Buffy contre les vampires : Chro... tome 1 sur 2
Panini France (03/11/2011)
3.87/5   15 notes
Voici le premier recueil d'une série de récits consacrés aux tueuses de vampires à travers les siècles, mis en images par Leinil Francis Yo (Secret Invasion, Nemesis), Tim Sale (Spider-Man : Bleu, Helk : Gris), P Craig Russel (Sandman), Sean Phillips (Criminal) et Gene Colan (Dardevil, The Tomb of Dracula), entre autres. De la première tueuse des âges farouches à Fray la voleuse futuriste, vous découvrirez tout un panel de guerrières aux existences aussi émouvantes ... >Voir plus
Que lire après Buffy contre les vampires : Chroniques des Tueuses de vampires, tome 1 Voir plus
Voici un recueil rassemblant l'ensemble des comics ayant pour thème les tueuses dans l'univers de Buffy. En voici ma critique, comics par comics.

Prologue :
Les dessins sont vraiment beaux et donnent toute leur force à la toute première tueuse. Elle est visuellement bien reconstituée et l'histoire colle parfaitement à ce que l'on connaissait déjà d'elle. Une excellente introduction donc !

Foi :
Les dessins sont assez inégaux mais l'histoire est vraiment très bien. D'autant que le texte est vraiment bien écrit, dans un vieux style un peu poétique qui donne un vrai plus à la narration.

Innocence :
Une tueuse durant la Révolution Française. L'histoire est plutôt pas mal, mais peut-être que placer une tueuse au coeur d'un tel évènement c'est un peu trop. Même si elle agit dans l'ombre et qu'elle ne sert que sa mission à elle. Je reste un peu mitigé.

Présomption :
Une tueuse dans un roman de Jane Austen. Ca pourrait être l'idée de ce comics qui nous amène en 1813, lors d'un bal. Tous les ingrédients sont là pour rendre hommage à J. Austen. de plus, la condition féminine est critiquée par l'attitude et les choix de la tueuse de cette histoire.
J'ai bien aimé, d'autant que l'on se laisse facilement avoir par la construction du récit. Très bon.

Le monde scintillant :
Excellente histoire au coeur du Far West. Une tueuse solitaire qui traque la vampire responsable de la mort de son observateur. Classique mais très bon ! Sans compter la fin qui est parfaite pour l'univers de Buffy.
En ce qui concerne les dessins, ils sont vraiment réussis, surtout au niveau de l'ambiance. Les couleurs sont d'un sépia un peu sombre qui collent parfaitement à l'histoire. Excellent !

Sonnenblume :
Les histoires durant la Seconde Guerre Mondiale ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. J'ai un peu de mal avec cette époque donc j'évite la littérature à ce niveau-là, à part quelques livres ou films qui font exceptions. L'histoire soulève des idées intéressantes mais le contexte reste très marqué pour moi…
Visuellement, je n'ai pas beaucoup accroché non plus. Je ne m'y connais pas assez pour repérer une influence ou non dans le style de l'auteur mais en tout cas ça ne me plait pas tellement.

Nikki dans la nuit ! :
Une des tueuses que je préfère. Aussi, une des plus présentes dans l'univers de Buffy. Elle aussi à son style, sa personnalité et son histoire. C'est ça que j'aime. Aucune n'est pareille, toutes différentes ! L'histoire en dévoile un peu plus sur sa vie et ses méthodes. Et les dessins sont superbes.

Les Chroniques :
Melaka Fray, le retour ! Cette histoire s'intercale parfaitement entre "Fray" et "Autre temps, autre tueuse". On y comprend mieux comment elle a découvert la bibliothèque renfermant tous les journaux rédigés par les observateurs et aussi d'où sort son nouveau compagnon, le singe-araignée, que l'on croise lors de la venue de Buffy dans le futur.
Tout l'univers de Melaka est là, que ce soit dans le style ou les couleurs. Bref, parfait ! J'espère qu'on aura droit à d'autres aventures de cette tueuse.

Pour une bouteille de Djinn :
Sympathique. Vaut surtout le coup pour le style un peu manga/cartoon/jeunesse. Les dessins sont drôles, légers et agrémentés de couleurs douces. A regarder plus qu'à lire !
On enchaine avec un autre style de dessins tout aussi agréable et même beau ici. On est entrainé en 1937, soit 60 ans avant que Buffy ne combatte le Djinn. Une tueuse vends des crayons dans la rue, en se faisant passer pour aveugle. de mystérieux hommes vont l'obliger à lui rendre un petit service : intercepter un artefact qui est entre les mains des nazis (la fameuse bouteille du Djinn).
Une histoire en deux temps, avec deux styles mais qui se complètent plutôt bien. Pour autant la seconde partie est scénaristiquement plus intéressante. Au lecteur d'interpréter la conclusion de cette histoire…
En tout cas, un travail efficace qui est plaisant à lire ! Dommage que la narration en 1997 soit un peu plus faible...

Sacrées bonnes femmes :
Bon l'histoire dénote par rapport aux autres, par contre elle est pas très passionnante. En revanche, j'ai bien aimé l'utilisation du rouge dans les dessins monochromes. Ca donne toujours un effet intéressant.

Le kiff :
Un petit tour dans l'ordinaire des vampires sous l'ère "Harmony à mord". J'ai pas été touché. le concept était plutôt bien trouvée pourtant. On reste un peu sur notre faim. Les dessins ne m'ont pas emballé plus que ça non plus.

Ces chroniques sont donc globalement plutôt très bonnes. Leur point fort est non seulement de proposé d'explorer le monde des tueuses en se penchant sur certaines d'entre elles mais aussi de le faire de différentes manière à chaque fois. Faire appel à différents auteurs et dessinateurs donnent un résultat à la hauteur de l'univers de Buffy.

Pourquoi seuls mes amis proches devraient-ils profiter de mes piques ? Ce sont bien eux qui méritent ma clémence. Ainsi, je réserve ma bile aux inconnus.
Si Dieu est bon...Je sais, alors qu'il n'est pas ici-bas.
Je suis seule au monde...mais je ne suis pas la seule.

Videos de Joss Whedon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joss Whedon
Après avoir fini sa course au box-office bon dernier de l'univers DC Films, Justice League s'offre une seconde vie dès cette semaine avec la sortie par chez nous de son Blu-Ray et DVD. Pour ceux qui n'ont pas découvert le film de Zack Snyder et Joss Whedon, nous vous proposons un nouvel extrait du making-of centré sur le personnage d'Aquaman.
On retrouve donc le Arthur Curry de DC Films, interprété par Jason Momoa, et que l'on retrouvera à la fin d'année dans son premier film solo - de James Wan. Comme le précédent extrait dédié à Wonder Woman, on alterne donc entre prises sur le tournage (avec Snyder, haha), interventions de l'acteur concerné ou de Geoff Johns, qui a certainement contribué à la popularité actuelle du personnage.
COMICSBLOG.fr facebook.com/COMICSBLOG twitter.com/COMICSBLOGFRA X www.SyFantasy.fr www.facebook.com/SyFantasy.fr www.twitter.com/SyFantasy X 9emeArt.fr facebook.com//9eArt twitter.com/9emeArt (c) ARTS