EAN : 9782851976697
L'Herne (13/04/2007)
3.5/5   9 notes

Edgar Morin a participé à renouveler nos catégories intellectuelles, à rendre possible l'avènement d'une nouvelle vision du monde. C'est le destin de l'identité humaine qui se joue dans la crise planétaire en cours. "Plus que jamais, nous ne savons ce qui arrive et c'est cela qui arrive ", sa réflexion le conduit à revisiter la notion de prospective. " Où va le monde ? ", envisage à nouveaux frais les... >Voir plus
Que lire après Où va le monde ?Voir plus
Bon, chers amis je vous préviens tout de suite sans y aller par quatre chemins, il va falloir être fort. Et n'allez pas pleurnicher parce que l'heure est grave. Ou alors munissez-vous d'un mouchoir. Comment-ça vous n'avez pas de kleenex ? Bon, allez les chercher, je vous attends…

Chacun d'entre vous a pu se poser la question de savoir où vais-je, où courge, à quoi Serge et bien entendu dans quelle étagère. Alors imaginez lorsqu'il s'agit de l'humanité, là, on a besoin d'un expert. Et l'expert des experts, on l'a trouvé, c'est Edgar, reconnaissez que c'est pas la moitié d'un con. Eh ben il nous dit d'emblée : « Les experts se sont régulièrement trompés depuis vingt ans». Ah ben nous voilà bien !

Bon, je vous la fais courte parce qu'on n'a pas que ça à faire sachant que le compte à rebours a commencé.
D'abord on est simpliste quand on pense que le passé et le présent sont connus et que donc le futur est prédictible. Et c'est pas parce qu'on y est dans le présent qu'on le connaît. Je vous fais pas la démo, on n'a pas le temps. Donc le futur est un mélange de prévisible et d'imprévisible. Voilà qui vous rassure. Mais attendez la suite.
Vous pouvez avoir le sentiment que la planète est explosive. Eh ben il nous dit que oui mais qu'en même temps, elle est en voie de développement, que l'avenir est ouvert « puisqu'il comporte désormais à la fois la possibilité d'anéantissement de l'humanité, celle d'un progrès décisif de l'humanité, et, entre ces deux possibilités extrêmes, toutes les combinaisons, tous les mélanges, toutes les juxtapositions de progressions et régressions sont possibles ». Et c'est là que vous sortez les Kleenex : il est probable que notre civilisation aille vers l'autodestruction. On ne peut éviter le chaos, la question est de savoir si ce sera un grand ou un petit chaos et combien de temps il va durer.
Les forces de crétinisation continuent à progresser, là, je ne vous apprends rien, vous aviez remarqué.

Alors il y a cependant pour Edgar un petit espoir, si on osait, on l'embrasserait : nous ne sommes qu'à la préhistoire de l'esprit humain. « La tâche la plus grandiose jamais rencontrée par l'homme : la lutte simultanée contre la mort de l'espèce humaine et pour la naissance de l'humanité ».

C'est donc notre humanité qu'il faut révéler. Mais magnez-vous le Q.

Le sous-développement n’est pas seulement un héritage d’arriération. C’est aussi le produit de l’implantation forcée du modèle du développement occidental hors des conditions historiques, culturelles, technologiques, qui furent celles du développement occidental, donc modèle abstrait et imposé, modèle technobureaucratique ne voyant que la machine industrielle et jamais l’homme, dont la compétence préalable est nécessaire aux machines et dont la culture préalable ne peut s’adapter à l’univers techno-chronométré. En même temps, le développement du sous-développement des bidonvilles, de la désoccupation et de la déculturation de millions d’Africains, Asiatiques, Sud-Américains, est le produit direct ou indirect du développement des zones industrielles avancées. Mais, dans ces zones industrielles avancées, ce développement lui-même ne produit pas que du bienaise et du bien-être ; il produit aussi de plus en plus du mal-aise et du mal-être, non pas seulement sous forme de nuisances et de pollution, non pas seulement sous forme de contraintes techno-chrono-bureaucratiques pesant sur la vie de chacun, mais aussi sous la forme d’un appauvrissement psychique, moral, mental, dans la vie de millions d’urbains d’Occident livrés à leur égoïsme individualiste, à leurs crispations sur le quantifiant et le quantifiable, c’est-à-dire l’argent, et désormais de plus en plus possédés par les biens matériels qu’ils possèdent, de plus en plus solitaires dans l’atomisation civilisationnelle, de plus en plus malheureux et fermés dans leur chez-soi propriétaire, tout en étant de plus en plus aspirants à l’épanouissement personnel et au bonheur.
Beaucoup croient que nous avons tout perdu en perdant nos illusions. Au contraire, nous avons fait une acquisition prodigieuse en perdant nos erreurs, celle de la prise de conscience nécessaire et peut-être, dans le jeu de la vérité et de l'erreur, salutaire. Nous avons perdu la promesse du progrès, mais c'est un très grand progrès, enfin, de découvrir que le progrès était un mythe.
Chacun vit pour garder le passé en vie, vivre le présent, donner vie au futur. Il y a, non seulement en chacun, pour chacun, mais aussi pour les autres et pour la société une relation incertaine et antagoniste entre présent et futur. On se voue au présent et au futur, mais la part de l’un et de l’autre ne saurait se calculer comme un budget où l’on répartit la part de la consommation et celle de l’investissement.
L’humanité n’est pas seulement une notion idéale : elle est devenue une communauté de destin, qui, forgée dans et par deux guerres mondiales, est devenue depuis Hiroshima une communauté de vie ou de mort. L’humanité a vécu sa mort potentielle avant d’avoir pu naître. C’est la menace d’anéantissement qui a vertu génésique pour l’humanité et transforme l’idée abstraite en réalité concrète.
Désormais il est clair que le développement technique n'est pas uniquement ou totalement progressif ; il comporte et produit des régressions spécifiques : la pensée technocratique ne conçoit ce qui est vivant, anthropologique et social, que selon la logique simplifiante des machines artificielles ; la compétence technocratique est celle de l'expert, dont l'aveuglement général enveloppe la lucidité spécialisée ; l'action technocrate ne peut être, socialement et politiquement, que mutilée et mutilante.

Lire un extrait
Videos de Edgar Morin (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Lors de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement", le sociologue et philosophe Edgar Morin dressait un panorama historique de l'apparition de cet "agrégat de détritus cosmiques" qu'est la planète Terre, avant d'examiner son peuplement progressif par l'humanité, "partie intégrante et désintégrante de la biosphère".
Conférence inaugurale de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement, quelle histoire ?".
0:00 Générique 0:33 Conférence
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/qoPB
© Edgar Morin, 2001.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Dans la catégorie : Changements sociauxVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Processus sociaux>Changements sociaux (205)