Final Crisis tome 1 sur 3

Ryan Sook (Illustrateur)J.H. Williams III (Illustrateur)Cameron Stewart (Illustrateur)Irving Frazer (Illustrateur)
Urban Comics Editions (01/05/2018)
2.83/5   3 notes
Dans un autre monde, Camelot est tombé, ses guerriers sont morts, il ne reste que Shining Knight qui cherche à venger la mort de ses amis : il affronte l’envahisseur venu de la lointaine et répugnante contrée du soleil vampirique, sur le territoire Sheeda.
Sur un autre pan de l’univers, Klarion cherche à fuir son monde triste et sombre.
Sur terre, le journal THE MANHATTAN GUARDIAN recrute un nouveau héros : un ex-policier qui avait démissionné des forc... >Voir plus
Que lire après Final Crisis, tome 1 : Sept soldats (1/2)Voir plus
Bizarre ce comics.

Grant Morrison a décidé ici d'extraire des héros oubliés de la naphtaline pour une histoire fantastique et glauque où règne une magie très noire.
Cette histoire est aussi un projet éditorial. Il y a sept héros et chacun est le personnage principal d'une mini-série. Les événements se côtoient mais interagissent assez peu. Cependant en s'éloignant un peu on remarque bien que cela fait partie d'un tout.

Cette première partie mets en scène quatre des sept héros, alignant les épisodes 1 de chaque mini-série, puis les épisodes 2, etc. Ce qui fait que l'on change régulièrement d'ambiance : un chevalier expulsé d'un Camelot moribond, un citoyen devenant le super-héros privé d'un journal, une sorcière en quête de rédemption et un garçon-sorcier fuyant une civilisation cachée. Point commun : New York, ce qui nous change de Gotham et Métropolis ; New York est même affectueusement nommée Cendrillon, troisième fille dominée par ses deux soeurs acariâtres. Autre point commun : la menace de cette race de fées maléfiques d'outre-monde.
La seule que je connaissais était Zatanna, la sorcière qui énonce des sorts en prononçant les mots à l'envers. Encore Grant Morrison a-t-il modifié en profondeur ce personnage qui devient un peu déluré, seule touche d'humour dans ce récit plutôt noir.

L'ambiance est glauque, étouffante, dystopique. Je ne suis pas sûr que tout le monde s'en sortira ; c'est l'avantage de travailler avec des seconds couteaux : ils ne manqueront à personne.
En même temps, je ne suis pas sûr de poursuivre la série qui m'a mis assez mal à l'aise, un peu comme le ferait une série d'horreur.

critiques presse (1)
Sceneario
07 mai 2018
Morrison a un réel talent de conteur, de narrateur pour nous tenir en haleine tout du long de ces 400 pages.

Lire un extrait
Video de Ryan Sook (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ryan Sook

Les Chroniques de DC Comics : le choix de Guillaume, Responsable Communauté BD Manga Fnac.com
Partez à la découverte des univers de l'éditeur américain DC comics de 1930 à nos jours, à travers cette ouvrage riche en infos et illustrations. Sur 350 pages, année par année (Format du livre: 26.5 x 32 cm glissé dans un cartonnage avec en bonus deux tirés à part du dessinateur Ryan Sook), de Superman au Green Lantern Corps, des labels aux séries plus confidentielles, suivez au plus près une aventure éditoriale hors du commun dans l'histoire de la bande dessinée populaire US.