AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Leçons d'un siècle de vie (70)

Je lui dois non seulement de m'avoir évité la survie et d'avoir recommencé à vivre, mais je lui dois aussi, à plusieurs reprises, la vie elle-même.
Commenter  J’apprécie          00
La problématisation engendre le doute, véritable détoxifiant de l’esprit, lequel doit aussi savoir douter du doute. Le doute engendre l’esprit critique, qui n’est tel que s’il est aussi autocritique.
Commenter  J’apprécie          00
L’histoire humaine est relativement intelligible a posteriori mais toujours imprévisible a priori.
Commenter  J’apprécie          00
Une raison pure et glacée est à la fois inhumaine et déraisonnable. Aussi vivre est-il un art incertain et difficile où tout ce qui est passion, pour ne pas succomber à l'égarement, doit être surveillé par la raison, où tout raison doit être animée par une passion, à commencer par la passion de connaître.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes et les femmes traités uniquement comme objets statistiques cessent d'être reconnus comme êtres humains. On peut même dire que le primat du quantitatif des technocrates et des éconocrates, qui dissolvent l'humanité des humains dans les chiffres, ne fait que surexciter le besoin anthropologique de reconnaissance.
Commenter  J’apprécie          00
Il arrive, notamment dans notre civilisation, que la première aspiration, individuelle, devienne individualiste, puis égoïste, et que le Moi-Je s'impose avant toute chose. Il arrive aussi, et cela dans l'exaltation collective, que le Je s'évanouisse dans le Nous.
Commenter  J’apprécie          00
Mais mes espoirs européens se dégradèrent avec la subordination des institutions européennes aux forces techno-bureaucratiques puis financières.
Commenter  J’apprécie          00
L'élimination totale du risque conduit à l'élimination totale de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Comment peut-on avoir plusieurs identités ? Réponse : c'est en fait le cas commun . Chacun à l'identité de sa famille, celle de son village ou de sa ville, celle de sa province ou ethnie, celle de son pays, enfin celle plus vaste de son continent. Chacun a une identité complexe, c'est-à-dire à la fois une et pluriel.
Commenter  J’apprécie          00
L'humanisme régénéré, ce n'est pas seulement le sentiment de communauté humaine, de solidarité humaine, c'est aussi le sentiment d'être à l'intérieur de cette aventure inconnue et incroyable, et souhaiter qu'elle continue vers une métamorphose, d'où naîtrait un devenir nouveau. (p. 119)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (493) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    853 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}