Bon, ce n'est pas encore le Lucky Luke à la sauce Goscinny, le trait de Morris est encore assez rond et grossier, et le scénario n'est pas d'une grande finesse, les gags se cantonnent au burlesque, mais il y a assez de rebondissements, d'action, de fusillades pour y prendre un certain plaisir. La bande dessinée est composée de deux histoires, avec le même ennemi, Pat Poker. Je crois que c'est la première fois qu'un ennemi s'évade de prison pour revenir dans une nouvelle histoire, mais sans le côté loufoque que nous offrirons les Dalton plus tard. C'est l'esprit Western de cinéma, avec un Lucky luke qui fume, qui boit, et qui dégaine son flingue pour un oui ou pour un non, c'est distrayant, amusant, mais loin des meilleurs épisodes.
Nouvellement nommé à Red City, Lucky Luke va devoir faire ses preuves face à une bande de hors-la-loi dirigée par Pat Poker, grand maître du jeu et tenancier sans scrupules.

---

Deux histoires qui se rejoignent sur un point : le bad guy se nomme Pat Poker et tente de liquider Lucky Luke à la déloyale.
J'ai eu du mal à reconnaître les dessins, étant habitué aux albums plus récents. Toutefois, le ton est déjà là avec ce cow-boy tirant plus vite que son ombre et défenseur de la loi, de la veuve, de l'orphelin, des bergers et des canassons.
Pas super fun, mais la dose de surhomme est là, car Luke tire et picole plus et mieux que quiconque.
Lucky Luke contre Pat Poker, on arrive presque enfin à un album complet même s'il y a deux histoires mais la seconde est la suite de la première avec les mêmes protagonistes. Cela s'étoffe enfin côté scénario, c'est plus touffu avec des gags plus diversifiés et même un dont Gérard Oury a dû s'inspirer pour le film "la grande vadrouille". On avance donc dans le bon sens même si l'on a les deux extrêmes au niveau du comportement du personnage, un Lucky Luke en habit d'enfant qui se laisse un peu malmener en début d'album ce qui peut sembler étonnant et Lucky Luke qui boit du whisky et fume comme un pompier, les bonnes moeurs n'étant pas encore passées par là.
Par contre, au niveau dessin, qu'est-il arrivé à Jolly Jumper ? On ne reconnaît pas le fidèle compagnon de Lucky Luke. Espérons qu'il se refera vite une santé, de cheval bien sûr.
Deux petites aventures de Lucky Luke avec Pat Poker comme lien.
Légère détente mais les scénarios sont vraiment faméliques et notre héros bien de trop supérieur pour y prendre un vrai plaisir.
Le dessin est encore en perfectionnement mais agréable.
Ce cinquième album des aventures de Lucky Luke est composé de deux histoires dans lesquelles nous retrouvons Pat Poker, tricheur invétéré.
Lucky Luke a le visage encore un peu rondouillard mais le dessin a évolué et les illustrations sont plus fouillées que dans les tomes précédents.
Le scénario est également un peu plus travaillé.
Je relis tous les albums de Lucky Luke petit à petit et en tout cas c'est un vrai plaisir que de m'y replonger.
Cette BD se compose de 2 récits où notre cow-boy solitaire va croiser la route de Pat Poker.

Dans le premier, "Nettoyage à Red City", Lucky Luke arrive dans la ville de Red City où il est censé devenir Sherif. Une fois sur place, Pat Poker, et ses hommes ne le prennent pas au sérieux et se moquent de lui, avant de comprendre que Lucky Luke est loin d'être un rigolo.

Dans le second, "Tumulte à Tumbleweed", Pat Poker qui est en fuite arrive sans un sous à Tumbleweed mais va vite plumer le propriétaire du casino de la ville et ainsi en devenir le nouveau propriétaire. Ce qu'il ne sait pas c'est que Lucky Luke est déjà dans la ville et va contrarier ses plans.

Si le premier récit est très bon et plein d'humour, le second est un peu moins bon mais reste sympathique tout de même.