Le troisième tome est surtout axé sur le personnage d'Henry Smith qui doit aller à Ankara. Chemin faisant il va rencontrer une jeune veuve. Mais à cette époque les voyages sont très hasardeux et il va se retrouver en prison. Amir et Karluk ainsi que la jeune veuve vont se porter à son secours. Tout se termine plus ou moins bien, Smith peut enfin partir pour Ankara avec son guide Ali.
Dans cet épisode, toujours aussi beau graphiquement parlant nous en apprenons plus sur la condition des femmes et sur le marriage. On y découvre que leur vie et leurs sentiments ne leur appartiennent pas mais c'est un autre pays et une autre époque bien que ces traditions persistent encore dans certains pays.
Il ne me reste plus qu'à lire la suite.
Avec ce troisième tome, c'est le jeune ethnologue anglais Smith qui est mis à l'honneur. Il quitte ainsi Amir, Arlouk pour reprendre le chemin d'Ankara. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et il va faire la rencontre de Talas jeune veuve de cinq frères. Car oui, elle a été mariée au frère ainé, puis à son cadet, jusqu'au cinquième fils, car ceux-ci sont morts jeune les uns après les autres et la coutume veut que la veuve se marie avec un des frères.
Les diverses rencontres sont ici le prétexte pour évoquer une nouvelle fois la condition des femmes en Asie mineure au XIXe siècle, mais aussi les devoirs des hommes. C'est aussi un moyen de découvrir la qualité de l'accueil, l'hospitalité offerte à l'étranger, mais aussi les tensions exercés par les peuples puissants alentours: russes, anglais, etc.
Le manga se lit tout aussi facilement que le précédent et la finesse des dessins enrichit la lecture par mille détails magnifiques qui nourrissent l'histoire. Un régal pour les yeux aussi.
Ce tome trois est un peu différent car il met la lorgnette sur M. Smith, ce mystérieux scientifique anglais qui s'incruste dans les clans pour des études anthropologiques. On va bien sûr en apprendre un peu plus sur lui et sa future destination, Ankara.

M. Smith quitte le clan Eyhon à la recherche de son guide qui lui fera traverser l'Asie centrale. Comme celui-ci n'est pas encore arrivé au point de rencontre, M. Smith rencontre une jeune femme qui vit avec sa belle-mère. Les deux femmes vivent seules car tous les hommes sont décédés. Les fils de la belle maman ont tous été les maris de la jeune femme et pas très longtemps, à ce qu'il semble car elle est encore très jeune. Mais le temps n'a pas d'importance dans les mangas, tous les jeunes restent jeunes et les vieux cessent de vieillir, n'est-ce pas ?
La belle-mère souhaite un mariage entre M.Smith et sa belle-fille, ce qui cause un grand tourment à M. Smith. Il décide quand même de partir et les ennuis ne font que commencer car la population du village le soupçonne d'espionnage au compte des russes.

Ce manga est encore une fois très beau visuellement et les moeurs et coutumes bien exploitées. le dur travail des femmes nomades nous est bien mentionné ainsi que les traditions qui doivent persister dans le simple but de demeurer en vie. J'ai bien aimé la dernière partie où on se concocte un buffet du midi avec les cuisiniers du marché. Des kebabs et du riz pilaf, menummm…
Dans ce volume, M. Smith est à la recherche de son guide pour rejoindre Ankara. Avant de retrouver celui-ci, il lui arrivera quelques aventures: vol de ses bagages, invité chez une jeune veuve et sa belle-mère, fiancé, arrêté comme espion, libéré grâce à son guide et à Amir et Karluk, rejeté comme fiancé...
Nous aurons beaucoup d'explication sur la façon dont se conclu un mariage, et nous verrons que les futurs époux n'ont pas beaucoup voix au chapitre - ce dont on se doutait déjà.
La vie quotidienne prend toujours une grande part et nous découvrons les recettes de la cuisine des marchés. La tradition d'hospitalité est également intéressante.
Un bémol par rapport aux précédents volumes: la postface apporte moins d'explications, de précisions qu'avant à mon sens.
Smith a quitté Amir et Karluck pour aller à Ankara. Mais son guide ne se trouve pas au point de rendez vous , et voila que au même moment son cheval avec tous ses bagages disparaissent également ! Au même moment une jeune fille du nom de Talas se fait aussi voler son cheval. Une fois récupérés, Talas propose à notre héros occidental de loger chez elle et sa belle mère, le temps que son guide arrive. Mais rien ne va se passer comme prévu....
C'est un tome différent et assez intéressant, on change de point de vu avec l'histoire de Smith et on découvre de nouveaux personnages donc de nouvelles d'histoires.
Un tome transitoire qui va permettre d'ouvrir la saga sur de nouveaux horizons.
Lors de sa halte forcée dans un village en attendant son guide qui le mènera à Ankara, la rencontre de la jeune Talas va faire vivre à Smith de véritables aventures. Entre découverte des moeurs locales liées au mariage et la vie quotidienne du village comme paysages (le marché, les pratiques culinaires), une fois de plus, Kaoru Mori nous fait voyager et apprendre des choses. le scénario est toujours bien construit même si certaines péripéties peuvent paraître prétexte, et le dessin toujours aussi pointu et sublime.
La visite d'Amir et Karluk est plaisante, donnant des ouvertures pour l'avenir à la jeune Pariya qui les accompagne, et le nouveau personnage, le guide Ali, jeune homme sûr de lui et qui n'a pas froid aux yeux, promet de bonnes choses.
Troisième opus, mais changement de décor. Ici, le focus est mis sur l'ethnologue anglais, Smith, qui a partagé la vie d'Amir et Karluk, pendant un moment. Mais son désir de découverte est plus fort, et il décide de se rendre à Ankara. Mais, sur sa route, quelques péripéties lui arrivent.
Changement donc de décor et introduction de nouvelles perspectives, notamment avec l'évocation du climat politique de cette contrée, du thème du veuvage et de la pression masculine qu'elles peuvent subir, si elles veulent garder un peu d'autonomie. La rencontre de Smith avec Tallas et sa belle-mère est intéressante et coquasse aussi, surtout quand Smith se trouve mal à l'aise.
Si; au début du manga, j'ai été un peu triste de quitter Amir et Karluk, quelle joie de les retrouver quelques instants, surtout qu'Amir est toujours aussi intrépide et pleine de surprises.
Au final, c'est toujours aussi réussi et captivant, avec une pointe de gourmandise dans cet opus, avec l'évocation de recettes locales.
J'ai eu autant de plaisir dans la lecture de ce 3ème tome que dans les précédents. Et toujours sur le même principe : à chaque chapitre un nouveau sujet abordé. Qui passe par la situation des veuves, le choix d'un fiancé pour une jeune fille, la nourriture, et la route de la soie.
Donc je ne me lasse pas de toutes ces petites découvertes.
Dans ce tome 3, nous suivons Henri Smith dans son périple pour une autre contrée. Mais ses plans sont un peu bouleversés par sa rencontre avec Talal et sa belle-mère.

Dans ce tome-ci, nous en apprenons plus sur le mariage : quand le mari d'une femme meurt, elle épouse généralement un de ses beaux-frères. Les femmes ont besoin d'avoir un homme pour protecteur et pour assurer leur survie sans danger.

J'étais très triste d'avoir quitté la pétillante Amir et suis donc ravie de son petit passage éclair !

Talal est de son côté une jeune femme douce et paisible, faisant preuve d'une grande piété pour sa belle-mère. Elle a un coeur pur et est vraiment une belle personne.

Je reste toujours subjuguée par les magnifiques dessins et le souci du détail !
Ce troisième tome de Bride stories nous entraîne à la suite de Monsieur Smith, chercheur britannique observant les us et coutumes au sein du clan Eyhon, et qui doit traverser l'Asie centrale pour rejoindre Ankara. C'est en arrivant dans la ville de Kalaza pour y retrouver son guide qu'il fait connaissance avec la belle Talas. Suite à une mésaventure, Monsieur Smith se fait héberger par Talas et sa belle-mère qui vivent seules. Cette rencontre risque de bouleverser les projets du jeune chercheur.

Une nouvelle fois, Kaoru Mori nous emporte dans une belle histoire où le couple Amir et Karluk est mis en retrait. L'auteur se concentre en effet sur le personnage d'Henry Smith et sur l'histoire émouvante de Talas. On découvre avec cette jeune femme quelle était la condition des femmes en Asie centrale au XIXe siècle. Totalement soumises aux hommes (père, beau-père, mari, frère), le mariage était avant tout pour elles un but et un arrangement financier pour les hommes. Mariage équivalait à transaction. Pourtant on voit avec le personnage de Talas que ces femmes étaient loin d'être désemparées sans les hommes. S'occuper des troupeaux, filer la laine, la tisser puis la broder afin de la vendre, sécher la nourriture… Talas gère tout d'une main de maître.
Nous en découvrons par ailleurs un peu plus sur le personnage d'Henry Smith. Jusque là effacé, le jeune anglais se révèle être un homme très sensible. Je me suis laissée totalement emporter par son histoire avec Talas.
La situation politique de l'époque est également évoquée avec les Russes.
Enfin, le dessin est toujours magnifique et précis. Dans ce tome, les détails concernant la richesse de la cuisine du marché nous font saliver !
Une série à poursuivre sans aucun doute.