Ce magnifique roman historique nous plonge dans le quotidien de deux enfants qui doivent affronter les atrocités de la guerre et les incohérences du communisme. La lecture de leurs journaux rend l'histoire très puissante sans tomber dans le mélodramatique. A conseiller pour les grands ados passionnés d'histoire ainsi qu'adultes intéressés par cette période historique.
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges est le premier roman que je lis de Davide Morosinotto, et je ne suis pas déçue. le contexte de la Seconde Guerre Mondiale me touche particulièrement, et les horreurs que vont vivre les deux enfants m'ont plus d'une fois mis la larme à l'oeil. Un soin magnifique a été donné au livre, puisque l'on a vraiment l'impression de parcourir des carnets ; les annotations de bord de page rendent notamment le récit encore plus vivant.
Un beau livre donc, bien pensé, une belle histoire, très dure parfois, et une lecture que je ne peux que recommander.
Dans ce récit, on plonge dans l'Union soviétique de 1941, que Hitler vient d'envahir. Viktor et Nadia, des jumeaux de 13 ans, sont forcés de fuir et sont malheureusement séparés durant leur fuite. On suit alors leur chemin minutieusement décrit dans leur carnet respectif, où l'on voit qu'ils vont tout faire pour se retrouver. Un magnifique objet livre et un roman historique très documenté et donc très intéressant!
Un roman intéressant. L'écriture est facile d'accès (journal intime de deux enfants). Des passages violents.
... A travers les yeux des enfants, on vit l'horreur de la guerre qui nous force à devenir adulte et responsable avant l'heure, pour sa survie personnelle. L'objet livre est également plus qu'originale car on se plonge dans les carnets respectifs des jumeaux, l'un en bleu, l'autre en rouge, avec des photos, des cartes et surtout, des commentaires d'un commandant russe haut placé qui doit juger le comportement de nos protagonistes en tant que bon citoyen ou non pendant cette attaque contre la patrie. Bref, un roman jeunesse qui a su faire ses preuves et qui vaut largement le détour ! Ne passez surtout pas à côté, Nadia et Viktor ont beaucoup trop de choses à vous conter...
Lien : https://booksetboom.blogspot..