Actes Sud (18/05/2011)
Il était une fois une petite fille qui adorait dessiner. Partout où elle allait, elle emportait avec elle un crayon et du papier à dessin. Et tout ce qu'elle avait sous les yeux, elle le croquait. Un matin, elle voulut aussi dessiner aussi le rêve qu'elle venait de faire. Et si les rêves sur papier se réalisaient dans la vraie vie ? Un album plein de poésie pour laisser libre cours à l'imagination.
Que lire après Dessine-moi un rêveVoir plus
Très joli livre sur les pouvoirs de l'imagination , du dessin et de la couleur. Sa force c'est à la fois sa poésie et sa simplicité rien qu'à partir d'un arbre et d'un château,du rouge et du noir.

Le noir, c'est la réalité d'une petite fille qui vit dans un grand immeuble et qui adore dessiner, surtout l'été, en vacances chez sa grand-mère, une toute petite maison, en pleine campagne, auprès d'un pommier.
Elle est heureuse mais un jour, le pommier est coupé ... alors la petite fille, sur ses dessins, le remplace par un château-fort qui ressemble un peu à son immeuble mais il est tout rouge comme désormais l'arbre de ses rêves qu'elle dessine aussi sans cesse désormais.

Ses dessins, elle les enfouit dans la terre, près de la petite maison et un jour, longtemps après, Ô miracle, le bel arbre est là, près de l'immeuble château-fort, et même plus haut que lui, pour le plus grand bonheur de la petite fille.

L'auteur brésilien nous apprend que, gaucher, tous les dessins à l'encre noire sont faits de la main gauche: il sont classiques , réguliers et réalistes. Avec la main droite, au contraire, il a fait ceux au trait rouge, les dessins du rêve, plus maladroits mais plus émouvants aussi.

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..

critiques presse (1)
Ricochet
26 décembre 2011
Un album plein de poésie, pour laisser libre cours à l'imagination, qui signale l'émergence d'une édition jeunesse brésilienne très créative