En me baladant dans une médiathèque, j'ai vu cette bande-dessinée. En voyant la couverture, je me suis laissée tenter. L'histoire se déroule sur une petite île du Finistère. Comme partout en France, les hommes ont été mobilisé pour la guerre 14-18. Ne reste dans les villages que les anciens et les infirmes. Maël est l'idiot du village. Rien ne lui est épargné entre un pied bot, les violences de son père et celles des autres jeunes de l'île. En l'absence du chat, les souris dansent. Les femmes travaillent dures, mais le manque de leur époux se fait sentir. Maël découvrira ce qu'est "être un homme". le récit est amusant, émouvant et parfois coquin. Il est bon de lire ce que tout le monde sait. En temps de guerre, il y avait un homme pour plusieurs femmes ou parfoir l'homme se contentait d'une seule femme. La fin vous réservera quelques surprises.
Je vous conseille de lire cette BD pure beurre et caramel au beure salé.
Lorsque la Première guerre mondiale se déclenche, en août 1914, les hommes valides d’une petite île bretonne sont envoyés au front, comme ceux des autres villages français. Ici comme ailleurs, les femmes doivent apprendre à se passer des hommes et accomplir les travaux des champs. Qu’elles soient mères ou épouses, elles doivent aussi affronter la crainte de perdre leur(s) fils ou leur mari. Dans cette île bretonne, le jeune Maël, réformé pour un pied bot mais qui sait lire, se voit confier la tâche de facteur. Il comprend alors rapidement qu’il peut aussi apporter un peu de réconfort à certaines femmes esseulées, et avec plaisir…
Le retour de combattants pourrait cependant devenir embarrassant pour lui et pour celles que Maël a si généreusement assistées !

Le graphisme est très agréable et la colorisation aux tons pastels est particulièrement réussie. L’histoire est intéressante, et montre la guerre 14-18 sous un angle original. Le front est très peu montré mais ses horreurs et ses conséquences sont évoquées.
Une BD qui semblait prometteuse. Des dessins colorés, une vision plutôt originale de la guerre, des personnages attachants. Oui enfin ça c'était au début. Parce que le gentil petit facteur naïf se transforme vite en chasseur de femmes qu'il manipule pour son seul plaisir. Et ces femmes éplorées qui sont vite tournées en gourdasses. Dommage. Je m'attendais aussi à un peu plus de poésie dans les lettres. Ou en tout cas qu'elles soient un peu plus mises en avant. Finalement la guerre n'est qu'évoquée et est le bon prétexte pour éloigner les hommes de la petite île bretonne.
Une lecture mitigée qui reste sympathique sans être extraordinaire. Un peu décevante.
Sur une petite île au large des côtes morbihannaises, le son du tocsin fige la population incrédule autour de son instituteur, le maire de cette petite communauté. En ce début d'août 1914, les hommes vaillants doivent dire adieu à leurs femmes, parents, enfants, et quitter leur petite île pour la toute première fois. Toute la gente masculine, entre 20 et 50 ans, est réquisitionnée, toute ? Non. Maël, un jeune pied-bot, n'est pas mobilisé. C'est une aubaine pour la vie de l'île car Maël sait lire et faire du vélo, il peut donc devenir facteur remplaçant et distribuer les nombreux courriers en provenance du front. Ses allers et venues au plus près des femmes esseulées de l'île vont lui fournir l'occasion de se déniaiser et de connaître les plaisirs de la chair. Maël apprend vite, il va bientôt se rendre indispensable auprès de ces femmes en leur apportant plus que les nouvelles et le soutien qu'elles attendent
"Facteur pour femmes" est une bande dessinée qui décoiffe. le scénariste prête aux îliennes des moeurs légers et le goût de la bagatelle complètement à contre-courant des traditions régies par l'autorité religieuse de l'époque. le ton léger et polisson du début de l'histoire va devenir plus grave puis tragique. Maël, considéré comme l'idiot du village, génère confiance et sympathie. Personne ne se méfie de cette jeunesse qui en prenant de plus en plus d'assurance va révéler une facette inattendue et coupable de sa personnalité.
Le scénariste rend hommage aux îliennes, à leur patience, leur solidarité, leur courage et leur sens de l'organisation ; l'illustrateur en fait de même en mettant beaucoup de tendresse et de soin dans ses dessins.
Une bande dessinée qui révèle de nombreuses surprises et un bel épilogue parce que la vie continue même sur les petites îles !

Un titre apprécié par Télérama il y a déjà quelques temps … le titre noté pour un achat ultérieur … une pile de BD qui monte … qui monte .. et
Le jour est arrivé où je me décide.
Un dessinateur qui rend un bel hommage dans sa préface à un collègue disparu Bruno le Floc'h (1), un fou de Bretagne sud où il a erré … personnellement, mes ballades m'entraînent maintenant plutôt sur l'autre versant, la Bretagne nord, celle où il fait un peu plus froid et un peu plus pluvieux.
Une île, perdue dans l'atlantique .. laquelle ? … peu importe … celle qui est dessinée là n'existe pas .. mais quand la guerre se déclare dans une si petite communauté habituée à se suffire, les dégâts sont toujours les mêmes, les femmes ou les laissés pour compte, remplacent les hommes et la vie continue.
Tout ça c'est pour la découverte de la BD, la mise en place du scénario, des couleurs franches peut être un peu trop appuyées et les traits du visage des personnages pas très travaillés.
Petit à petit à mesure que les pages se tournent,
Je suis émue par la lecture des lettres des poilus, celles qui décrivent leur guerre, leur misère et leurs malheurs,
Mais je m'énerve, je ne supporte plus ce gentil Maël … gentil euh ! …profiteur, menteur, …
Heureusement l'histoire ne s'arrête pas à la première guerre mondiale, 1958 vient essayer de redonner une morale à cette histoire.
J'ai enfin pu me calmer et sourire devant l'ouverture de « la crêperie du facteur » un pied de nez à la suffisance masculine et un clin d'oeil à toutes ces femmes.

(1)
Dans le petit monde de la bande dessinée, Bruno était l'un de mes rares amis intimes.
Poussé par les 1001 témoignages que son épouse, ses fils, sa famille, ses proches ont reçu de la part d'innombrables amis de la profession après sa disparition, j'ai proposé quelques idées... Parmi celles-ci, ce site qui permettra de confirmer l'évidence qu'au-delà de la vie des créateurs, les talents rares, les histoires inspirées et les belles images vivent et perdurent. Soyez les bienvenus sur cet espace dédié à celui qui restera pour toujours "le gentleman breton du 9e art", une expression dont je l'avais affublé et qu'il récusait de son légendaire éclat de rire ! Tout en me regardant avec une sacrée lueur qui brillait dans son si beau regard...
Un espace dédié à la mémoire de Bruno le Floc'h. Un site que nous avons naturellement baptisé Au bord du Monde...
Le nôtre, le sien, le vôtre. Bonne visite !

Brieg Haslé-Le Gall
Président-fondateur de l'association
Les Amis de Bruno le Floc'h
Hum… sympa cette petite BD.

Des histoires sur la première guerre mondiale en BD, je ne suis pas certaine d'en avoir lues beaucoup. D'un point de vue comme celui-là, je suis sûre que c'est la première fois. Parce que pour une fois (enfin pour moi), on ne voit pas la vie des soldats au combat. On voit la vie de leurs femmes restées à l'arrière, seules, pendant 4 longues années, sans hommes, sans maris. On y découvre la difficulté de devoir se débrouiller seules, pour les moissons, le travail. Mais surtout ici, on y voit la frustration, tout simplement, le manque d'être aimée. Et c'est là que notre petit facteur intervient. Elle pourrait sembler inconvenante, cette BD (au sens moral s'entend) et pourtant, ça passe. Parce qu'on les comprend toutes ces femmes, elles sont touchantes. Et ce petit facteur, qui (il faut le dire tout de même) n'a pas la lumière à tous les étages, en profite tout de même un peu beaucoup. Enfin... jusqu'à ce que la guerre se termine et que les hommes (du moins certains) commencent à revenir... Non franchement, cette histoire m'a bien plu.

Niveau dessins, que dire ? Ils sont précisément comme j'aime, avec cette douceur, ce réalisme. Les visages sont expressifs, je revois précisément celui d'une jeune femme avec d'incroyables yeux bleus. Les couleurs sont vives, éclatantes. En un mot, c'est beau. Tout comme la couverture d'ailleurs.

Je ne dirais pas de cette BD qu'elle est un coup de coeur, mais je peux affirmer que c'est là une chouette découverte.
Ma culture BD, je l'avoue, est assez pauvre, néanmoins j'essaie de l'enrichir, souvent au hasard de mes passages à la médiathèque. Mon oeil peut être juste séduit par les graphismes attractifs d'une première de couverture, par un titre évocateur ou un thème particulier.

Ce fut le cas avec Facteur pour Femmes, bien mis en évidence sur un présentoir. Je n'en n'avais jamais entendu parler mais je n'en regrette pas du tout la lecture.

Le scénariste Quella-Guyot et le dessinateur Morice nous entrainent sur une petite ile bretonne à l'aube de la première guerre mondiale. Tous les hommes valides ont été mobilisés. Ne restent plus que les enfants, les vieux et les femmes. J'oubliais Maël, jeune homme au pied-bot, un peu handicapé mais sachant lire. Il n'ira pas défendre la patrie au front ; il sera promu facteur ! Lui, le mal aimé, le solitaire, le souffre-douleur, celui qui jusqu'ici ne connaissait rien de la vie et des femmes va progressivement prendre confiance en lui et saisir les avantages de sa mission. Messager du courrier, gardien des bonnes et mauvaises nouvelles de la guerre, il va réconforter et séduire les habitantes de l'ile, une par une, quitte à tricher un peu et à faire quelques entorses à la légalité…

J'ai bien aimé ce scénario original, mais un peu léger, qui évoque parfaitement la solitude des femmes et leurs conditions de vie rudes et astreignantes pendant la grande guerre. de lourds travaux, des responsabilités en plus de leurs habituelles tâches ménagères, mais un semblant de liberté et de considération qui hélas disparaîtra sitôt les hommes revenus du front. Dans les temps forts, je citerais aussi les extraits de lettres des combattants, qui décrivent avec un réalisme exacerbé les horreurs des combats, les souffrances des poilus, les blessures, le sang versé, les morts par milliers. Des scènes tellement surréalistes que notre ami facteur ne peut à peine y croire.

Et par dessus tout j'ai adoré les superbes illustrations de Sébastien Morice. Trait précis, couleurs chaudes, il illustre à merveille les paysages bretons, la côte rocheuse, les récifs, la lande. Son style rappelle quelque peu celui des peintres de l'école de Pont-Aven et l'on devine de sa part beaucoup d'amour pour la Bretagne.
Le tome 2 de ce roman graphique est paru récemment. Il va sans dire que je vais m'y attaquer prochainement.
Voilà encore un album qui n'avait pas attiré mon regard… C'est la récente parution du tome 2 qui m'a décidé.. Quelle bonne idée ! Voilà une histoire originale, des personnages attachants, un scénario surprenant et un travail graphique délicat aux couleurs douces.
Le point de départ est ingénieux : une île bretonne désertée de ses mâles partis à la guerre…tous sauf un, Maël. Il sera donc le nouveau facteur, un rôle qui va changer sa vie. Je vais volontairement en dire le moins possible sur cette histoire, mais vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Surpris comme je l'ai été devant cette histoire légère et dramatique à la fois, agrémentée des paysages bretons balayés par les embruns.
Cet album se lit d'une traite, on regrette même de l'avoir fini si vite…. Je comprends mieux pourquoi ce tome 2 me faisait de l'oeil !
Dès le départ, ce sont les couleurs qui plaisent. Non pour le réalisme d'une île bretonne non identifiée, mais pour le décor « sucré » des aventures de Maël, jeune handicapé devenu facteur dans un île de femmes : les hommes valides sont partis à la guerre 14-18. Quelques vignettes leur sont consacrées, illustrant les courriers qu'ils envoient à leurs fiancées/ épouses/ et mères. L'enfer des uns fait le paradis de l'autre.
Le lecteur découvrira avec plaisir ce récit enlevé, aimablement coquin, où s'amusent les auteurs : joie du langage, amour des mots, des doubles sens, et d' inventions diverses, toujours plaisantes. Faites comme le facteur, ne boudez pas votre plaisir !
Facteur pour femmes est une magnifique BD ! Elle nous conte l'histoire d'une île, vivant une des pires périodes que le monde ait connu : la Première Guerre mondiale. Déjà, les paysages et la vie quotidienne du lieu sont magnifiquement bien retranscrits. On nous montre un point de vue intéressant, celui des femmes, restées à la maison, tandis que les hommes sont partis en guerre. Tous…sauf un, Maël, jeune homme isolé et légèrement handicapé physiquement. de là, nous suivons les aventures de ce jeune homme, devenu facteur par intermittence, et du lien qu'il va tisser avec toutes ces femmes…

Cette BD, de par son histoire, arrive à nous montrer une part intéressante de l'histoire, aussi courte soit-elle. de plus, la fin parvient à surprendre, et ajoute de l'intérêt à l'ensemble. Je vous la conseille à 100 % !
Lien : https://www.bykimysmile.com/..