Citations sur Le tatoueur d'Auschwitz (180)

"Celui qui sauve une vie, sauve le monde entier."
"Celui qui sauve une vie, sauve le monde entier."
Celui qui sauve une vie, sauve L’humanité entière.
Qu'est-ce que j'ai fait ? Il a passé plusieurs jours à dire à tous ceux qui l'entourent de baisser la tête, de faire ce qu'on leur demande, de ne contrarier personne, et voilà qu'il vient d'allumer un feu dans un bâtiment ! Il sait parfaitement ce qui l'attend si quelqu'un le dénonce. Stupide. Stupide.
Je les aimais toutes mes aucune n'a conquis mon cœur.
Cela faisait un petit moment que je voulais découvrir cette histoire, un témoignage sur le camp de la mort qui s'est passé pendant la Seconde Guerre Mondial il n’y a pas si longtemps que ça au final. C'est une histoire d'amour bouleversante mais magnifique également. Je pense que c'est un livre qu'il faut lire, pour ne pas oublier. C'est une histoire écrit directement par les témoignages d'un survivant. Il n'y a ni trop de bons sentiments ni trop d'horreurs. Pour moi ce livre est justement doser. Bien évidemment on nous explique le quotidien des camps de concentration, ce n'est pas beaux à lire car ce sont des choses qui se sont réellement passé et forcément quand on le lit cela a un impact encore plus fort que pour de la fiction mais c'est nécessaire, je pense de toujours avoir ça en tête.

J’avais l'appréhension de lire ce livre de peur d'être totalement submergée par un trop plein d'émotions mais finalement ça n'a pas été le cas. Bien évidemment à la fin du livre j'ai versé quelques petites larmes sûrement parce que j'ai dû encaisser tout ce que j'ai lu, que je me suis rappelé des choses. Je trouve que l'auteur a fait un travail magnifique et c'est un superbe hommage qu'elle a fait à ce couple et à leur histoire.

C'est difficile de lire ce genre d'histoire quand on est confortablement installé dans son canapé, au chaud, le ventre plein alors qu'il y a quelques années de ça peut-être que nos proches ont vécu ça.

Je ne suis pas de celles qui vont visiter le camp de Auschwitz, parce que dans un premier temps je pense que je ne serai pas capable de voir cet endroit où il y a eu tant de souffrances, tant de morts. Ce livre et tant d'autres sur ce sujet, sont pour moi un bon moyen pour ne pas oublier cette cruauté qu'il y a pu avoir.

Si tu n'as pas encore lu ce livre, lis-le. C'est important je pense.
Je veux que le temps qu'on passe ensemble soit différent. Je veux oublier où je suis, ce qui est arrivé aux miens. Et quand il me prend dans ses bras, j'oublie l'espace d'un instant. Est-ce que c'est mal de vouloir échapper un peu à la réalité ?
Les prisonniers ici ne ressemblent plus à des humains. Plutôt à des marionnettes abandonnées par leur marionnettiste
La politique t’aide à comprendre le monde, jusqu’à ce que tu ne le comprennes plus du tout.
Le nouveau poste de Lale ajoute à la complexité de la survie. Il est sûr d’avoir entendu quelqu’un prononcer le mot « collaborateur » quand, en quittant le Block, il est passé devant les couchettes occupées par des hommes rompus de fatigue.