Résolument pacifiste, Francis décide de ne pas s'engager lorsque la guerre éclate en 1939. Etant anglais, il doit néanmoins participer à l'effort de guerre. On l'envoie dans une ferme : 'La nation avait besoin de nourriture.' Lorsqu'un de ses proches meurt au combat, Francis part à son tour se battre contre le nazisme. La mort dans l'âme, il abandonne sa jeune femme et leur bébé - pour que les générations futures vivent libres.

Michael Morpurgo livre ici un documentaire intéressant et émouvant sur les années de guerre de Francis Cammaerts, un de ses oncles.
Abondamment (et joliment) illustré, didactique, simple à lire, ce roman est accessible dès le collège.
On y voit le dilemme d'un pacifiste qui refuse d'aller 'tuer', mais se persuade néanmoins que c'est le prix de la paix à moyen et long terme.
On y apprend beaucoup sur l'organisation de la Résistance, en particulier dans le Vercors.
Et aussi sur le métier d'enseignant : « [Harry] m'a appris qu'il fallait toujours être du côté des élèves et qu'il fallait qu'ils le sachent, que ce respect mutuel, cette affection étaient la clé de tout. Je découvrais par moi-même que j'avais dans cette classe quarante visages interrogateurs qui me regardaient, quarante esprits qui attendaient d'être stimulés, quarante coeurs qui attendaient d'être émus dans le rire ou dans les larmes par des histoires, des poèmes, des pièces de théâtre. » ♥

Plein de bonnes choses dans cet ouvrage pour ouvrir le dialogue entre adolescents et profs d'Histoire/français, donc !
____

Merci à ma mémoire défaillante : j'ai emprunté ce livre à la bibli parce que je confonds Morpurgo et Mourlevat. Bah, à quelques lettres près...
Un beau roman pour ados illustré en noir et blanc qui raconte l'histoire vraie d'un homme et de ses choix de vie lors de la Seconde guerre mondiale. C'est un magnifique texte sur l'engagement, la Résistance... et le pacifisme.
Francis, a grandi convaincu par le pacifisme de son père et refuse de se rêver en soldat armé au milieu des batailles pour venger les siens... jusqu'à la mort de son frère Pieter.
Mais son parcours va être singulier et parle de la logistique de l'ombre avec de très belles figures de résistants.
Très bon livre jeunesse/ ado (même si il n'y a pas d'ages maximum pour le lire) sur la 2nd guerre mondiale. L'histoire est basée dur des faits réels/ témoignages.

La plume de l'auteur est agréable, bien travaillée tout en restant accessible pour un jeune public.

Petit bémol : l'histoire est un peu trop centrée sur Francis et on ne sait finalement peu de chose sur Pieter...

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre que je recommande !
Une guerre, deux frères, des choix qui divergent mais le destin qui va les porter vers les tourments de l'Histoire… Francis Cammaerts fête son 90e anniversaire lorsqu'il s'adresse au lecteur pour lui raconter cette période charnière de sa vie.
Avec le talent qu'on lui connaît, Michael Morpurgo nous conte une histoire vraie, celle de ses oncles, qui est aussi celle d'une famille, marquée à jamais par les événements de la Seconde Guerre Mondiale. L'encre noire des illustrations de Barroux ainsi que des photos et documents ajoutés à la fin de l'ouvrage, apportent à ce roman une forte dimension de témoignage, pour que les plus jeunes d'entre nous n'oublient pas la valeur de la liberté.
En bref, une lecture jeunesse inspirée de faits réels qui est un bon support pour aider les plus jeunes à appréhender la Seconde Guerre Mondiale, la Résistance mais aussi la notion de pacifisme. le récit est assez succinct mais permet d'avoir déjà une première approche de l'Histoire pour les 9-11 ans.
Les illustrations en noir et blanc m'ont beaucoup plu et englobent vraiment bien les mémoires de Francis dont les 90 ans de vie ont été profondément marqués par cet épisode historique et les rencontres qui en ont découlées.