Deux récits occupent cet album de Lucky Luke, dessinés par Morris sur scénarios de Goscinny.
Dans la première histoires, les Dalton sont libérés par une amnistie générale, suite à l'élection d'un nouveau président des États-Unis... le séjour des célèbres malfrats, en-dehors de leur pénitencier, ne durera guère. La tentative de traversée d'un désert leur sera fatale.

Dans le second épisode, lucky Luke accepte une missiion chez les apaches, en vue d'empêcher une guere indienne.
Le pénitencier où sont incarcérés les Dalton, est attaqué par Tichose et ses apaches. les quatre cousins parviennent à s'évader, à la faveur d'une attaque des indiens.
Lucky Luke parviendra-t-il à la fois à ramener les Dalton en prison et à éviter la guerre avec les apaches?... avec l'aide involontaire mais déterminante de Ran-Tan-Plan, le chien le plus stupide de l'ouest!

Un album plaisant, donc, où pétille l'humour de René Goscinny sous l'habile crayon de Morris.