Citations sur Le tatoueur d'Auschwitz (180)

- Qu'est-ce qui se passe ?
- Rien... tout. C'est cet endroit.
- C'est le même qu'hier. Le même que demain. C'est toi qui m'a appris ça. Qu'est-ce qui a changé pour toi ?
- Tu as raison - c'est le même, toujours le même. C'est juste que j'ai rêvé d'une fille que j'ai connu dans une autre vie.
- Comment elle s'appelait ?
- J'ai oublié. Ça n'a pas d'importance.
- Tu n'étais pas amoureux d'elle alors ?
- Je les aimais toutes mais aucune n'a conquis mon cœur. Tu comprends ?
- Pas vraiment. Pour moi, il n'y en aura qu'une, celle que j'aimerai et avec qui je passerais le reste de ma vie.
L'homme n'a pas levé une fois les yeux vers Lale
Il regarde à travers les lattes du wagon la neige qui tombe impitoyablement. Birkenau disparaît petit à petit.
Pourquoi ? à quoi ça sert les livres ?
«  Soit attentif, Lale, pense aux petites choses, les grandes se régleront d’elles-mêmes. «  Il entend encore la douce voix de sa mère.
Comment un être humain peut-il infliger ça à son prochain ? P.22
«  ——-Ne le sous- estime pas.
Arrête tes fanfaronnades , elles finiront par te coûter la vie. La prochaine fois que tu t’adresses à lui, ne lève pas les yeux au- delà du niveau de ses bottes .
——— Je suis désolé, dit Lake. Je ne recommencerai pas.
———Quand vais - je enfin apprendre? ».
Mettre une note sur ce type de livre c est tout simplement indécent (à mon sens). Une lecture utile qui devrait être imposée aux élèves pour ne pas oublier. Pour avoir conscience de la sauvagerie humaine et que dans les pires moments l espoir peut sauver, la solidarité de ceux qui n'ont rien ou presque rien.
L'amour est notre force motrice, c'est ce qui nous aide à continuer quand tout semble perdu.
Je crois que le meilleur hommage que tu puisses leur rendre, c'est de rester en vie, de survivre à cet endroit et de dire au monde entier ce qu'il s'est passé ici.