J'ai beaucoup moins aimé ce tome qui se focalise sur Smith au lieu de notre jeune couple. J'espère que l'intrigue va revenir sur eux, je suis curieuse de l'évolution de leur histoire.
Ce tome s'intéresse principalement à Smith ,le jeune anglais venu observer les coutumes de la nouvelle famille d'Amir. Il veut rejoindre Ankara mais en chemin il rencontre une jeune veuve qui va bouleverser son périple...

Ce troisième tome relance un peu l'action et l'intérêt qui manquaient dans le tome 2 ! C'est une bonne idée de s'intéresser à Smith ,puisqu'on on ne sait pas grand chose sur lui . J'ai été à nouveau séduite par cette saga grâce à ce tome qui relance vraiment ma curiosité !
Parti du village de Karluk, Smith poursuit sa route et arrive dans une petite ville. Son guide pour Ankara n'étant pas encore là, il est hébergé chez la jolie Talas et sa belle mère. Les deux veuves vivent pauvrement et la belle mère aimerait bien que Talas épouse Smith pour lui assurer un bon avenir, mais il ne veut pas s'engager.

De retour dans la petite ville, il va être arrêté comme espion et c'est l'arrivée de son guide Ali, puis l’intervention d'Amir et Karluk qui le sortent de sa prison.

Finies les broderies et l'ébénisterie, cette fois c'est sur la cuisine que Kaoru Mori va faire un gros plan. Un tome qui donne faim tant les descriptions de brochettes et riz pilaf sont détaillées.

J'avais beaucoup d'appréhension à quitter le clan Eyhon mais finalement Amir et Karluk sont du voyage, même temporairement, et interviennent fort à propos pour sauver la mise à Smith. Pariya les accompagne et en profite d'ailleurs pour tenter de se trouver un époux dans un autre village.

Le niveau politique est plus développé que dans les précédents tomes. La population locale se méfie des espions anglais mais les clans refusent en majorité de se soumettre à l'autorité russe et rentrent en conflit. C'est une période charnière pour les peuples d'Asie centrale et c'est un point que j'aime bien voir mis en avant.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Le tome 3 laisse de côté cette histoire centrale d'Amir, sans pour autant l'abandonner, pour se centrer sur Mr Smith, l'anglais qui observe "scientifiquement" les coutumes des personnages, et qui doit se rendre à Ankara. Mais son voyage à peine entamer, le voilà confronter à quelques soucis qui le conduisent à rencontrer une jeune femme déjà cinq fois veuve, Talas, qui n'est pas sans rappeler Amir. L'intrigue tourne autour de la relation entre ces deux personnages, avec en toile de fond un superbe passage sur la cuisine kazakhe.

Pour résumer, on retrouve dans ces deux tomes toute la beauté du graphisme du premier tome, avec de l'action et de l'amour, et toujours un regard plein de détails et d'affection pour une culture riche, qui fait la part belle au rôle des femmes! Même si dans cette société traditionnelle est restent soumises à leur famille et mari, l'auteur met particulièrement en avant leur force de caractère, leurs multiples talents et leur dévouement impressionnant!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Ce manga est toujours un émerveillement pour les yeux...
Nous suivons dans cet épisode, le reporter anglais qui se retrouve entraîné malgré lui dans la tourmente des mariages arrangés.
Encore un super tome ! On suit cette fois Smith, l'explorateur, un personnage très intéressant et qui va nous permettre d'en apprendre plus sur la région et l'époque. Sur fond de route de la Soie, Smith va être personnellement touché par les coutumes locales. Ce tomes est plus émouvant que les précédents, et le changement de point de vue est très intéressant. Encore une fois, le dessin laisse rêveur !
Une troisième tome que j'ai trouvé un cheveu, un très petit micro cheveu, moins bien que les deux volumes précédents. Mais qui reste tout de même exceptionnel.

Ici, on suit plus particulièrement Smith, l'ethno (en réalité linguiste il me semble), qui part vers Ankara. En route il rencontre une jeune femme. Par la belle-mère de celle-ci, il recueille son histoire. Mais voilà, Talas est une très belle jeune veuve et elle ne laisse pas spécialement notre Européen indifférent.
Cette relation est intéressante, car elle pose un problème des observateurs : comment réagir quand on se retrouve mêler aux affaires sociales (ou même culturelles) de la population observer.
J'ai bien aimé cette « amourette », mais j'ai trouvé sa conclusion un peu brute, bien qu'elle soit logique et « préparée ». C'est dommage, car ça casse un peu le rythme de ce tome. C'est pour ça que j'ai un poil moins aimé.

Comme dans les tomes précédents, l'auteure nous présente des populations, leur mode de vie et leurs coutumes (le vol des animaux au souk, les accusations d'être radin). On retrouve toujours des histoires tendres, traités parfois avec humeurs, parfois de manière plus dramatique. Un aspect plus politique est développé puisque les populations locales se méfient des Anglais (dont Smith fait partie) et ne savent pas sur quel pied danser avec les Russes.

Le coup de crayon est toujours le même et je ne peux que continuer d'admirer les recherches effectuer par l'auteure.

Quoi qu'il en soit, ce tome reste excellent !
Une série à lire !
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Ce 3e tome se centre plus sur M. Smith mais je pense qu'en réalité Bride Stories, c'est plutôt l'histoire de M. Smith qui a chaque fois rencontre des jeunes femmes, futures ou jeunes épouses nomades et raconte leurs quotidiens.

On va perdre de plus en plus la trace de Karluk et Amir, ce que je trouve très triste, j'aimais bien leur petit couple qui n'était pas comme les autres mais j'espère quand même avoir de leurs nouvelles dans les prochains tomes même si j'ai des doutes en voyant les autres mangas de la série qui partent sur d'autres personnes qui ont l'air d'être aussi intéressantes.

J'ai aimé dans ce tome 3, l'histoire de Tarlas même si elle est aussi très triste, si jeune et déjà veuve plusieurs fois. Avoir droit au bonheur et le perdre à cause de sa culture.

Ce que j'aime dans ce manga, c'est le fait que ça se passe dans le passé, dans des contrées lointaines en Asie mais que ça ne centre pas sur le Japon, on se retrouve en Perse, etc.

Et un autre détail qui est magnifique, c'est les dessins, j'ai vu le dessin d'un chameau et les détails sont absolument bluffant, c'est vraiment superbe.

Cette série est vraiment un gros coup de coeur et je suis heureuse de l'avoir découverte ou plutôt qu'on me l'a fait découvrir.

Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Dans ce tome, monsieur Smith est le personnage principal, mais certainement pas un héros. On le suit dans son périple et surtout dans ses bêtises. Cet homme est trop tête-en-l'air pour son bien. de nouveaux personnages font leur apparition. Ils sont aussi attachants qu'Amir et Karlik. Smith refuse de se marier avec une jeune femme, Talas, dans un premier temps, puis il se fait rejeter. Bien des péripéties arrivent à cet homme. C'est drôle, simple et assez réaliste !