J'ai été plus que ravie de retrouver Amir et Karluk dans ce deuxième tome, qui a gardé tout son charme !
Les images sont toujours aussi délicieuses (j'ai apprécié la beauté des tenues mongoles, de leur broderies...et cela me donne sérieusement envie de me pencher sur l'histoire de ce pays).
Dans ce tome, on apprend aussi à connaître un peu plus Henry Smith. Ce personnage me fait beaucoup sourire :-) car il ajoute une petite touche d'humour au manga.
Hâte de lire la suite !
Après un premier volume magnifique, la suite tient toutes ses promesses. le dessin est toujours aussi magnifique, et c'est ce qui marque en premier. le lecteur en apprend davantage sur le mode de vie des personnages : de la cuisson du pain à la broderie des tissus, en passant par le traitement des femmes, ce manga est un véritable docu-fiction !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
quelle merveille mais quelle merveille. je suis à chaque fois éblouie par la magie de ce coup de crayon, les graphismes sont d'une beauté saisissante. l'histoire est tout aussi intéressante, on découvre la vie quotidienne de ce pays, les relations intra-familiales, entre clans et entre les deux personnages principaux
Asie centrale, XIXème siècle. Alors qu'Amir, vingt ans, prend soin du clan Hargal dont elle est l'une des dernières femmes, son père décide enfin de la marier. Presque vieille fille pour sa culture, elle se retrouve pourtant l'épouse du jeune Karluk, douze ans, du clan Eyhon. Commence alors pour elle une nouvelle vie, marquée par la visite d'un universitaire anglais, Henry Smith. A travers ces trois personnages, c'est toute une culture que le lecteur est amené à découvrir, du mariage arrangé à la broderie, en passant par le tir à l'arc.
Un manga très abouti esthétiquement, ce qui rend sa pédagogie d'autant plus efficace pour des néophytes. Certes naïf, il n'en est pas moins enrichissant et pas si dénué d'action. Tout sauf engagé, il décrit avec précision mode de vie et situation politique avec une parfaite neutralité.
A conseiller à ceux qui apprécient les dessins minutieux et les histoires sans fin, où les destins de moult personnages se trouvent mêlés. On notera également la passion de l'auteure pour les animaux, qui sont particulièrement bien représentés pour un format manga.
Amir n'a pas fini de nous étonner avec ses compétences et ses ressources tant de chasseuse que de brodeuse ou de cuisinière !
J'ai adoré voir M.Smith observer les coutumes et modes de vie pour son étude ethnographique.
Voir aussi comment la famille de Karluk va se défendre pour empêcher les frères d'Amir de l'enlever à son jeune mari.
Que dire d'autre à part que ce manga est addictif...J'ai enchainé à la suite les tomes 2 et 3.
Le travail des illustrations de ce manga sont toujours aussi léchées sur ce 2ème tome. L'histoire gagne en profondeur. On attend encore la suite...
Ce deuxième tome est toujours aussi beau, toujours aussi intéressant dans la découverte culturelle qu'il propose.
Un coup de coeur tout particulier pour le chapitre 10, sur les broderies de tapis où les dessins sont particulièrement sublimes.
Amir, qui ignore encore que son père veut la récupérer pour la marier à un autre homme, s'habitue peu à peu à sa nouvelle vie aux côtés de Karluk et de sa famille.
Le clan de la jeune femme ne compte pas s'arrêter à ce premier échec et envoie toute une troupe de cavaliers qui fait irruption dans le village pour ramener Amir avec eux, de gré ou de force.
Quelles quantité et qualité de travail dans le graphisme ! Superbe !
On suit le quotidien de ce jeune couple, les traditions, l'importance de l'artisanat.
On y découvre également la solidarité, tous unis pour repousser la menace qui pèse sur Amir et Karluk.
Très beau manga, hâte de découvrir la suite.
Je ne m attendais pas à ce que l histoire tourne ainsi mais c est vrai qu entre tribunes la vie ne doit pas toujours être simple. Un manga toujours aussi bien dessiné et une histoire toujours aussi intéressante. Hâte de lire la suite. le coup de crayon est fabuleux.