Un volume un poil moins diversifié que les autres mais quand même bien intéressant. le clan d'Amir est en quête de nouveaux alliés depuis que le brutal prétendant éconduit à fait main basse sur leurs pâturages. Mais ces clans sont alliés aux Russes...La jeune Parya, la copine revêche d'Amir, reçoit la visite du jeune homme entrevu au tome 3 qui a l'air très bien ma foi. Va-t-elle réussir à faire bonne figure ? L'ethnologue anglais binoclard pique un petit roupillon tranquillou et chute de chameau dans la mer d'Aral. Des jumelles sorties des flots récupèrent ses précieuses lunettes et le conduisent dans leur village de pêcheurs. Ce sont de sacrées numéros que Layla et Leyli ! Elles sont prêtes à tout pour se dégotter une paire de maris riches et beaux. C'est assez invraisemblable et l'humour est un peu lourd parfois. Cependant on apprend encore beaucoup sur les coutumes maritales et la vie quotidienne des pêcheurs de la mer d'Aral au XIX ème siècle.
Ce quatrième tome m'a un petit peu moins plu que les précédents car le ton est davantage à la comédie avec les jumelles si exubérantes, et certains gags sont poussés un peu trop loin à mon goût.
J'ai quand même été touchée par la façon dont les quatre jeunes gens se résignent au double mariage arrangé pour eux, avant qu'ils ne passent un peu plus de temps ensemble et que les deux couples se révèlent finalement bien assortis.
J'ai aussi apprécié de découvrir les traditions liées aux négociations et aux préparatifs du mariage dans un village au bord de la mer d'Aral.
Si l'histoire en elle-même m'a un tout petit peu moins plu, les dessins de Kaoru Mori sont toujours magnifiques, riches en détails qui rendent les paysages, l'architectures, les étoffes, presque palpables.
Tandis qu'au village d'Amir et Karluk la jeune Pariya aurait enfin trouvé un prétendant à son goût, Smith poursuit son voyage vers Ankara. Arrivé aux abords de la mer d'Aral, il fait la rencontre de jumelles, Layla et Leyli, les deux pires pestes d'Asie Centrale ! Convaincues que leur père ne prend pas leur mariage suffisamment à coeur, les deux jeunes filles ont décidé de se dégoter des maris par tous les moyens possibles et inimaginables... Et elles ont beaucoup d'imagination !
Pas de considérations culinaires ni politiques pour ce quatrième tome, entièrement dédié aux jumelles et à leurs tours pendables. L'humour est à son comble et l'entraînement intensif pour jeune mariée vaut son pesant de cacahuètes ! Kaori Moru se fend tout de même de quelques beaux moments de poésie et de tendresse et même si ce tome n'est pas à la hauteur des deux premiers, le trait reste de toute beauté.
C'est une bonne lecture, une autre belle plongée dans l'Asie centrale et ses coutumes. Les dessins sont toujours aussi superbes, mouvementés et émouvants.
Ce livre est plus centré sur le docteur Smith et sa traversée de l'Asie. Seulement en bon maladroit qu'il est, il tombe à l'eau. Heureusement, il est sauvé par deux jumelles : Leyli et Leyla.
Mon avis suite et fin :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Nous suivons toujours Smith dans son voyage vers Ankara. Durant une halte notre docteur fait la connaissance de jumelles en tout point semblable : Layla et Leyu. Elles recherchent un mari. Avec leur imagination débridée, elles passent par de nombreux stratagèmes pour trouver le mari idéal ! Mais l'amour n'a pas toujours lieu d'être dans le mariage et les jumelles vont devoir revoir leurs exigences à la baisse. Les négociations entre pères, la dot...
Une petite pause dans l'histoire d'Amir et de son jeune époux. J'espère que la suite va se fixer un peu plus sur elle.
J'ai l'impression d'écrire le même commentaire à chaque tome.
J'aime beaucoup ce côté découverte d'une histoire au travers de ce manga. l'histoire n'a rien d'extraordinaire, mais cela permet d'aborder plein de sujets différents, ce qui à l'avantage de satisfaire ma curiosité
A suivre
Avant de rejoindre Smith pour découvrir de nouveaux peuples, on va faire un petit tour du côté d'Amir et Karluk.

La famille d'Amir se retrouve dans une situation délicate après avoir échoués à récupérer la jeune femme, ce qui plonge cette dernière dans l'inquiétude.
Son amie Pariya, quant à elle, va recevoir dans sa famille la visite du jeune homme rencontré en ville dans le tome précédent. Celui-ci se présentant avec son père, une demande en mariage pourrait être envisagée, aussi, les parents de la jeune fille lui enjoignent-ils de se tenir tranquille, silencieuse et souriante. Mais Les visiteurs semblent pourtant avoir été avant tout attirés par le caractère explosif de la jeune fille.

De son côté, Mr Smith a un petit accident qui le précipite dans la rivière. C'est là qu'il va faire la connaissance de Layla et Leyli, deux sacrés numéros, obsédées par l'idée d'épouser deux frères (afin de ne pas être séparées), riches (sans doute pour vivre dans le luxe et l'oisiveté) et bien entendu, qui cèdent à tous leurs caprices.

Les deux gamines s'arrangent toujours pour n'en faire qu'à leur tête et éviter les corvées, malgré les cris de leur père et de leur mère et les ruses de leur grand-mère pour les mettre à l'ouvrage.
Dans ce village, les filles et femmes semblent avoir plus de liberté que dans les villages précédents. Leur tenue vestimentaire est moins stricte et les femmes ont souvent les cheveux détachés.

Les combines des filles pour tenter de mettre le grappin sur de riches maris sont à mourir de rire. Elles tirent des plans sur la comète qui sont toujours supposés finir par un riche marchant leur offrant ses fils en mariage avec reconnaissance.

Bien évidemment, rien ne se déroule jamais comme prévu.
Smith reste très en marge de l'histoire. Comme il a remis l'épaule démise du grand-père, le village entier le harcèle, le considérant comme un grand docteur.
On est donc entièrement focalisé sur les deux petites pestes.
Bien sûr, les partis que leur père va finir par leur trouver ne correspondent pas tout à fait à ce qu'elles avaient imaginé mais il se pourrait bien qu'il soit plus sage et plus fine mouche que ses filles sur ce coup-là.
Smith est pressé par son guide de lever le camp (pour une raison parfaitement ridicule). Pourra-t-il assister au mariage qui ne devrait pas tarder à avoir lieu ?
J'ai trouvé que les personnages, hormis les jumelles, pour des raisons évidentes, étaient plus facilement distinguables les uns des autres.
A moins que ce ne soit moi qui commence à m'habituer au dessin.

En tout cas, j'ai d'ores et déjà commandé le tome 5.
Dans ce 4e tome, nous poursuivons avec Smith son voyage vers Ankara.
Dans la région de la mer d'Aral, voilà qu'il va devoir se faire passer pour un médecin! Si cela rend son voyage plus sûr, cela le ralentit surtout énormément. Dans cette région de pêcheurs, les médecins sont très rares, et les quelques connaissances de Smith sont plus qu'appréciées des locaux.

Son guide et lui vont faire la connaissance de deux jumelles, Leyli et Layla, deux tornades en quête de beaux et riches maris. Leur père ne faisant pas suffisamment d'efforts à leur goût pour les marier, elles vont redoubler de stratagèmes pour dégoter elles-mêmes de beaux partis.

Ces deux personnages apportent vraiment beaucoup d'humour à ce tome, que j'ai trouvé bien plus léger que les précédents (si l'on exclue le début sur les recherches d'alliances du clan d'Amir). le passage sur l'entrainement intensif pour jeune mariée était hilarant!

J'ai beaucoup aimé cette légèreté; et si au départ j'avais peur de les trouver insupportables, je me suis finalement attachée à Layla et Leyli, découvrant finalement, comme leurs futurs promis, qu'elles avaient bien chacune leur particularité.

Parallèlement, on va également retrouver Pariya, dont la famille doit recevoir le jeune homme rencontré pendant le tome précédent. Une intrigue que j'aime beaucoup et dont j'espère avoir la suite dans le prochain tome.
Un volume un peu composite, encore davantage que les précédents : on débute avec la famille d'Amir en proie aux difficultés liées au fait qu'ils ne l'ont pas récupérée pour la marier à leur voisin tyrannique.
On poursuit avec le quotidien d'Amir et Karluk et les suites de la rencontre prometteuse pour Pariya.
On retrouve enfin Smith sur la route d'Ankara, amené à faire une halte dans un village de pêcheurs de la mer d'Aral, prétexte pour l'autrice à imaginer la quête puis la préparation au mariage de jumelles facétieuses – où l'accent de comédie est fortement appuyé, ce qui n'est pas personnellement ma tasse de thé.
Encore des informations documentaires sur les pratiques maritales mais aussi davantage de mises en situation sur ce qu'est un mariage tant sur le plan des aspirations personnelles que des attendus collectifs – et autant du point de vue des filles que des garçons.
Une lecture agréable et intéressante même si disparate à mon goût.
C'est toujours un plaisir de retrouver Amir et Pariya tout en découvrant de nouvelles jeunes femmes.

Dans ce tome, nous faisons la rencontre de deux jumelles pétillantes à la langue bien pendue : Layla et Leyli. Elles rêvent de se marier ef élabotent divers stratagèmes pour attirer l'attention d'un potentiel mari, puisqu'elles ont l'impression que leur père ne se soucie guère de leur avenir.

L'auteure nous présente ici les pourparlers d'une alliance, et notamment de la dot qui va avec, mais aussi rapidement ce qui est attendu d'une épouse, ainsi que les différentes herbes médicinales et les maux qu'elles soignent.

Nous sentons également monter la tension entre les clans, les alliances avec les Russes que certains contractent étant mal vues par le plus grand nombre.

Hâte de lire le tome 5 !