Lire ce manga fait un bien fou.

Il véhicule une sorte de bien-être, d'utopie dans les relations entre les hommes. Bien que l'action soit située au XIXème siècle dans une Asie centrale en proie aux prédateurs russe et britannique, on n'y voit aucun mépris, quasiment pas de méfiance.
L'anglais Smith, mis à l'honneur dans ce volume, est une sorte de brave ethnologue qui aime se fondre dans le milieu qu'il étudie. On ne le voit pas faire de mal à une mouche (j'avoue que j'aurais bien aimé le voir s'eastwoodiser par moments). Il respecte et accepte les coutumes locales sans rechigner, même quand elles le privent d'un bonheur conjugal. Je suis bien triste pour Talas et lui.
Les familles qui l'accueillent sont toutes d'une tolérance infinie. Les conflits se concentrent sur le statut des femmes qui sont enchainées à un patriarcat qui ne se pose pas de questions. Les femmes l'acceptent et ne le questionne d'ailleurs pas ; le lecteur moderne que je suis en revanche est gêné aux entournures et aimerait bien les libérer.

Kaoru Mori continue de nous immerger dans cette culture d'Asie centrale avec une grande bonté. J'ai adoré le chapitre où les héros cherchent de quoi manger au marché et où cela se termine par un grand festin où tout le monde est invité et participe à la confection.

Un régal de douceur.
C'est toujours un plaisir pour moi de me retrouver transportée sur la route de la soie grâce à ce manga passionnant. Dans cet épisode, nous sommes en compagnie d'Henry Smith. Vous vous souvenez , c'est l'ethnologue anglais, en immersion dans le clan des éleveurs. Il a de faux airs de grand Duduche. Il doit se rendre à Ankara pour une affaire bien mystérieuse. Mais sur la route, au marché grouillant de monde et haut en couleurs où il attend son guide, il va se faire voler ses bagages et rencontrer Talas une jeune veuve nomade superbe...Et notre gentil couple de jeunes mariés ? On va les retrouver, ne vous inquiétez-pas, en compagnie du guide Ali et de la petite voisine revêche qui doit se trouver un mari.
On apprend mille et une choses sur le mariage, le sort des femmes en particulier à la mort de leur époux mais aussi sur les alliances des clans avec les Russes ou les Anglais. Et puis les scènes du marché fourmillent de détails amusants et appétissants.
Vivement le tome 4 !
L'histoire se concentre cette fois sur le personnage de Smith qui, à peine son voyage commencé, se retrouve bloquer dans un village à attendre son guide. C'est pour lui l'occasion de découvrir de nouvelles coutumes et de faire la connaissance d'une jeune veuve qui finira par le charmer.

Dans ce volume, L Histoire est plus présente, avec les Russes postés à la frontière et prêts à intervenir dans les affaires des villageois, telle une menace diffuse mais omniprésente qui rend les autorités plus méfiantes envers les étrangers.

Les dessins de Kaoru Mori sont toujours magnifiques, richement détaillés, tant pour les décors que pour les personnages, mais surtout ils laissent si bien transparaître les émotions qu'on ne peut être que touchés par cette histoire, une histoire d'amour malheureuse...

J'ai adoré ce tome aussi prenant et dépaysant que les précédents...
Ce tome s'intéresse principalement à Smith ,le jeune anglais venu observer les coutumes de la nouvelle famille d'Amir. Il veut rejoindre Ankara mais en chemin il rencontre une jeune veuve qui va bouleverser son périple...

Ce troisième tome relance un peu l'action et l'intérêt qui manquaient dans le tome 2 ! C'est une bonne idée de s'intéresser à Smith ,puisqu'on on ne sait pas grand chose sur lui . J'ai été à nouveau séduite par cette saga grâce à ce tome qui relance vraiment ma curiosité !
Kaoru Mori, dans ce troisième tome, poursuit la description d'un peuple qui baigne dans les traditions et le folklore. Le fil conducteur reste les coutumes liées au mariage.

Cette fois, l'auteur les évoque à travers les yeux d'un occidental. Henri Smith, ethnologue travaillant sur les traditions de l'Asie centrale, et par ailleurs agent de renseignement pour le gouvernement britannique, vient de quitter le clan d'Amir et Kurluk et se trouve un peu livré à lui-même. Au marché, il attend le guide qui doit le conduire en Turquie et rencontre une jeune veuve qui l'héberge. La jolie Talas et sa belle-mère sont deux veuves qui vivent chichement et la belle mère aimerait que Talas épouse Smith pour assurer son avenir.

C'est sur la cuisine que Kaoru Mori va s'appliquer au niveau du dessin avec un long passage consacré à l'alimentation et au marché. L'appétit des personnages au moment du repas est très communicatif, de multiples plats sont décrits avec passion, les odeurs semblent s'exhaler de la page et j'aurais bien aimé goûter.

Le rythme est toujours lent. Il faut prendre le temps d'apprécier ces peuplades et s'intégrer à leurs moeurs. Le graphisme reste de toute beauté, le dessin raffiné et j'ai apprécié la justesse du cadrage.

Lire un Bride Stories reste pour moi un moment particulier.
Les deux premiers tomes étaient un délice de lecture. C'est sans hésitation que je poursuis cette série.

Le personnage principal dans ce tome est Mr Smith. J'ai été surprise de ne pas retrouver Karluk et Amir au centre de l'histoire, mais je dois dire que ce n'était en aucun cas déroutant. J'ai vite oublié ce détails tant j'ai été happée par l'histoire.
Mr Smith poursuit sa route, le pauvre il va lui arriver quelques ennuis. Mais qui, au final va le conduire à une très belle rencontre. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs.
Le voyage va être ponctué de rencontre, tout ne va pas être facile, loin de là.
C'est un bien joli manga, avec une histoire très touchante, tout cela dans une ambiance asiatique toujours sur la route de la soie où tout est question d'honneur. Les dessins sont fantastiques, l'histoire est très bien amenée, c'est vraiment du pur plaisir.
Hâte de lire la suite de cette série que je recommande fortement.
Il est culturellement très riche ce qui le rend tout à fait intéressant par ailleurs.
Henry Smith cherche à rejoindre Ankara. Mais alors qu'il attend son guide, on lui dérobe son cheval et ses bagages. Il croise Talas, jeune veuve victime des mêmes voleurs. S'il n'est pas simple d'être un Occidental solitaire en Orient, il n'est pas non plus facile d'être une femme sans famille. Cette rencontre inattendue risque bien de perturber les projets du voyageur britannique. Et les autorités locales voient d'un mauvais oeil cet homme blond à lunettes qui prend des notes sur tout. Serait-il un espion ? « On ne doit pas porter la main sur lui à la légère. Il ne faudrait pas fournir un prétexte à l'Angleterre pour exercer des représailles ! Agissez prudemment et ne vous faites pas remarquer par les Russes non plus ! »

En parallèle, on retrouve Pariya, la jeune amie d'Amir. Elle n'a toujours pas trouvé de fiancé, et son caractère impétueux n'est pas du goût des éventuels prétendants. Les lois du mariage semblent de plus en plus complexes à Henry Smith, et il ne remarque pas que la jolie Pariya en pince pour lui. Mais maintenant qu'il a retrouvé son guide, Ali, il est prêt à reprendre la route.

Grand plaisir de retrouver ce manga ! Et maintenant que j'ai compris pour de bon – je l'espère... – le sens de lecture, j'avance dans l'histoire à toute vitesse. Les chapitres s'enchaînent d'un volume à un autre, ce qui montre bien qu'on est face à un récit au long cours, et non à des épisodes isolés.
Parti du village de Karluk, Smith poursuit sa route et arrive dans une petite ville. Son guide pour Ankara n'étant pas encore là, il est hébergé chez la jolie Talas et sa belle mère. Les deux veuves vivent pauvrement et la belle mère aimerait bien que Talas épouse Smith pour lui assurer un bon avenir, mais il ne veut pas s'engager.

De retour dans la petite ville, il va être arrêté comme espion et c'est l'arrivée de son guide Ali, puis l’intervention d'Amir et Karluk qui le sortent de sa prison.

Finies les broderies et l'ébénisterie, cette fois c'est sur la cuisine que Kaoru Mori va faire un gros plan. Un tome qui donne faim tant les descriptions de brochettes et riz pilaf sont détaillées.

J'avais beaucoup d'appréhension à quitter le clan Eyhon mais finalement Amir et Karluk sont du voyage, même temporairement, et interviennent fort à propos pour sauver la mise à Smith. Pariya les accompagne et en profite d'ailleurs pour tenter de se trouver un époux dans un autre village.

Le niveau politique est plus développé que dans les précédents tomes. La population locale se méfie des espions anglais mais les clans refusent en majorité de se soumettre à l'autorité russe et rentrent en conflit. C'est une période charnière pour les peuples d'Asie centrale et c'est un point que j'aime bien voir mis en avant.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Smith devient le personnage clef de l'histoire. Ceci est d'autant plus immergeant je trouve, car on se reconnaît plus en Smith qu'en Amir ou Karluk (même si on les adore, hein!).
Sinon, voilà c'est toujours un plaisir de se plonger dans les coutumes, la vie quotidienne des personnages. Ils m'ont donné faim dans l'épisode du marché!! Et les dessins, toujours aussi beaux et captivants.
M Smith au cénacle

Je me demandais comment Kaoru Mori allait s'en sortir en délaissant son personnage principal initial, la jeune Amir.
Et pourtant, je trouve ce 3ème tome centré sur l'ethnologue anglais Henri Smith, peut être encore plus réussi que les précédents. Smith attend le guide qui doit le conduire en Turquie et dans l'intervalle, trouve le moyen de rencontrer une jolie veuve, de se faire arrêter...et même de revoir rapidement, ses amis du clan Hazan, (Amir express, donc).

L'histoire est à la fois touchante et drôle, les descriptions de vie quotidienne (le pâturage, le marché) sont formidables. Les scènes de restauration (la cuisine du marché) décrivent un cénacle particulièrement alléchant.
Le dessin est toujours aussi raffiné et le cadrage, souvent exemplaire (l'arrivée de Talas à cheval, la contreplongée sur son village...).

Au moment où Taniguchi voit ressortir ses oeuvres de jeunesse pas toujours essentielles, Kaoru Mori occupe la place.

Elle le mérite.