Alysa Morgon (Autre)
Lucien Souny (02/10/2020)
3.64/5   7 notes
Au pied d’une vallée qui s’étire jusqu’au bout du monde, le facteur se prépare au milieu de la nuit. Il doit partir séance tenante, sous la neige, porter un télégramme à la ferme la plus éloignée. Un pli urgent qui va changer le destin des siens et d’autres encore.

Trois familles que tout sépare et que tout oppose vont pourtant se rencontrer grâce à la puissante et formidable imagination d’Alysa Morgon. L’auteure les entraîne d... >Voir plus
Coeurs en miettes - Alysa Morgan : Une véritable pépite littéraire !

Au pied d'une vallée qui s'étire jusqu'au bout du monde, le facteur se prépare au milieu de la nuit. Il doit partir séance tenante, sous la neige, porter un télégramme à la ferme la plus éloignée. Un pli urgent qui va changer le destin des siens et d'autres encore.
Trois familles que tout sépare et que tout oppose vont portant se recontrer grâce à la puissante et formidable imagination d'Alysa Morgon.
L'auteure les entraîne dans un périple incroyable ponctué de surprises, de tragédies, d'émotions et aussi parfois de larmes. Avec sa plume délicate, elle saura même recoller leurs coeurs que la vie aura réduits en miettes. Plus que jamais la lumière inondera alors cette belle terre de Provence.
Alysa Morgon rassemble de fidèles lecteurs séduits par son écriture poétique, son sens du rythme, son amour des mots. Elle a signé de précédents romans parus aux éditions Lucien Souny, dont La Dentellière des prés, Les Arbres aussi ont une histoire, La Dernière transhumance, le Hameau près du ciel, Un Bouquet de fiançailles.

Un roman qui nous va droit au coeur, une véritable leçon de vie ! Comme je vous le précise dans le titre, une véritable pépite ! Quand on vient de le refermer, que de sentiments, d'émotions nous bouleversent profondément, nous font réfléchir... La nuit du Pandore... Incroyable et tellement percutant ! Cette nuit de pleine lune où Justin, facteur, est réveillé et chargé de porter un télégramme à une famille demeurant tout en haut de la montagne, à un endroit très difficile d'accès et où le père de famille terrorise les siens, une famille retirée du monde. Nous pouvons imaginer le périple à cette époque (fin du 19ème-debut du 20ème siècle) partir dans la montagne, la nuit et quand la neige s'en mêle, oh là là ! Économiser la lumière de la lanterne en l'éteignant régulièrement. Vérifiez tout au long du chemin que le télégramme est bien toujours là, dans sa poche... et continuer sa route en se trompant parfois car la neige tombe de plus en plus abondamment... et Ohhh ! Que se passe t'il ? Qu'est-ce que c'est ? Oh combien bouleversant ce qu'il va se passer cette nuit là ! Un télégramme ! Une nuit ! Qui va bouleverser, changer la vie de trois familles, dont également celle de Justin ! La vie peut se révéler un véritable gouffre mais peut être si belle à la fois ! Là-haut dans les cieux, quelqu'un veille... je ne vous en dévoile pas plus... lisez ce merveilleux roman d'Alysa où tout sonne vrai ! Une véritable leçon de morale sur la vie ! Toujours garder espoir ! J'ai adoré ce livre à mettre entre toutes les mains ! Génial !!!❤❤❤❤❤❤

Alysa Morgon est née en Provence. Elle y passe toute son enfance et sa jeunesse, entreposant méticuleusement dans sa mémoire des souvenirs qui nourriront son imagination de romancière des années plus tard. À vingt ans, elle change d'accent et s'installe dans les Hautes-Alpes, où elle réside encore aujourd'hui (Gap). Dans chacun de ses romans, les lecteurs retrouvent les couleurs, les senteurs, les coutumes et les traditions provençales, celles d'une Provence qui a malheureusement disparu aujourd'hui. «En enfant du Midi, Alysa Morgon s'est amusée à rendre sonores les accents et les intonations. Elle a souvent le mot juste. Résultat : une tchatche désopilante». le Dauphiné Libéré, F. Billy, 21 avril 2013.

Je remercie infiniment Véronique Thabuis de m'avoir permis de découvrir ce formidable roman en service presse. Véronique Thabuis, Attachée de presse dans l'excellente maison d'éditions Lucien Souny.

Bonne(s) lecture(s) à vous tous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Mon avis

Je remercie les Editions SOUNY et particulièrement Véronique de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Coeurs en miettes », roman d'Alysa MORGON auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'apprécie sa plume fluide et poétique.

Alysa MORGON a vraiment un don unique de grande conteuse et nous emmène, par ses si jolis mots, en Provence à St-Claudet.  Justin, facteur, courageux, passionné par son métier, apporte le courrier par tous les temps et traverse les chemins de montagne afin d'accéder aux villages isolés. Il vit heureux avec son épouse Prudence ; seule ombre au tableau le couple n'a pas réussi à avoir d'enfant..

Par une nuit d'hiver, la nuit de Pandore, le facteur part porter un télégramme urgent à la ferme de la famille d'Anthime au hameau « Montagne-Froide » et ce malgré la neige et le froid installé dans la région. Il fait alors un voeu...

En parallèle, Constance, la fille d'Anthime, homme terrifiant et sans coeur, quitte sa famille pour retrouver ses frères partis pour Marseille et tente d'acquérir un peu de liberté.. nous suivons donc son destin.

L'auteure, comme à son habitude, décrit à merveille les paysages, les protagonistes de son roman et leurs sentiments, les rendant pour certains attachants pour d'autres vraiment détestables mais tellement authentiques. Les images enneigées et froides défilent sous nos yeux et nous frissonnons, transportés par l'imagination sur les lieux.

L'histoire est très belle, les secrets enfouis et l'intrigue bien menée. Beaucoup d'émotions sont palpables et j'avoue avoir eu à maintes reprises les yeux humides.

J'ai ADORE ce roman régional fort touchant et poétique qui aborde divers thèmes tels que l'amour, l'amitié, le désir d'enfant, la vie difficile en haute-montagne... qui fut pour moi un COUP DE COEUR et un excellent moment de lecture.

Je vous recommande vivement cette sublime histoire de coeurs brisés qui fait vraiment du bien au coeur du lecteur.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Le résumé promettait une saga familiale, et c'est bien ce que dévoile Coeurs en miettes : des destins se croisent dans une vieille France tantôt montagnarde et très pauvre, tantôt citadine et aristocratique. Les descriptions qui en découlent, de la vie quotidienne, mais aussi des décors, sont clairement le point fort du roman. La plume d'Alysa Morgon apparaît presque poétique par moment, malgré quelques répétitions et une mise en page de l'ebook qui laisse à désirer.

Comme dans toutes les sagas, nous suivons une foule de personnages qui m'ont paru certes attachants, mais aussi assez « survolés ». le récit court (à peine de 200 pages) est sans conteste à l'origine de cette sensation. J'ai parfois eu l'impression de lire un synopsis détaillé de l'histoire et non le roman en lui-même. Les destins de ces protagonistes mériteraient d'être développés. le potentiel est là, présent, il ne manque qu'à entrer dans les détails pour saisir en profondeur ces tranches de vie et les émotions bouleversantes qui en découleraient forcément.
Un petit exemple ? le mariage de Constance et Louis, où les prénoms des soeurs et de la belle-soeur apparaissent et semblent couler de source alors qu'on ne sait pas réellement qui est qui. Il m'a d'ailleurs semblé relever une incohérence à propos de l'alphabétisation des soeurs durant ces scènes. Toujours à propos d'elles, le dénouement pour leur situation personnelle m'est apparu un peu trop facile.

Mais ces détails arrivent à la fin du roman et ma lecture, dans l'ensemble, a été agréable. Les thèmes abordés se sont révélés intéressants (abandon, secrets de famille, destin…) et font de Coeurs en miettes un livre plaisant.

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..