C'était ma bd préférée enfant, celle qui me faisait toujours rire malgré les multiples lectures. Maintenant, j'ai plus tendance à sourire qu'à rire lorsque je la relis, mais j'y éprouve toujours un grand plaisir , ainsi qu'un peu de nostalgie de mon enfance.
Les familles O'hara et les O'timmins se détestent depuis longtemps,. Reconnaissables à leurs grandes oreilles pour les uns et à leurs grand nez pour les autres , ils sont prêts à tout pour nuire à l'autre famille ( avec peu de réussite compte tenu de leurs maladresses et de leur faible aptitude au tir) , même si pour cela doit impacter le reste de la population, voire leur propre bien-être.
La partie que je préfère est celle où Lucky Luke organise une fête qui doit voir s'affronter les deux familles et où rien ne se passe comme prévu .Un album dans lequel Lucky Luke aura beaucoup de mal à résoudre la situation, et qui y parviendra avec l'appui des matriarches, seules personnes sensées des deux familles.

J'ai une vraie petite tendresse pour ce volume des aventures de Lucky Luke, peut-être par compassion pour tous les gros nez rouges et tous les grandes oreilles de l'univers? J'ai adoré ce volume à sa sortie, et l'ai lu et relu jusqu'à user le papier. Superbe.