Résumé : M. Smith arrive dans la ville où il doit retrouver le guide qui le ménera jusqu'à Ankara. Mais sur le marché, il sa fait voler son cheval et ses affaires, une jeune femme est dans le même cas. Ils finissent par retrouver bêtes et affaires, et la jeune femme l'invite chez elle, en attendant que son contact arrive. M. Smith y découvre la rude vie de la jeune femme, nommée Talas, et de sa belle-mère entre faire la cuisine, s'occuper des moutons, filer la laine, coudre... Il apprend que Talas a été mariée aux enfants de la belle-mère mais que tous sont morts. La belle-mère le supplie d'épouser Talas. Mais un vieil oncle oncle arrive, veut marier Talas et fait arrêter M. Smith. Celui-ci est libéré par son guide qui vient d'arriver et retrouve en même Karluk, Amir et Pariya, venus le sauver également. Emu par Talas, et commençant à tomber amoureux, M. Smith accepte de l'épouser, mais hélas la belle-mère a accepté de se marier à l'oncle, et ce dernier refuse de marier Talas à M. Smith. Celui-ci part alors sur la route d'Ankara avec son guide.

Mon avis : Un troisième tome toujours aussi magnifique que les précédents. On s'attache à suivre les pas de M. Smith, quittant provisoirement Amir et Karluk. La description des scène de cuisine au marché nous fait découvrir la vie quotidienne en Asie sous un nouveau point de vue. On est touché face à l'amour naissant de M. Smith et de Talas, hélas vite contrarié. Que vont-ils devenir ? Se retrouveront-ils un jour ? J'ai très envie de lire les tomes suivants, mais je vais devoir attendre un certain temps,ayant seulement commandé les trois premiers tomes pour le CDI.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Le fil conducteur est maintenant clair, au lieu de simplement suivre une famille particulière, nous voyagerons à travers l'Asie Centrale, nous rencontrerons de nouveaux personnages appartenant à différentes ethnies, nous découvrirons de nouvelles traditions et moments clefs de la vie quotidienne de l'époque et surtout, nous continuerons à nous extasier devant les dessins splendides, magnifiques et maitrisés de Kaoru Mori.
Dans ce tome, nous suivons donc Smith qui à la suite de plusieurs évènements malencontreux fait la connaissance de deux femmes, une grand-mère et Tallas, jeune veuve qui fût l'épouse de tous les hommes de la famille et qui malheureusement, se retrouva à chaque fois veuve.
Ce tome est moins gai et innocent que les précédents, mais bien plus profond. C'est avec une vraie curiosité que j'ai dévoré chacune des planches.
Bride Stories est vraiment un gros coup de coeur, du point de vue des graphismes à couper le souffle mais aussi du point de vue de l'histoire et des anecdotes rapportées avec brio par l'auteur.
Smith devient le personnage clef de l'histoire. Ceci est d'autant plus immergeant je trouve, car on se reconnaît plus en Smith qu'en Amir ou Karluk (même si on les adore, hein!).
Sinon, voilà c'est toujours un plaisir de se plonger dans les coutumes, la vie quotidienne des personnages. Ils m'ont donné faim dans l'épisode du marché!! Et les dessins, toujours aussi beaux et captivants.
Il faut reconnaître que cette série porte bien son titre. Il s'agit d'histoire de femmes. Et d'Histoire. La vie de ces femmes dépendantes ( de la loi ) des hommes, du père, du beau-père, du mari, des intérêts du clan. le mariage comme but et accomplissement. La mangaka, quant à elle, ne porte aucun jugement sur ces coutumes. Elle dessine des portraits de femmes touchants, vivants, joyeux, épiques. Des femmes qui assument cette histoire. Et à travers ces femmes et ces unions, c'est la peinture d'une société.

Kaoru Mori porte toujours un soin particulier, réjouissant et ravissant, à ses illustrations, ne négligeant pas ni les décors, intérieur, villes et paysages, ni les costumes, parures, coiffes des protagonistes. Il n'y a pas de flou sur ses pages, pas de crayonnés hâtifs ni de ces traits transversaux qui brisent l'espace de la page lors des scènes d'actions. Chaque scène nous entraîne dans un lieu de vie et raconte le quotidien d'un peuple. Les récits, s'ils ne sont pas approfondis, ne tombent pas dans la mièvrerie, des épisodes qui ont du rythme. La dynamique de ces histoires ne passe pas que par les sentiments des protagonistes mais également par ce contexte.

Dans le troisième et quatrième tome, les personnages principaux des deux premiers – la jeune mariée Amir et son encore plus jeune époux Karluk – ne font que des apparitions. Kaoru Mori s'attache au pas de l'occidental monsieur Smith qui poursuit son périple à travers l'Asie Centrale. Dans chacun de ces volumes, il sera contraint par la situation à une étape prolongée qui nous permet de rencontrer d'autres familles, d'autres » situations de mariage « . Ce troisième tome est émouvant, presque mélancolique. Les scènes de marché sont splendides, les portraits délicats, les épisodes culinaires savoureux. le quatrième est turbulent, drôle, un peu frustrant graphiquement. le découpage est serré, les dessins tournés vers les personnages des impétueuses jumelles adolescentes qui apparaissent en couverture et leur entourage. On retrouve sur les pages les codes du manga quant aux expressions des visages très marquées, on y regrette l'élégance et le détail d'un artisanat ou d'une tradition culturelle en images des précédents tomes bien que celui-ci se lise avec le sourire.

Et l'un des plaisirs de ces lectures, c'est que chacun des volumes livre une histoire complète avec quelques personnages récurrents, développant toujours en filigrane les premières tensions avec les Russes.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Henry Smith, notre explorateur anglais, a quitté le village de la famille Eyhon et entame son périple vers son nouveau but : Ankara en Turquie. Un voyage qui s'annonce aussi long que dangereux à cause de l'avancée des Russes dans la région.
Il fait étape dans la grande ville la plus proche pour y trouver son guide mais se fait rapidement voler son cheval et ses affaires. C'est ainsi qu'il fait la rencontre d'une jeune femme, victime elle aussi des mêmes déboires. Ils parviennent heureusement à retrouver leurs effets respectifs, et la jeune femme invite alors l'étranger à le suivre dans sa yourte, qu'elle partage avec sa belle-mère.
Talas est plusieurs fois veuve et ne parvient plus à trouver un mari. Un épisode qui va nous faire vivre une réelle histoire d'amour naissante et aussi nous permettre de nous attacher un peu avec le personnage d'Henry Smith, qui jusqu'à présent nous semblait bien distant et plutôt niais.

Un tome qui nous éloigne d'Amir, de Karluk et du clan Eyhon. Au départ, c'est étrange de quitter ainsi des protagonistes à la présence desquels on commençait à s'habituer.
Mais finalement, le rythme ne redescend pas et on se retrouver pris dans cette nouvelle histoire centrée sur l'explorateur. Un album charnière ma foi pas déplaisant.
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
EXTRAIT "Premier motif de satisfaction, pour moi, on revoit Amir et Karluk, les deux personnages centraux des deux premiers tomes. Ces deux personnages avaient vraiment le potentiel pour êtres des héros très intéressants. Mais Kaoru Mori a fait d'autres choix, et elle préfère donc décrire un voyage, des rencontres faites au fil du trajet, plutôt que de se focaliser sur un lieu précis. Et finalement, ça se lit toujours très bien. Talas et sa belle-mère sont toutes deux très attachantes, et le traitement de leur histoire se fait sans faux sentiments, et surtout avec une conclusion qui paraît très juste, culturellement parlant."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
J'apprécie vraiment les dessins de Kaoru Mori qui sont tout en finesse. Ici, au lieu de l'Angleterre comme avec Emma, elle nous présente un univers très différent, fait de sable. Une histoire agréable à lire et rapide. Je suis très curieuse de connaître la suite, savoir si les couples vont pouvoir rester ensemble ;)
L'auteur continue à travers ce troisième tome notre initiation à la vie en Asie Centrale au 19ème siècle. le graphisme est magnifique et très détaillé. Ce livre se lit et se regarde.
A travers des personnages forts et dignes, Kaoru Mori continue de dresser le portrait d'un peuple aux coutumes et moeurs marqués par les traditions et le folklore. Une aventure vécue, dans ces deux tomes, à travers les yeux d'un occidental et qui montre avec détermination les choix et la conduite d'un peuple dictée par la coutume. Une perpétuation des traditions portée par un dessin toujours aussi beau et des personnages attachants et forts.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Au XIXème siècle, en Asie Centrale, Amir a 20 ans et rencontre son futur mari Karluk, de huit ans son cadet. Cette chasseuse accomplie découvre alors un mode de vie totalement différent du sien. le couple commence à faire connaissance lorsque le père d'Amir décide de la récupérer afin de conclure une union plus avantageuse avec un autre clan.
Comme dans son manga précédent « Emma », Kaoru Mori n'hésite pas à consacrer un volume entier de cette nouvelle série à un personnage secondaire. C'est le cas dans le tome 03 pour Smith, l'explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
Entre émotion et humour, ce seinen aux qualités graphiques exceptionnelles nous entraîne dans une saga passionnante.