C'est un roman qui m'a beaucoup plu.
Je l'avais repéré il y a longtemps déjà, à la devanture d'une librairie : cette histoire hantait déjà mon esprit... j'ai profité de l'été pour le lire, lors d'un séjour en bord de mer.
L'histoire se déroule avec pour décor les îles Scilly, au Sud de l'Angleterre. le récit est raconté par un homme originaire de ces îles : ce dernier parle de sa grand-mère, surgie de la mer comme une sirène...C'est l'occasion de relater une histoire dans l'histoire, comme
Michaël Morpurgo aime souvent à le faire.
Ainsi, un pêcheur, Jim, part en mer pêcher des poissons (de préférence de beaux maquereaux). Son fils Alfie l'accompagne : il préfère aider son père plutôt que de se rendre à l'école.
Mais c'est une petite fille que Jim ramène à la maison cette fois-ci...
Cette fillette reste silencieuse : elle ne peut parler. Elle ne parvient à prononcer qu'un mot : Lucy...
Tout un mystère entoure cette petite fille. Cette dernière semble avoir été éprouvée par un événement inconnu.
Qu'a du vivre cette fillette ? Pour ne pas arriver à décrocher un mot ?
Quels événements a-t-elle rencontré, qui l'ont traumatisée à ce point ?
Pourquoi était-elle seule, sur l'île St-Helen, sans âme qui vive autour d'elle ?
Il faut dire qu'elle a été trouvée en mai 1915. le roman se déroule en effet pendant la première guerre mondiale ; ce qui donne un ancrage historique à ce récit.
Planter le décor dans les îles de Cornouailles convient parfaitement pour suggérer le mystère qui règne autour de la vie de cette petite fille... Chacun l'appelle désormais Lucy.
Mary (la femme de Jim et la mère d'Alfie) prend soin d'elle aussitôt. Elle a déjà recueilli l'oncle Billy. Ce dernier passe son temps à réparer un bateau tout en parlant du roman L'île au trésor.
Alfie prend aussi le temps de parler à Lucy chaque jour : de lui raconter les menus événements de sa journée. Petit à petit il se crée des liens d'amitié solides avec elle.
Pendant longtemps, Lucy reste affaiblie ; elle mange à peine et garde le lit. Marie et son fils Alfie passent beaucoup de temps auprès de la jeune fille.
Alfie reste près d'elle chaque jour à lui expliquer ce qu'il vit dans la journée ; il prend l'habitude de lui parler.. Il faudra des jours et des jours pour que Lucy reprenne des forces.
Tout-au-long du récit, le lecteur s'interroge : qui est cette petite fille ? Que faisait-elle, seule, sur une île ? abandonnée de tous... Et pourquoi était-elle enroulée dans une couverture avec un nom allemand... en pleine guerre mondiale...
Un autre chapitre s'ouvre sur la vie d'une famille américaine. le lecteur fait connaissance avec Merry, une petite fille américaine, et avec sa vie : celle-ci aime particulièrement jouer du piano et monter à cheval. Elle se promène aussi souvent dans un parc en famille, avec son oncle et sa tante...
La mère de Merry décide de rejoindre son mari blessé, hospitalisé en Angleterre. A cette fin, elle prend un grand paquebot, le Lusitania. Elle est accompagnée de sa fille Merry.
Le destin des différents personnages s'entremêle …
En ancrant le récit pendant la guerre (mondiale),
Michaêl Morpurgo instaure déjà un climat de rivalités entre plusieurs pays.
Mais même si le récit a lieu pendant la guerre, l'auteur suggère que chacun peut faire appel à son coeur et faire preuve d'entraide et d'empathie.
En lisant le roman, j'ai souvent songé qu'un bienfait n'est jamais perdu... je n'ai pas été surprise de voir ce proverbe figurer dans l'histoire.
Le lecteur parviendra-t-il à comprendre enfin ce qui est arrivé à Lucy ? Qui est-elle vraiment ? Lucy semble vraiment désorientée : égarée sur une île, mais aussi touchée par un profond choc émotionnel qui l'a ébranlée intérieurement.
Mais le bon médecin qui passe souvent voir Lucy songe à la musique comme thérapie : Il lui ramène un phonographe. La musique agit miraculeusement sur Lucy : celle-ci écoute religieusement la musique du phonographe. Ce faisant, elle semble reprendre des forces, et reprend progressivement la marche.
A force de soins et d'amour, elle va-t-elle parvenir à se remettre peu à peu ?
Mais qu'est -il donc arrivé à Lucy? Quel mystère entoure la petite fille ? Celle-ci est toujours une énigme aux yeux des uns et des autres.
Or le mystère perdure autour de la petite fille : Lucy vient-elle vraiment d'Allemagne – comme semble le suggérer la couverture avec un nom allemand ? D'où vient-elle, en fait ?
La population des îles commence en effet à nourrir des soupçons vis-à-vis de Lucy. Est-elle une espionne à la solde de l'ennemi ?
Il faut dire que la guerre fait rage : de beaux garçons sont morts à cause de cette guerre , un adolescent est revenu en bien piteux état...
Lucy doit aussi se rendre à l'école : elle ne parvient pas à surmonter sa peur de monter dans le bateau pour traverser le chenal, le apssage trempli d'eau séparant l'île de l'école.
Mais Lucy trouve aussi une autre thérapie avec un cheval apparemment indomptable : une cheval que personne n'arrive à monter... sauf elle.
Ce qui explique l'image de la couverture : le lecteur voit une petite fille monter à cheval dans une île.
En chevauchant sa monture, Lucy réussit à franchir le passage et à se rendre à l'école!
Or le maître d'école n'est pas des plus tendres. Il est même plutôt dur et fermé (comme une huître) ! Car l'instituteur n'est pas un modèle d'ouverture d'esprit : pour mettre des limites , il fait même appel à la violence qu'il impose à ses élèves, à coups de règles sur les doigts, dans une toute-puissance rétrograde et déplacée (à plus d'un point de vue! vis à vis d'enfants mais d'autant plus en ce qui concerne une fillette malade et fragile)
Alfie doit souvent prendre la défense de la petit fille à l'école... Il est difficile de reprendre confiance en soi dans de telles conditions.
En arrière-plan, sur la couverture, on aperçoit aussi un beau paquebot qui part de New York. Qu'est-il arrivé à Merry et à sa maman, parties rejoindre un soldat blessé au-delà des mers ?
Ce récit est rempli de mystères de bout en bout du récit.
C'est l'un de mes romans préférés de
Michaël Morpurgo à ce jour (avec
le don de Lorenzo, enfant de Camargue : avec des thèmes comme celui de la mer, de la guérison et de la différence...).
Défi roman jeunesse.