Deux histoires sur les Dalton où Lucky Luke devra s'employer pour les ramener au pénitencier.
Dans la première histoire, les Dalton sont libérés suite à une amnistie générale du nouveau President des Etats-Unis. Une simple histoire de poursuite qui se terminera dans le désert.
La seconde est une évasion à l'occasion d'une attaque des Apaches qui ont déterré la hache de guerre.
L'une comme l'autre, la bêtise des Dalton et l'idiotie de Ran-Tan-Plan fournit de nombreux gags.
Une petite BD sympathoche dans laquelle on retrouve deux histoires sur nos idiots de prisonniers préférés. Lucky Luke cabotine (enfin si cela est possible dans une BD).
Les Dalton font toujours des merveilles pour s'échapper de leur prison. Facile, dans la première histoire, tous les prisonniers sont amnistiés. Tous ! Même les Dalton. Et ils cherchent alors à braquer une banque mais notre cowboy solitaire parvient à les en empêcher.
Dans la seconde histoire, les Daltons parviennent également à s'échapper et se retrouvent à vivre parmi les Indiens, en se faisant passer pour des faiseurs de pluie. Ajoutons que les Indiens sont sur le sentier de la guerre. Mais, comme à son habitude, Luke va résoudre ces différents démêlés et tout finit bien. Sauf pour les Dalton de retour au pénitencier. Et avec un Rantanplan en pleine forme, si, si, c'est possible !

C'est gentillet. Ça fait passer le temps, ça fait sourire. Et il y a quelques bons mots.
Après avoir lu les deux BD hommage de Mathieu Bonhomme, j'ai eu envie de relire quelques aventures de notre cowboy solitaire et je me suis mis à emprunter à ma bibliothèque "Les Dalton courent toujours" en choisissant aléatoirement dans la collection.

Une aventure de Lucky Luke sympa même si j'ai trouvé qu'elle tardait à vraiment démarrer. Par la suite, j'ai trouvé cette aventure plus appréciable à lire même si je ne suis pas sûr que ce soit le tome que je retiendrais le plus.