Citations sur Délivrances (75)

Ils vont tout faire capoter, se dit-elle. Chacun va s'accrocher à une petite histoire triste de blessure et de chagrin : un problème et une douleur anciens que l'existence a lâchés sur leurs êtres purs et innocents. Et chacun va réécrire cette histoire à l'infini, tout en connaissant son intrigue, en devinant son thème, en inventant sa signification et en rejetant son origine. Quel gâchis. Elle savait d'expérience ô combien difficile, ô combien égoïste et destructible était le fait d'aimer. (...) La jeunesse était l'excuse à cet amour naïf comme les messages glissés au cœur des biscuits chinois ; jusqu'à ce qu'elle ne soit plus, jusqu'à ce qu'il devienne pure sottise d'adulte.
« Ce n'est qu'une couleur, avait-il dit. Une caractéristique génétique: pas un défaut, pas une malédiction, pas une bénédiction ni un péché.
- Mais, avait-elle riposté, les autres croient que les différences raciales... »
Booker l'avait interrompue. « Scientifiquement, il n'existe rien de tel que la race, Bride, donc le racisme sans race est un choix. Enseigné, bien sûr, par ceux qui en ont besoin, mais c'est tout de même un choix. Les gens qui le pratiquent ne seraient rien sans lui. »
Il soupçonnait que la plupart des vraies réponses concernant l'esclavage, le lynchage, le travail forcé, le métayage, le racisme, la Reconstruction, la ségrégation, le travail pénitentiaire, les migrations, les droits civiques et les mouvements de révolution des Noirs avaient toutes trait à l'argent. Argent retenu, argent volé, argent comme pouvoir, comme guerre. Où avait lieu la conférence sur la façon dont l'esclavage seul avait propulsé le pays tout entier du stade de l'agriculture à celui de l'âge industriel en deux décennies? La haine qu'éprouvaient les blancs, leur violence, était le carburant qui faisait tourner les moteurs du profit.
Son imagination est impeccable dans sa façon d'entailler et de gratter l'os sans jamais toucher la moelle là où ce sentiment sale racle comme un violon de peur que ses cordes ne craquent et n'expriment dans un crissement la perte de sa mélodie puisque pour elle l'ignorance permanente vaut tellement mieux que le vif de l'existence.
Tu as l'air de quelque chose qu'un raton laveur aurait trouvé et refusé de manger.
"Pourquoi sa peau est-elle si noire ?
- Pour la même raison que la tienne est si blanche.
- Ah. Tu veux dire comme mon chaton ?
- Exact. C'est de naissance."
Bride se passa la langue sur les dents. Quelle conversation détendue entre mère et fille.
Une fois calmée, je retourne au lit et me glisse sous le drap. Quelques minutes plus tard, ma tête explose sous l'effet d'une douleur lancinante. Je me lève et trouve deux Vicodin à avaler. En attendant que les cachets agissent, il n'y a rien à faire, hormis laisser mes pensées se pourchasser, se traquer et se mordre entre elles.
Qu'est-ce qui m'arrive ?
C'est donc ça la folie. Pa un comportement de toqué, mais le fait d'observer un changement brutal dans lae monde que vous connaissiez auparavant.
Ce qu'on fait aux enfants ça compte. Et ils pourraient ne jamais oublier.
Tous mes petits amis étaient enfermés dans un rôle : des gens qui voulaient devenir acteurs, des chanteurs de rap, des athlètes professionnels, des joueurs qui attendaient mon entrejambe ou mon chèque de salaire comme de l’argent de poche ; d’autres, qui avaient déjà réussi, me traitaient comme une médaille, un témoignage reluisant et silencieux de leurs prouesses. Pas un d’entre eux n’était généreux, serviable ; aucun ne s’intéressait à ce que je pensais : seulement à mon apparence. Ils plaisantaient ou me parlaient comme à un bébé tout au long de ce que je prenais pour des conversations sérieuses, jusqu’à ce qu’ils trouvent ailleurs de meilleurs soutiens à leur ego.