AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les souvenirs viennent à ma rencontre (7)

L'être humain, tout en reconnaissant la mort, la nie. C'est le seul animal qui ait conscience de la mort et qui, en même temps, la surmonte dans le mythe.
Commenter  J’apprécie          110
Les animaux se cachent pour mourir, je me cachais pour souffrir.
Commenter  J’apprécie          100
Hollande se voulait une président "normal" sans penser que l'époque n'avait rien de normale. Il était sans vanité, nullement grisé par le pouvoir, affable et généralement bienveillant. Pour lui, gouverner, c'était tenir le gouvernail, et naviguer se réduisait au cabotage. Il ne sentait pas qu'on était en pleine aventure dans un océan d'incertitudes, et que la nation avait besoin à la fois d'une pensée réformatrice et visionnaire. Du reste, il ne me consulta jamais, préférant demander leur avis à Gauchet ou Rosanvallon. Il me considérait sans doute comme un utopiste, sans se douter de l'irréalisme de son réalisme. Cet habile fut en même temps un grand naïf qui fit confiance à celui qui le trahissait. Ma sympathie initiale s'est enrichie d'une sympathie finale, car j'ai toujours vu l'homme sous le politique.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu deux intuitions salvatrices dans ma vie. Pourtant, je ne suis pas un intuitif. Je n'ai pas pressenti la mort de ma mère, ni que le square du musée de Lyon était dangereux, et bien des événements m'ont surpris sans que je les aie vu venir.
Commenter  J’apprécie          32
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges
Jeter l'ancre un seul jour ?

Lamartine, Le lac
Commenter  J’apprécie          30
"Tout observateur doit s'auto-observer en même temps qu'il pratique une observation"
P72
Commenter  J’apprécie          30
De l'enfance à l'âge adulte, nous vivons des âges esthétiques différents. Une fois adultes, nous devenons moins proches des œuvres qui ont charmé notre enfance. Mais les contes de Perrault, les romans de la comtesse de Ségur m'ont enchanté, et bien que désormais considérés comme enfantins, ils m'ont marqué en profondeur, même s'ils semblent dormir aujourd'hui dans un recoin de ma mémoire. En revanche sont toujours vivaces mes sentiments pour les indiens d'Amérique, pour les Noirs réduits à l'esclavage, entre autres grâce à La Case de l'oncle Tom, et les romans d'aventures de Gustave Aimard. La compassion pour la souffrance m'a également été transmise par les récits de Jack London, entre autres Michaël, chien de cirque.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (112) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}