AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 207 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je dois bien avouer que le fait que le tome 5 des aventures de Lucky Luke soit constitué de deux histoires ne plaide pas vraiment en sa faveur. Ces deux récits tournent autour de Pat Poker, un joueur-tricheur et solide gâchette aussi... qui reviendra par la suite (si mes souvenirs sont bons).

La première histoire voit Lucky Luke débarquer dans un patelin et jouer les candides. C'est hilarant de bout en bout. Lucky Luke en chemise à fleurs, amenant une mouffette pour faire fuir les gangsters qui veulent "brancher" un quidam, ou qui piège Pat Poker en ouvrant la porte du saloon avec une corde... Il prouve que les flingues ne font pas tout et que l'humour et l'intelligence sont de sacrées qualités pour coffrer les malfrats.

La seconde histoire amène Lucky Luke à Tumbleweed et il se retrouve face àn Angel Face et à Pat Poker... de nouveau, on a droit à un fabuleux duel (truel???), avec comme point culminant cette partie de poker où Pat Poker est persuadé qu'Angel Face va lui tirer dans le dos en le prenant pour Lucky Luke... Un tout grand moment.

OK, le dessin n'est pas tip-top... mais il y a une dynamique incroyable. Il y a une planche dingue vers la fin où Pat Poker enfourche un cheval Lucky Luke fait de même puis remplit sa gourde dans un abreuvoir... c'est absolument imparable. Même si le trait est encore un peu faiblard, il y a un mouvement, une dynamique qui emporte tout sur son passage.

Au final, Morris aurait sans doute pu ficeler les deux histoires pour n'en faire qu'une. Mais, ce n'est pas si grave, en fait.

Mon avis... Impressionnant.
Commenter  J’apprécie          80
Les toutes premières aventures de Lucky Luke sont pour moi comme la madeleine pour le grand Marcel. Quand je les relis, des souvenirs très précis reviennent de mon enfance. Par exemple, je me souviens que l'une des répliques du héros dans cet album: « Tu l'auras voulu, Angelface… Que chacun de nous recule de six pas en arrière, et tire », était vite devenue proverbiale entre mon frère et moi; et le gag qui suit immédiatement nous faisait rigoler tous les deux (il en faut peu quand on a la fraîcheur de la jeunesse). Et il y a bien d'autres anecdotes encore plus savoureuses.

Ici, le personnage principal est encore dessiné très naïvement et sans la stylisation qui interviendra ultérieurement. Son apparition dans Red City habillé en petit garçon ridicule est impayable. Il fume, boit et cogne, ce qui n'est plus "correct" aujourd'hui. Mais il tire déjà plus vite que son ombre, il ne s'énerve jamais et fait preuve d'un solide sens de l'humour. Le lecteur a la certitude que, quoi qu'il arrive, Luke est invincible; du coup, il peut se concentrer sur les gags et sur le dessin, puisqu'il n'est pas obsédé par le suspense. Les méchants, Pat Poker et Angelface, sont très hauts en couleur et inoubliables. Un grand régal pour moi…
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (947) Voir plus



Quiz Voir plus

Les albums de Lucky-Luke ( BD).

...................de Dick Digger.

la jambe
la mine d'or
le cheval
la mine d'argent

30 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : MorrisCréer un quiz sur ce livre

{* *}