J'ai l'impression que Edgar Morin vieillit mal et devient narcissique avec l'âge.

On m'a signalé un étonnement de voir que je critique un des grands penseurs. Et pourquoi ? Je n'ai pas le droit d'avoir un avis différent de la foule ? Et bien, oui, j'ai le droit.

Voyons ça. de la quatrième de couverture :

“Qu'il soit entendu que je ne donne de leçons à personne. J'essaie de tirer les leçons d'une expérience séculaire et séculière de vie, et je souhaite qu'elles soient utiles à chacun, non seulement pour s'interroger sur sa propre vie, mais aussi pour trouver sa propre Voie”.

Cette construction de phrase est bien connue par ceux qui pratiquent la “Communication non violente”. Les psychanalystes peut-être diront s'agir d'une “dénégation“, c'est à dire, on le nie tout en l'affirmant.

Donc, Edgar Morin estime que nous pouvons nous inspirer de sa vie à lui pour nous interroger sur la nôtre !!!

Dans l'histoire il y a beaucoup de vies, parfois même beaucoup plus courtes, qui méritent d'être retenues comme des exemples à suivre. Mais ces exemples ne sont pas dits par eux mêmes – ce sont les biographes et l'histoire qui le font. La reconnaissance vient des autres, pas de soi-même.

Mon admiration pour Edgar Morin a beaucoup baissé après son dernier livre sur le Coronavirus, où il suggère comme solution l'adoption au niveau mondial d'un système basé sur le communisme. Rien que ça. Or, il suggère ça à un moment où on connaissait encore très peu sur la pandémie et sa complexité. Il me semble qu'il y a une incohérence avec ses travaux sur la complexité. C'était trop tôt pour dire quoi que ce soit et encore moins, à mon avis, une absurdité de ce type.

Ensuite, j'ai regardé ses publications récentes, souvent centrées sur lui même, sur son histoire, sur sa bonté, sur son humanisme. Il devient un grand humaniste parce qu'il n'arrête pas de l'affirmer.

Après… un livre à 17 euros… il aurait pu choisir une édition en livre de poche, plus accessible à tous ceux qui ont besoin de s'interroger sur leur propre vie, but qu'il affiche dans la quatrième de couverture.

Si vous sentez le besoin d'avoir des conseils ou de l'expérience de personnes âgées... avez vous pensé à consulter vos grand-parents ? En plus, ce sera gratuit. Ne les placez pas, à priori, au-dessous de quelqu'un qui n'est pas de votre famille.

Je pense que si vous avez vraiment besoin de vous améliorer, il y a beaucoup de livres de développement personnel beaucoup moins chers, écrits par des vrais psychologues, et qui vous seront plus utiles que l'autobiographie d'un vieux monsieur qui, à mon avis, devient narcissique.

Ma critique n'enlève rien à sa valeur en tant qu'ancien résistant ou chercheur en sociologie, mais cela... c'est du passé.
Qui est Edgar Morin ?
Si on s'en tient au livre, un vieil homme - un très vieil homme - qui écrit un résumé de sa vie mêlée avec les grand évènements de l'Histoire ...
Oui, car Edgar Morin a un siècle. En France, on aime bien les centenaires. Pourquoi ? C'est une bonne question. Peut-être sont-ils la preuve - l'espérance - que nous aussi nous pourrons vivre très longtemps comme eux. Et vivre très longtemps, c'est un peu l'éternité, ou du moins le contraire d'une mort brusque, anticipée.
Bref, Edgar Morin est un centenaire qui a - aurait - condensé dans un livre les leçons de sa vie.
Quelles leçons ?
Une brassée d'aporismes regroupées à la fin du livre (vous pouvez sauter le reste : c'est pratique). Car, le reste est survolé : de sa vie, il n'en parle point en dehors de ses origines et après, basta ! On ne sera juste qu'il a vécu dans des "communautés" (il aime ça, les communautés) que ce soit pendant l'Occupation ou après, aux Etats-Unis (on ricane bien intérieurement à imaginer ce vieillard en beatnik, fumant des joints dans un luxueuse villa de ses amis).
Bref, à part pour les aficionados du personnage, encore un livre qui gâche du papier et dont on peut éviter la lecture.