pour enfants.
Confiance est un petit garçon de 9 ans qui n'est jamais content. Pour les vacances, il doit partir avec sa grand-mère en Italie, chez le nouvel amoureux de celle-ci. Mais lui il ne veut pas visiter les vieilles pierres, il veut découvrir Tokyo et New York.
Et un jour, Kitty, la petite-fille d'Eustachio arrive, et ces vacances détestées prennent une autre tournure…
Roman tendre et drôle sur la fin de l'enfance, mais aussi sur la vieillesse, uniquement conçu sous la forme de dialogues entre les 5 protagonistes.
Susie Morgenstern y déploie les thèmes qui lui sont chers, et avant tout celui de la belle vie : il faut profiter de ce qu'elle nous apporte, et ce à tout âge.
Commenter  J’apprécie          10
Un court roman plein d'humour et d'amour qui sent bon la Dolce Vita !
Cette histoire toute en dialogues évoque les rapports familiaux, les liens inter-générationnels mais aussi inter-culturels.
Les réparties de Confiance sont assez surprenantes pour son âge mais amusantes.

En résumé, une lecture agréable pour les 8 à 10 ans.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *}