AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Où va le monde ? (35)

[...] puisque nous sommes perdus (dans le gigantesque univers), que nous sommes voués à la souffrance et à la mort, nous devons être frères. Une fraternité qui est bien plus qu'une solidarité : elle est la clé pour le millénaire à venir d'une véritable politique de civilisation.
Commenter  J’apprécie          00
L’action politique n’est pas dotée de l’efficacité de l’action physique, où chaque coup de marteau, s’il est bien assené, enfonce un peu plus le clou.
Commenter  J’apprécie          00
Semer la vie, pour nous, c’est la dépense d’efforts sans nombre, c’est la production de germes sans nombre, mais en même temps semer peut coïncider avec s’aimer, c’est-à-dire avec l’amour qui transfigure deux êtres et trouve sa finalité dans leur extase de communion.
Commenter  J’apprécie          00
Parier ? Nous ne savons pas si tout est déjà joué, si rien n’est joué. Rien n’est sûr, surtout pas le meilleur, mais y compris le pire. C’est dans Nuit et Brouillard qu’il nous faut jouer.
Commenter  J’apprécie          00
Le pardon ne peut venir que de ceux qui ont été meurtris, offensés, lésés, de ceux qui ont eu des victimes parmi leurs proches...
Commenter  J’apprécie          00
Si l’amour frustré, impuissant, angoissé, piétiné peut se transformer en haine, cette haine même peut se reconvertir en amour.
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup croient que nous avons tout perdu en perdant nos illusions. Au contraire, nous avons fait une acquisition prodigieuse en perdant nos erreurs, celle de la prise de conscience nécessaire et peut-être, dans le jeu de la vérité et de l’erreur, salutaire.
Commenter  J’apprécie          00
C’est l’humanité que forge l’âge de fer planétaire. La différence avec l’ancien âge de fer, où se forgeait la civilisation technique, est que celle-ci ne portait pas en elle la menace d’anéantissement de l’humanité, sinon en son terme actuel où l’extrême développement technique permet à la fois la genèse de l’humanité planétaire, c’est-à-dire ce nouvel âge de fer, et sa destruction apocalyptique.
Commenter  J’apprécie          00
La planétarisation de l’humanité viendra de Ouest, de l’Est, du tiers-monde. Elle viendra de partout et de nulle part. Elle viendra du féminin et du masculin, du juvénile, de l’adulte, du vieux, du prolétaire, de l’intellectuel.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne s’agit plus d’accomplir les promesses de l’évolution il s agit de révolutionner cette évolution même. C’est le changement qui doit changer.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (27) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}